Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Japon : tradition et modernité unifiées ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22246
Mer 5 Oct 2011 01:14
Message Le Japon : tradition et modernité unifiées ?
Bonsoir,

Un nouvel appel aux gens connaissant le Japon ou y ayant vraiment vécu. Précédemment, je me posais la question de savoir si le Japon est plutôt égalitaire ou plutôt inégalitaire.

Ce soir (et pas seulement), je me pose la question de savoir si la Japon est vraiment ce pays qui allie tradition est modernité, comme j’ai l’impression de le percevoir.

J’ai déjà des suspicions que la modernité à la Japonaise ne va pas avec une déshumanisation ou un dénie du vivant comme ont le dit parfois chez nous, et cette question à elle seule, pourrait faire l’objet d’une autre discussion (ne pas hésiter à l’ouvrir, si l’envie vous en prend). Je me demande de la même manière, si au contraire de ce que l’on perçois de la modernité chez nous, la modernité Japonaise ne démentirait pas la croyance en la modernité comme une chose imposant une marche forcée et détruisant tout ce qui ne la suit pas, sur son passage.

Je remarque souvent dans les films et les séries Japonaises, que les deux se côtoient beaucoup, à un point qui laisse penser que c’est dans l’essence de leur vision du monde. Et je crois que le voir non‑seulement dans les fictions, mais aussi dans les reportages.

N’est‑ce qu’une impression faussée par les visions étroites que nous avons de ce pays depuis chez nous, ou est‑ce une impression justifiée ?

Des gens ayant vécu au Japon pour en parler ? Ou même des gens n’y ayant jamais vécu, mais qui pourraient, pour diverses raisons, être bien placés pour commenter la question…


P.S. Pour les gens qui y auraient vécu, et auraient des photos illustrant le propos, ça serait chouette d’illustrer vos mots en images, je suis trop curieux de voir Sourire doux Si vous craignez pour vos droits d’auteurs, pensez juste à la apposer à la photo sous forme de filigrane.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron