Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le LSST, Large Synoptic Survey Telescope, est un télescope a relativement grand angle, un peu plus de 3 degrés d’ouverture, équipé comme seul capteur, d’une caméra et faisant un panorama composite de tout le ciel en le balayant entièrement en trois jours, répétant ce cycle en permanence.

C’est le premier télescope permettant d’observer le ciel tout entier en haute résolution ; les télescopes classiques observant une zone étroite et ciblée du ciel.

Ce télescope devrait permettre de découvrir des événements cosmiques qui nous ont toujours échappé jusque maintenant. Comme il permettra de surveiller tout ce qui change dans le ciel, il permettra aussi de découvrir de nouveaux astéroïdes dans le système Solaire.

Le LSST n’entrera pas en service avant 2022, mais il est en cours de construction et déjà bien avancé.

Pour des détails supplémentaires, voir la vidéo ci‑dessous.

La plus grosse caméra du monde servira à surveiller l’espace — AstronoGeek — 2019


— Édit du 2024-08-04 —

La mise en service a été retardée, elle est maintenant prévue pour 2025. Peut‑être que l’épidémie de covid en 2020, a été une des causes de ce retard. L’observatoire a aussi été rebaptisé Observatoire Vera-C.-Rubin (C, parce que son nom de naissance était Cooper), en hommage à ses travaux sur la vitesse des étoiles sur leurs orbites dans les galaxies, qui ont été plus tard un des arguments en faveur de l’existence de la matière noire, toujours ainsi nommée parce qu’elle est toujours autant mystérieuse.
Profil