Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Moyen‑Orient n’est pas représentatif des pays Musulmans
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Dim 5 Oct 2014 23:10
Message Le Moyen‑Orient n’est pas représentatif des pays Musulmans
Ça aurait put être posté dans « Actualité » ou « Politique » du moment, vu le climat malsain du moment, mais comme ça n’est pas un fait ponctuel, c’est posté dans « Société ».

En france, et dans quelques autres pays Européens, dans la culture populaire, Arabe ↔ Musulman, dans un sens ou l’autre de la flèche (et s’y ajoute souvent une autre confusion, Maghrébin ↔ Arabe); ce qui pose un problème quand ce qu’il se passe au Moyen‑Orient, est pris comme un fait des Musulman(e)s français, qui n’ont pourtant aucune origine dans cette région — et encore moins y sont impliqué — et souvent même pas en Égypte, déjà assez différente du reste du Maghreb (et qui n’en fait formellement pas partie de toutes manières).

Plus encore, le Moyen‑Orient, n’est pas représentatif des pays Musulmans. La région du monde où cette population est la plus nombreuse, est l’Asie, où ils sont 1 milliards, sur 1.6 milliards au total dans le monde… 62 à 63% de cette population mondiale est en Asie à elle‑seule. Et en Asie, c’est en Indonésie qu’ils sont les plus nombreux, 204 millions, représentant 90% de la population (c’est aussi le pays au monde comptant la plus grande population Musulmane).

Les pratiques Musulmanes varient avec les époques et les lieux, et différentes pratiques peuvent même cohabiter dans un seul pays, comme c’est le cas en Indonésie, qui connait une orthodoxie Musulmane, … tout autant qu’un matriarcat d’inspiration Musulmane.

Le Nouvel Obs’ rapporte un cas de matriarcat (il faudrait quand‑même que je vérifie si la qualification est appropriée ou pas) Musulman, qui est pris comme exemple parce qu’il est à l’antipode des croyances Occidentales sur ce qu’il peut résulter de la religion Musulmane  : Les Minangkabau d’Indonésie, un Islam atypique et féminin. Juin 2011.


Si au hasards de lectures, je trouve d’autres contre‑exemples, je les posterai ici.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 6 Oct 2014 01:13
Message Re: Le Moyen‑Orient n’est pas représentatif des pays Musulmans
Entre parenthèses, même si ce n’est pas le sujet (qui est celui de la diversité), mais comme inévitablement un lien peut être fait, il faut aussi dire que au Moyen‑Orient, tout le monde n’est pas intégriste ou terroriste, et loin de là. À ce propos, voir le sujet : Une chaîne Irakienne prend le risque de se moquer des intégristes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Lun 6 Oct 2014 04:23
Message Re: Le Moyen‑Orient n’est pas représentatif des pays Musulmans
Les musulmans d'Afrique noire n'ont pas bien reçu les prosélytistes
de l'intégrisme, très aimablement mais fermement ils leur ont dit
d'aller prêcher ailleurs car ils ne reconnaissaient pas leur religion
dans ce que leur présentaient ces intégristes.


Plus tard, lors de l'arrivée massive d'intégristes armés au Mali, les Maliens
n'ont pas compris pourquoi ces envahisseurs détruisaient les doctes
bibliothèques de Tombouctou qui contenaient des manuscrits des XIVème,
XVème et XVIème siècles.

Image
Rappelons-nous au passage que la Grande Mosquée Djingareyber de Tombouctou,
a été construite entre 1325 et 1327 sous le règne de Kanga Moussa à son retour
de la Mecque. C'est la plus grande mosquée de Tombouctou. Elle peut
accueillir la prière du vendredi qui rassemble jusqu'à 2 000 fidèles.


Côté peuplades musulmanes n'oublions pas les
Touaregs chez qui la femme
Image
est l'égale de l'homme.
Image

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Lun 6 Oct 2014 04:40
Message Re: Le Moyen‑Orient n’est pas représentatif des pays Musulmans
Ric a écrit : 
Les musulmans d'Afrique noire […]

Je me disais bien que j’oubliais quelque chose… Ça tombe bien que tu connaisse la région. Merci pour l’ajout.

Ric a écrit : 
Côté peuplades musulmanes n'oublions pas les
Touaregs chez qui la femme est l'égale de l'homme.

Je ne sais pas si les Touaregs sont traditionnellement Musulmans ou pas. Peut‑être certains groupes alors. Dans le nord de l’Afrique, entre les Amazighs et les Musulmans Arabes, c’est en général, « je t’aime, moi non‑plus ». Mais les Amazighs ne ne sont pas tous les Touaregs, et réciproquement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Lun 6 Oct 2014 16:43
Message Re: Le Moyen‑Orient n’est pas représentatif des pays Musulmans
Citation : 
Je ne sais pas si les Touaregs sont traditionnellement Musulmans ou pas.

Image
source photo : Wikipedia


Même si la religion, l´Islam, est un fondement de leur existence, ils ne
sont pas grands fervents de pratique religieuse pour la plupart. On retrouve
cependant les grands traits de la pratique, l´impureté de la viande de porc
par exemple est une question toujours considérée avec importance par les
Touaregs, la prière est aussi un moment privilégié. Ceci n'est pas vrai pour
tous les Touaregs, et certaines régions abritent des Touaregs très pratiquants,
notamment dans la région du Kidal.
source texte:
http://tuaregs.online.fr/touareg_f/pages/histoire/origine.htm

L'épouse d'un de mes neveu est Touareg de Kidal.

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
cron