Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

La tempête de Noël 1999, en france
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mar 18 Nov 2014 10:23
Message Re: La tempête de Noël 1999, en france
Hibou a écrit : 
Elle a été nommée « tempête du siècle », et pourtant le journal du 26 Décembre, parle de « la tempête la plus grave depuis une cinquantaine d’années ». Erreur d’appréciation au moment de ce journal ou exagération par la suite ? Autre explication ?

Une explication possible est donnée dans le second journal, celui du 27. Isabelle Martinet y dit que ces deux phénomènes successifs, sont les plus violents mesurés, depuis que l’existence des mesures de Météo France, dont les plus anciennes date d’il y a 50 ans.

L’expression « tempête du siècle », serait alors fondée par d’autres appréciations, peut‑être sur la base de témoignages ou de récits historiques, et pas sur des mesures au sens actuel du mot, lesquelles ne peuvent pas remonter à plus loin qu’il y a 50 ans.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 20 Nov 2014 21:45
Message Re: La tempête de Noël 1999, en france
Hibou a écrit : 
Je ne me souvenais plus qu’elle était passée dans la matinée, il me semblait l’avoir entendu dans la nuit, et pourtant d’après ce reportage, elle soufflait sur la Lorraine vers 9h ou 10h, selon les lieux, et spécifiquement vers 10h dans les Vosges.[...]
Étrange… pourquoi dans mes souvenirs était‑ce tôt le matin quand il faisait encore nuit ? J’en sais rien

Marrant mais moi je ne me rappelle pas du tout l'avoir entendu/senti souffler. J'habitais pourtant à Metz à l'époque. Je me rappelle des infos qui montraient les arbres à terre, les gens qui se plaignaient des dégâts, etc mais le vent ne m'a pas marqué. Peut être parce que j'ai l'habitude du mistral et les vents à 100-120km/h sont assez habituels dans le var. En Moselle, la tempête n'a pas atteint cette vitesse je pense. J’en sais rien
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 20 Nov 2014 22:03
Message Re: La tempête de Noël 1999, en france
zen a écrit : 
Marrant mais moi je ne me rappelle pas du tout l'avoir entendu/senti souffler. […] En Moselle, la tempête n'a pas atteint cette vitesse je pense. J’en sais rien

Je ne peux pas dire, je n’étais pas encore. Cette tempête soufflait plus fort sur des couloirs bien délimités. Ça se voyait aux dégâts dans les forêts, les arbres à terre d’un côté et tous restés debout de l’autre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 21 Nov 2014 02:15
Message Re: La tempête de Noël 1999, en france
Au États‑Unis, ce qu’ils appellent la tempête du siècle, c’est une tempête qu’ils ont connu du 3 au 4 Avril 1974, et qui s’est composé en 148 tornades individuelles, qui se sont déchainé sur 13 états, la première tornade sur Xenia, une ville dans la région de Dayton.

Eux aussi ont eu des difficultés de prévisions, des alertes peut‑être pas assez prises au sérieux et manquant sûrement de précision, et quelques gens inconscients du danger. Ils avaient connu une tempête moins grave, mais tout de même grave, un Dimanche des Rameaux de 1965, environ 10 ans avant. Les prévisionnistes étaient donc sensibilisés, mais pas assez munis, surtout en techniques de prévisions.

J’en parle ici comme note en marge, pour faire le lien avec une situation similaire ailleurs dans le monde, pas pour faire dévier le sujet Tire la langue .


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron