Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
C’est doublement intéressant. C’est peut‑être une avancé dans la propulsion spatiale et c’est rassurant de voir que le milieux scientifique, même quand il est retissant et méfiant, n’est pas totalement grippé. Mais il reste un doute.

La première annonce d’une reconnaissance de l’existance réelle du phénomène, par la NASA, est rapporté la première fois le 31 Juillet 2014, par le journal Anglophone, Wired. Mais l’histoire commence avant. D’abord le lien, puis je résume en français.

Nasa validates “impossible” space drive (wired.co.uk). 31 Juillet 2014.

Roger Shawyer, un ingénieur aérospatial Britannique, a eu l’intuition d’un système de propulsion basé sur la relativité, mais en contradiction avec la loi de la conservation de la quantité de mouvement. Il pense que l’on peut produire une poussé sans combustion (comme dans les réacteurs à combustible) ni éjection d’atomes ou particules (comme dans les moteurs à ions), en utilisant une poussée produite par des microondes électromagnétiques, rebondissant sur une paroi d’une cavité et s’échappant par une ouverture de cette cavité. Le système est nommé Cannae Drive, également Q‑Drive, ou encore EmDrive.

Comme la loi de la conservation de la quantité de mouvement (“conservation of momentum”) prédit que ça ne peut pas marcher, personne n’y croit et ne veut investir dans un prototype et des essais.

En février 2013, la Chine met en œuvre et teste le système de Roger Shawyer, et annonce que des ingénieurs Chinois ont réussi à en obtenir une poussée de 720 mN (millinewton). Personne en Occident n’y croit et ne prend l’annonce au sérieux. Voir : EmDrive: China's radical new space drive (wired.co.uk). Février 2013.

À une date non‑précisée, Guido Fetta, scientifique aux États‑Unis (je n’arrive pas à trouver dans quel domaine), réalise lui aussi un prototype, et parviens à convaincre la NASA de le tester.

Le 30 Juillet 2014, les résultats sont annoncés à l’occasion de la 50ᵉ conférence d’un laboratoire de propulsion (“50th Joint Propulsion Conference in Cleveland, Ohio”), et les résultats y sont dit positifs. La poussée obtenue est de 30 à 50 µN (micronewtons). C’est 2 000 fois moins que ce que la Chine a annoncé en avoir obtenu, mais c’est jugé intéressant, d’autant plus que le système était censé ne pas fonctionner.

Il est dit que l’inventeur est Guido Fetta, mais le début de l’article dit que le système a été imaginé par Roger Shawyer. C’est peu clair. Sur le web, c’est Guido Fetta qui ressort comme inventeur, et c’est lui qui a déposé un brevet. Voir : Patents by Inventor Guido P. Fetta — Electromagnetic Thruster (patents.justia.com).

Mais il y a un « mais ». Il se dit que la NASA n’a pas confirmé le fonctionnement d’un tel système : No, NASA has not verified an impossible space drive! (armaghplanet.com). 4 Août 2014.


Affaire à suivre…
Profil
Ric
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Un tel mode de propulsion permettrait-il de réduire
considérablement la durée des vol spatiaux ?
.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ric a écrit : 
Un tel mode de propulsion permettrait-il de réduire
considérablement la durée des vol spatiaux ?
.

Des gens qui se sont emballé, ont dit que ça permettraient d’atteindre des vitesses proches de celle de la lumière.

Mais il y a anguille sous‑roche, la NASA semble avoir démenti. Ils sont fatiguants à la NASA avec leur manie de faire de fausses annonces en mi‑teinte, pour ensuite démentir, tout ça faire parler d’eux auprès du grand‑public et obtenir des budgets. Ils ont déjà fait le coup pour Mars, avec une pseudo‑fuite qui annonçait que la NASA s’apprêtait à faire une annonce historique sur une découverte qu’ils venaient de faire… avant de démentir.

Mais cette histoire de propulsion est intéressante quand‑même, ça va être l’occasion de comprendre comment l’idée en est venu et pourquoi ça peut marcher ou pas. Même si ça ne marche pas, c’est utile de comprendre pourquoi.
Profil
Ric
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Citation : 
Mais cette histoire de propulsion est intéressante quand‑même,
ça va être l’occasion de comprendre comment l’idée en est venue
et pourquoi ça peut marcher ou pas.
Même si ça ne marche pas, c’est utile de comprendre pourquoi.

Surtout que les Chinois ne sont spécialement des plaisantins,
s'ils affirment que leurs essais sont concluants ce n'est probablement
pas une information juste pour faire du bruit. . .
.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ric a écrit : 
Surtout que les Chinois ne sont spécialement des plaisantins,
s'ils affirment que leurs essais sont concluants ce n'est probablement
pas une information juste pour faire du bruit. . .
.

Je me suis mal exprimé alors, parce que ça insinuait le contraire Rougi .

J’essaierai de me renseigner plus tard. Pour l’instant, un reportage en Anglais (étrangement sous‑titré en Japonais ou Coréen), qui fait rapidement une référence à ce nouveau type de propulsion, vers 00:13:00. Je le poste ici, parce qu’il y est beaucoup question de propulsion, celle des sondes qui explorent le système Solaire.


Voir la vidéo postée dans le message « L’état de la propulsion spatiale ».
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour les techniques existantes et concrètement mise en œuvre, voir le sujet : L’état de la propulsion spatiale.
Profil