Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Langues en voie de disparition
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Dim 4 Sep 2011 07:04
Message Langues en voie de disparition
Résumé ou commentaires un autre jour.

Je l’ai vu il y a un an et demie, et de mémoire ça présente des anecdotes au sujet de langues proche de l’extinction, en s’attardant sur une langue quasi-disparue sur le continent Russe (je veux dire, le continent Eurasien). Ça parle de l’effet des médias numériques sur les langues non‑écrites ou même les langues écrites mais parlées dans des régions peu présentes sur les médias numériques comme le Net.

Si vous connaissez d’autres ressources en ligne sur la question des langues en voie de disparition, ou si vous connaissez de choses sur la question, ne vous privez pas.

« Les voix du monde », est un film documentaire de Janus Billeskov Jansen et Signe Byrge Sorensen.

Les voix du monde — partie 1 de 3




Les voix du monde — partie 2 de 3




Les voix du monde — partie 3 de 3


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Ven 9 Sep 2011 22:12
Message Re: Langues en voie de disparition
On pourrait dire en lisant, ou en entendant des choses comme : 
Y a la taupe tu tromé ka voulu m'niquer un zedou de teuchi, mais t'as rodav sa chetron àc'te nave et c moi ki lui ait niqué sa race à c'te meuf.
ou bien comme ceci : 
C kom o prof ki m'd'mande de ki k'ces L'ami Zantrope, Ji di Voltère, pas d'pot c'du Molier kim' di, ce balour. L´bâtard, tu vas voir comment j´vais l´niquer grave !
Que le Français vit ses derniers instants
Pardon :

ke lecéfran y s'barre en kouilles
Heureusement qu'il subsiste encore des gens comme moi qui : 
Ba eureusement ke jconnai, l'sefran, c est ma façon de jaspiner. La preuve jsui un vrai authentik cefran, un gonz de la zone

Mais ? Serais-je hors sujet ? 

Quand je pense qu'il y a des chiens capables d'assimiler un vocabulaire de plus de cents mots... Demain, les Chiens dit un roman d'anticipation célèbre.
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Messages : 21
Sam 10 Sep 2011 07:42
Message Re: Langues en voie de disparition
harratch a écrit : 
Quand je pense qu'il y a des chiens capables d'assimiler un vocabulaire de plus de cents mots... Demain, les Chiens dit un roman d'anticipation célèbre.


Je confirme. Je ne sais pas combien de mots a assimilé mon chien, en tout cas, il est contamment à l'écoute de ce qu'on dit et on voit bien, à ses réactions, qu'il comprend, non seulement les mots mais les phrases. Quand on ne veut pas qu'il comprenne, par exemple quand on projette de faire une balade, mais pas dans l'immédiat, si on ne veut pas qu'il se précipite vers la porte et soit excité jusqu'au départ, nous parlons en anglais. Et là, pas de réaction.

Une fois, alors qu'une amie venait de me dire quelque chose, comme d'habitude il écoutait, et tout d'un coup, j'ai remarqué qu'il s'était figné et qu'il avait l'air de réfléchir, parce que dans la phrase, il y avait un mot qu'il n'avait jamais entendu. Au bout d'un bref instant, il a repris un air normal et a réagi. Je suppose (mais peut-être que je me trompe), que malgré le mot inconnu, il avait réussi à reconstituer la phrase.
J'aime passer du temps à observer le comportement des animaux. C'est très intéressant.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Corsica
  • Messages : 637
Sam 10 Sep 2011 09:38
Message Re: Langues en voie de disparition
Mais, il faut comparer ce qui est comparable, Circé, (qu'au passage, je salue) tu parles de ton chien, compagnon probablement bien élevé, attentif, foncièrement gentil, toujours à l'écoute (bien que cabochard parfois, sans doute), affectueux, toujours disposé à montrer sa bonne humeur et désireux aussi de jouer un rôle dans sa famille d' accueil. Et ce sont précisément ces cinq ou six qualificatifs qui manquent à ceux que j'évoquais plus haut. Faut dire pour leur défense que l'avenir qu'on leur propose n'est sans doute pas de nature à les inciter à s'y préparer.
Mais pour revenir à la question initiale de Hibou, je dirais qu'à mon sens une langue ne disparaît jamais totalement. Bien sûr, les aléas de l'histoire peuvent effacer des frontières, l'évolution des moeurs changer des sociétés, la communication, la mode et la technique, forcer les gens à adopter un autre langage, mais il reste tout de même toujours quelque chose de la langue ancienne. Et puis via la littérature et la musique, les traditions perdurent. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à constater ce qui s'est passé lors de l'effondrement de l'URSS ; voyez toutes ces provinces redevenues pays et dont peu d'entre nous aurait imaginé l'existence il y a encore une trentaine d'années. Voyez, ce qu'est devenue ce qui s'appelait Yougoslavie, il y a encore peu. Et puis aussi, que resterait-il du Français par exemple si on lui enlevait tous les mots issus du sanscrit, du vieux grec, du latin ou du viking ou du wisigoth ?
Souvenez-vous par exemple que le Perse, parlé par Alexandre le Grand dans ce qui fut la Perse et qui est devenue Iran, Irak et je ne sais quoi d'autre est toujours en cours, sous d'autres noms. Et que nous même, venus depuis des millénaires des fins fonds de l'Inde il y a des millénaires j'ai souligné ma répétition, preuve du gâtisme qui me guète , avons sans doute apportés dans notre bagage la langue de nos ancêtres les Ariens ?
Non, je crois que tout comme l'alcool, une langue ne se perd pas. Elle se dilue, perd son goût et son âme sans doute, mais il en reste toujours quelque chose. Comme l'alcool, je le répète, et qu'il vaut mieux consommer sec !

Dernière édition par harratch le Sam 10 Sep 2011 10:01, édité 2 fois.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Sam 10 Sep 2011 09:42
Message Re: Langues en voie de disparition
Circé a écrit : 
Quand on ne veut pas qu'il comprenne, par exemple quand on projette de faire une balade, mais pas dans l'immédiat, si on ne veut pas qu'il se précipite vers la porte et soit excité jusqu'au départ, nous parlons en anglais. Et là, pas de réaction.

[…] j'ai remarqué qu'il s'était figné et qu'il avait l'air de réfléchir, parce que dans la phrase, il y avait un mot qu'il n'avait jamais entendu. Au bout d'un bref instant, il a repris un air normal et a réagi. Je suppose (mais peut-être que je me trompe), que malgré le mot inconnu, il avait réussi à reconstituer la phrase. […]


Nom d’un chien J’y crois pas Je sais que c’est peu dire, mais je ne sais pas dire autrement que c’est fou.

Je me suis permis de dupliquer ton message en tant que nouveau sujet ici : « La voix de son maitre »

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Ven 13 Sep 2013 02:36
Message Re: Langues en voie de disparition
Un gros dérapage politique, mais ce n’est pas totalement hors‑sujet Gêné(e) .

En me renseignant sur les élections Européennes qui arrivent, j’ai appris que l’ALDE s’intéresse à la question des langues menacées d’oubli.

Voir : L’Europe doit sauver les langues menacées d’oubli (alde.eu). 11 Septembre 2013.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Ven 22 Nov 2013 02:11
Message Re: Langues en voie de disparition
Thierry Lombry a écrit : 
Internet : une tour de Babel

Selon l'UNESCO, on parle plus de 7000 langues et dialectes dans le monde dont 2000 couramment. Au grand dam des linguistes, il en disparaît environ 15 chaque année. […]

Source : Internet pour le meilleur et pour le pire (astrosurf.com).

La source n’est pas datée, je l’estime à 2008 environ.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 20 Aoû 2014 09:08
Message Re: Langues en voie de disparition
Les dimensions relatives des populations du point de vue des langues, et la situation de certaines langues, pour donner une idée, avec des chiffres datés de 2005. Je ne cite que le début.

Les 10 langues les plus parlées dans le monde (populationsdumonde.com)

PopulationsDuMonde.com a écrit : 
Sur les 6 000 langues dans le monde, 50% sont menacées de disparition; 96% d’entre elles sont parlées par 4% de la population mondiale; 90% ne sont pas représentées sur Internet.

Une langue disparait toutes les deux semaines et 90% des langues africaines n’ont pas de transcription écrite.

La suite au lien plus haut.

P.S. Je déplace le sujet de « Sociologie et Société » à « Lettres et Langues ».

— Édit du 2024-02-19 — En oubliant la culture et l’identité, autant celle individuelle que des groupes de gens, si une langue qui disparaît est une langue non‑écrite, c’est peut‑être moins grave que quand c’est une langue écrite, qui disparaît.
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mar 24 Oct 2017 23:57
Message Re: Langues en voie de disparition
Un site sur la structure des langues, phonétiquement, grammaticalement et lexicalement : wals.info.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22210
Mer 25 Oct 2017 00:06
Message Re: Langues en voie de disparition
Et un article sur l’origine des langues : L'origine des langues (ulaval.ca).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet