Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 16 Juin 2014 20:02
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
Je ne ferai pas de résumé du reportage d’ARTE du précédent message. Il ne parle pas de la théorie de Higgs, et au lieu de ça, aborde en très résumé, quelques sujets venant avec la question d’une origine : origine de l’astronomie, du bigbang, de la vie sur Terre, de l’espèce humaine, …

C’était plutôt une manière pour ARTE de fêter (mais juste un petit peu alors) l’annonce qui était récente au moment de la diffusion de ce reportage.

Je le laisse quand‑même dans le sujet.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 8 Oct 2014 17:20
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
Le champ de Higgs, c’est ce qui donne sa masse à la matière. Dans quel état serait la matière si ce champ n’existait pas et que cette matière n’avait pas de masse ? Tout serait simplement infiniment léger, pourrait‑on penser… non, ce n’est pas ça; on verrait surtout tout filer dans tous les sens, car à la masse se substituerait la vitesse. Sans masse, la matière filerait à la vitesse de la lumière très exactement, pas moins, tout se déplacerait en ne pouvant pas se déplacer moins vite (ni plus vite non‑plus).

Ce serait un sujet intéressant ça, que de savoir si des structure stables et complexes, pourraient exister dans de telles conditions.

En tous les cas, sans ce champ de Higgs, le monde serait très différent.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 9 Oct 2014 08:35
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
À l’instant juste avant le Bigbang, il n’y avait qu’une seule super‑force dans l’Univers, au lieu des quatre forces fondamentales de l’Univers dans son état actuel. Cette force s’est d’abord dissocié en deux forces, la gravitation et une autre force dont je ne connais pas le nom, au cours d’un phénomène nommé « brisure de symétrie ».

Le boson de Higgs (pourquoi le boson et pas le champ, je ne sais pas), serait, selon au moins une théorie, la cause de cette brisure de symétrie, et donc de la différenciation de deux forces d’abord à partir de la super‑force unique initiale, et de plus, c’est cet événement qui aurait déclenché le Bigbang.

Je résume ce que j’ai compris sans totalement le comprendre (désolé, je fais ce que je peux).


On a donc le champ de Higgs, qui produit l’effet que l’on nome la masse [1], et le boson de Higgs, qui est à l’origine de la création de la force gravitationnelle. C’est troublant… soit le boson et le champs de Higgs sont deux choses distinctes, alors qu’elles sont pourtant décrites comme deux aspects de la même chose, soit on a à faire à une chose qui s’est donc créé elle‑même J’ai un doute . Enfin, ça, c’est seulement si cette hypothèse est vraie (que le boson de Higgs est responsable de la création de la gravitation à partir de l’unique super‑force originelle).


[1]: J’allais écrire « l’effet de masse », mais je ne sais pas si ça se dit, d’autant plus qu’en Anglais l’expression serait ambigüe, vu qu’il existe un jeu vidéo s’appelant “Mass Effect”. À vérifier…

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 9 Oct 2014 09:00
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
Voir aussi ce sujet dérivé, s’ouvrant en faisant mention du champ de Higgs comme possible future cause d’un phénomène improbable : L’hypothèse improbable d’une transition annihilant l’Univers.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 22 Juin 2015 14:24
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
Je ne comprends plus. Le reportage plus bas, parle d’une théorie selon laquelle il existerait un vecteur de la force gravitationnelle, nommé le graviton… ce qui n’est pas nouveau, mais ce qui l’est, c’est que ce graviton serait une paire de gluons, c’est à dire que la gravitation serait une expression de la force nucléaire forte, celle qui donne leur cohésion aux noyaux des atomes.

Quid alors du champs de Higgs et des effets de la gravitation sur l’espace, le temps, le trajet de la lumière ?

Si ce reportage était ancien, on pourrait trouver une explication par l’obsolescence, mais il semble récent et ultérieur à la confirmation de l’existence du champ de Higgs. Ou alors est‑il plus ancien qu’il ne me semble ? J’en sais rien

Is gravity an illusion? — Through The Wormhole — Science Channel
2016‑02‑17. La vidéo a disparue, mais elle est toujours disponible en accès payant sur le site de l’éditeur : We Have To Think About Gravity In A Different Way (sciencechannel.com)

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Lun 22 Juin 2015 14:53
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
D’après le même document, une autre théorie serait que la gravitation serait une expression de l’augmentation de l’entropie. La gravitation pourrait se comprendre avec des principes similaires à ceux de la thermodynamique, la « science des machines à vapeur ».

Mais quelle place ces théories font‑elles à la confirmation de l’existence du champ de Higgs ? J’ai un doute

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 17 Fév 2016 23:23
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
En parlant de masse, le neutrino en a bien une. Cette masse a été confirmée par l’observation (j’ignore comment) que les neutrinos provenant du Soleil, ont le temps de se transformer (précisément, changer de « saveur ») avant d’atteindre la Terre, ce qui d’abord n’est possible que s’ils ont un temps propre, ce qui ensuite n’est possible que s’ils ont une masse.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 18 Fév 2016 00:47
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
Une citation d’Étienne Klein, lors d’une conférence pour une émission radio de l’IFG, un centre de formation continue. C’était en Mars 2014.

Étienne Klein a écrit : 
L’idée qu’ils développent, et Peter Higgs va développer exactement la même idée au mois d’Août, sans savoir que les deux autres font fait le même raisonnement, l’idée et la rupture philosophique, c’est de dire qu’il n’y a pas de lien directe entre matière et masse.

La masse n’est pas une propriété intrinsèque des particules élémentaires. En fait, les particules élémentaires n’ont pas de masse, elles n’ont pas de masse par elles‑mêmes, mais elles en acquièrent une indirectement, par leur interaction avec le vide, qui du coup n’est pas vide.

Et donc ces physiciens font un calcul supposant que dans l’espace il existe un champ scalaire — un champ scalaire, ça signifie un champ qui est décrit par un seul nombre, un nombre réel si vous voulez, c’est le plus simple des champs, c’est un champ ayant la même valeur en tous‑points, et qui se mesure par un nombre ; ce n’est pas un vecteur, ce n’est pas un spineur, c’est juste un nombre.

Et on va appeler ce champ, le champ de Higgs — on devrait l’appeler de le champ de Higgs‑Englert‑Brout, parce qu’ils sont trois à l’avoir imaginé.


C’est à partir de 00:43:11.

Plus tard, aux environs de 00:50:20, il ajoute à ce qui est cité :

Étienne Klein a écrit : 
C’est la première fois que l’on découvre une particule décrite par un champ scalaire, et c’est un résultat très important, parce qu’il existe beaucoup de problèmes de physique contemporaine, pouvant être résolus par l’invocation d’un champ scalaire.


Je conseil assez d’écouter ce qu’il dit avant entre les deux et après, également. Si je ne cite pas tout, ce n’est que ne pas être trop long à lire.

Qu’est‑ce que la masse et le boson de Higgs ? — Parenthèse Culture / IFG

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 18 Fév 2016 19:00
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
Hibou a écrit : 
[…]
Étienne Klein a écrit : 
[…]
La masse n’est pas une propriété intrinsèque des particules élémentaires. […]

[…]

C’était déjà peut‑être un peu dit par Einstein, avec l’équivalence entre masse et énergie : un objet émettant un rayonnement, ce faisant il perd de la masse, en émettant quelque chose qui n’a pas de masse, car les photons n’ont pas de masse.

Ça suggérait peut‑être déjà que la masse n’est pas une propriété intrinsèque des choses qui constituent la matière, et que la masse est un effet.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 19 Fév 2016 02:32
Message Re: Le boson de Higgs, responsable de la masse, peut‑être découvert
Une chose étrange, est que le boson de Higgs (*) a une masse, c’est à dire qu’il est sensible au champ de Higgs. Le photon, qui est aussi un boson (*), n’est pas sensible à un champ électromagnétique.

Ou alors il faut comprendre le mot « masse » à son propos, comme une quantité d’énergie ? Un mystère à éclaircir … Lecture studieuse

(*) En physique, tout champ est associé à un boson messager de l’interaction avec ce champ. Pour le champ de Higgs, le boson messager associé, s’appel simplement le boson de Higgs, et pour le champ électromagnétique, le boson messager associé, c’est ce qu’on appel le photon. Et oui, le photon est le messager d’une interaction.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron