Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le pire cauchemar
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Ven 2 Sep 2011 04:29
Message Le pire cauchemar
Bonjour les gens,

Avertissement (-10)

Je préfère prévenir que certaines scènes du reportage vidéo plus bas, peuvent être impressionnantes, et qu’il est interdit aux moins de 10 ans.


En marge, une interrogation sociétale


Ce document est intéressant pour deux choses, le cas inexplicable, mais reconnu, qu’il présente, et aussi pour une question qu’il peut faire poser sur la science officielle : expliquer ce que l’on accepte de voir, ou n’accepter de voir que ce que l’on peut expliquer ?

Un phénomène contemporain et ancien


Image
Image : Le Cauchemar par
Johann Heinrich Füssli, an 1802

Le reportage dure une heure environ, et mêle explications médicales et explications religieuses sur un phénomène rare se produisant durant le sommeil de certaines personnes, et qui est relaté dans des textes remontant même jusqu'à il y a 2000 ans : les attaques nocturnes.

La forme la plus bénigne, mais déjà suffisamment traumatisante, est celle d’une personne qui a la sensation qu’une personne s’assied sur elle pendant qu’une autre lui sert le coup, ou lui presse les jambes. Le phénomène est raconté par Horace, poète romain au siècle précédent J.C. Des peintures d’époques ultérieures représentent ces mêmes scènes avec la figure du diable (reconnaissable à ses cornes ou à sa flute‑de‑pan) ou d’une créature démoniaque assise sur le corps d’une personne endormie, le plus souvent une femme (j’avais déjà vu ces peinture quand j’étais petit, mais je ne savais pas ce qu’elle représentait, elles m’intriguaient, sans que l’on ne m’ait expliquer ce que ça représentait).

À un niveau plus grave, et également encore plus rare que le précédent, on retrouve le même phénomène dans le principe, mais accompagné de viol, autant d’hommes que de femmes. À l’époque contemporaine encore, une région d’Afrique connait même ce phénomène dans une forme collective, et lui donne le nom de Kopabawa (si j’ai bien entendu le nom).

D’impressionnant à dangereux


À un autre niveau encore plus grave, et heureusement lui aussi encore plus rare, la personne ne réveille subitement et montre de la violence envers les personnes et les objets qui l’entoure, et envers elle même. Ce degré du phénomène porte le nom de terreur nocturne.

L’explication médicale (explication partielle)


Le phénomène, dans ces cas les plus bénins, celui d’une créature ou d’un être assis sur la poitrine pendant qu’une autre sert le cou ou les jambes, est expliqué par la médecine, comme étant une expression de la paralysie du sommeil.

Normalement, on est soit éveillé(e), soit endormi(e), mais pas les deux en même temps. Il peut arriver qu’une personne soit piégé dans un état intermédiaire ou un état mixte, et fasse un cauchemar tout en étant éveillée, pendant que la personne, pourtant conscience, est en partie dans un état de paralysie qui accompagne l’état du rêve. Comme elle ne peut que difficilement respirer et bouger à cause de cette paralysie, elle essaierai de s’expliquer le phénomène, alors qu’elle est consciente, par une présence, qu’elle finirait par se faire croire à elle même, aboutissant à une sorte d’hallucination.

Pour le cas le plus grave, le cas de violence de la part de la victime, il semble y avoir un part d’explication médicale tout de même : le somnambulisme aigüe.

Mais la science n’explique pas tout. Heureusement pour les gens vivant ces phénomène, des scientifiques eux‑mêmes ont subit ces phénomènes, et s’y sont intéressés, et sont assez ouvert pour ne pas rejeter la réalité vécue par d’autres, mais que l’on ne peut expliquer.

Parce que les manifestations du phénomène ne cadre pas toutes avec l’explication médicale donnée ci‑dessus. Il est arrivé que des personnes éveillées, non loin de la personne subissant le phénomène, puisse témoigner d’une vague présence ou en tous les cas de quelqu'un chose ressemblant à une manifestation physique.

Retour à la mise en balance de l’acceptation et de l’explication


Comme la science médicale ne l’explique pas, les gens vivant ces choses se tournent vers les prêtres ou le coran, qui eux, reconnaissent l’existence de ces phénomènes, tandis que si les gens qui les vivent en témoignaient, on les prendrait pour des fous, comme le reconnait un scientifique lui‑même, à la fin du reportage (il a vécu la chose, ce qui explique son ouverture sur la question).

Vidéo du reportage (50 minutes)


« La chose de vos cauchemars » — Documentaire de la chaîne Planète.


Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Lun 5 Sep 2011 19:21
Message Re: Le pire cauchemar
réponse :

http://www.dailymotion.com/video/x24q21 ... karate_fun

Oui, les armes, ça laisse des traces, mieux vaux les artsmartiaux quand c'est pas trop grave
Le premier point à frapper en karaté est le coup direct au genoux mais une ceinture orange seulement te pare le pied en te le ramassant.

Alors on vise un point et on frappe un autre point.

Dernière édition par France le Mar 6 Sep 2011 16:29, édité 1 fois.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 6 Sep 2011 07:18
Message Re: Le pire cauchemar
Quel rapport ? Gné ?!

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mar 6 Sep 2011 16:30
Message Re: Le pire cauchemar
Et bien si tu dors bien tranquilement et qu'un vieux sorcier vient s'asseoir sur toi, je t'indique les points où frapper.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22208
Mar 6 Sep 2011 18:16
Message Re: Le pire cauchemar
Tu flood ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 6 Sep 2011 18:35
Message Re: Le pire cauchemar
Waow ! Moi qui aime le mystère, je suis servie. Hihihi!

France a écrit : 
Et bien si tu dors bien tranquilement et qu'un vieux sorcier vient s'asseoir sur toi, je t'indique les points où frapper.

Gros malin, le narateur dit que lorsque ça arrive, la personne est complètement paralysée. Elle est incapable de bouger. Pas facile de frapper dans ces conditions ! Hihihi!
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mar 6 Sep 2011 18:37
Message Re: Le pire cauchemar
zen a écrit : 
Waow ! Moi qui aime le mystère, je suis servie. Hihihi!

France a écrit : 
Et bien si tu dors bien tranquilement et qu'un vieux sorcier vient s'asseoir sur toi, je t'indique les points où frapper.

Gros malin, le narateur dit que lorsque ça arrive, la personne est complètement paralysée. Elle est incapable de bouger. Pas facile de frapper dans ces conditions ! Hihihi!



Mais cela fait partie du karaté et de l'aïkido de se déparalyser.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 6 Sep 2011 20:26
Message Re: Le pire cauchemar
Mon oeil ! Ce n'est pas la peur qui les paralyse mais son cerveau. Il envoie une substance chimique qui empêche le rêveur de bouger.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Mar 6 Sep 2011 20:46
Message Re: Le pire cauchemar
zen a écrit : 
Mon oeil ! Ce n'est pas la peur qui les paralyse mais son cerveau. Il envoie une substance chimique qui empêche le rêveur de bouger.


Je te dis qu'en arts martiaux ont'apprend comment se déparalyser. On a qu'à tenter l'expérience, j'habite ... (voir mp), , je laisse les portes ouvertes, la porte de l'immeuble est cassé ça tombe bien tu t'asseois sur mon ventre.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 6 Sep 2011 21:03
Message Re: Le pire cauchemar
Mais pour le cerveau ce n'est qu'un rêve ! Il ne va pas envoyer de l'adrénaline ou je ne sais quoi d'autre pour réveiller les muscles et tout le reste alors que ce n'est qu'un rêve.
Si quelqu'un vient s'asseoir sur ta cage thoracique (bien essayé mais ça ne sera pas moi ! Coquin cachotier Hihihi! ), là, ton cerveau fera la différence et il provoquera le réveil de ton corps.
Profil
cron