Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le niqab n’est pas le foulard : dissimulation du visage et espaces publics
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 20 Oct 2014 16:12
Message Le niqab n’est pas le foulard : dissimulation du visage et espaces publics
Je n’ouvre le sujet qu’avec un lien pour l’instant, un lien que je lirai plus tard. C’est le texte de la loi sur la dissimulation du visage dans l’espace public.

Contrairement au foulard (ou 7ijeb), le niqab (ou ni9ab), couvre le visage, et ce sont d’autres lois qui s’appliquent, ou des lois en supplément de celles sur les signes religieux (d’ailleurs, existe‑t‑il déjà un sujet sur ça ou pas ? J’en sais rien À vérifier…).

Le texte légal : Loi № 2010‑1192 du 11 Octobre 2010, interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public (legifrance.gouv.fr).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 2 Déc 2016 14:01
Message Re: Le niqab n’est pas le foulard : dissimulation du visage et espaces publics
Pour ne pas les confondre, une illustration en image. La gauche à droite :

  • Le hijab ;
  • Le niqab ;
  • La burqa ;
  • La tchador ;
  • Le khimâr.

Image

Un seul couvre les yeux, c’est la burqa. Deux couvrent partiellement le visage, ce sont le niqab et le tchador, quoi qu’il me semble que le tchador ne couvre pas toujours le visage. Aucun de la burqa, du niqab et du tchador, ne sont d’origine religieuse.

Le khimâr est proche du hijab, il se porte plus au Maghreb qu’en france. Aucun du hijab et du khimâr ne couvre le visage !

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 2 Déc 2016 14:02
Message Re: Le niqab n’est pas le foulard : dissimulation du visage et espaces publics

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 11 Oct 2018 20:53
Message Re: Le niqab n’est pas le foulard : dissimulation du visage et espaces publics
Le Comité des droits de l'homme de l'ONU remet en cause une loi de 2010 en france, interdisant d’avoir le visage masqué dans les espaces publics, incluant la burka, le niqab et le tchador. Mais ce comité n’a pas de pouvoir de contrainte.

Voir : L’ONU souhaiterait remettre en cause l'interdiction de la burqa en France (msn.com), Octobre 2018.

Personnellement, je suis contre la remise en cause de cette loi, les fadas (il y en a de plus en plus) risqueraient d’en profiter, et je trouve déplacée l’équivalence que semble faire ce comité, entre hijab et burqa (et similaire).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron