Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Le Tao
Auteur Message
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Lun 23 Fév 2009 19:39
Message Re: Le Tao
Franchement Zak, ce que tu peux ^être puéril des fois...

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Membre balbutiant
Membre balbutiant
  • Genre : Garçon
  • Age : 38
  • Localisation : 1011100
  • Messages : 23
Lun 23 Fév 2009 23:11
Message Re: Le Tao
ayu a écrit : 
Bonjour Devtrack,des livres ,il y en a plein,mais pas toujours très pertinents,par contre je te suggère de regarder le catalogue des éditions de poche picquier sur le net et d'éventuellement commander ce qui t'interesse a ton libraire.

En effet c'est la seule maison qui diffuse uniquement des ouvrages asiatiques traduits(très bien) en français,tu trouveras certainement ce que tu cherche,ce sont des livres a moins de 10 euros,pas la peine de dépenser plus en achetant des livres plus luxueux,mais mal documentés,garde tes sous pour des voyages en Asie Grand sourire Grand sourire

Le site: http://www.editions.picqier.fr/

Bon dimanche a toi...


Je ne connaissais pas cette maison d'édition, intéressant, merci Grand sourire quant aux voyages en Asie, niveau oseil c'est chaud ! Peut-être un jour ... dans longtemps ... Hahaha! Bonne soirée.

Deezer Track : 54223
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mer 25 Fév 2009 06:49
Message Re: Le Tao
Etant de celles qui se lèvent tôt je poursuit mon petit chemin sur les voies du Tao avec le 17eme épisode:


ZHU ( LE BAMBOU) ou savoir limiter mes exigences..


Le bambou représentze la limitation,symbolisée par les noeuds de sa tige.

Tout comme les Bouddhistes,les grands sages Taoïstes ne cessent de nous mettre en garde sur l'attachement excessifaux biens matériels.

L'argent et les possessions ne sont pas de mauvaises choses,mais l'ètre de qualité les met leur juste place,qui n'est pas la premièremais vient après sa vie intérieure et son accomplissement spirituel.

" Sur cent projets d'un riche,il y en a 99 pour le devenir d'avantage" dit un proverbe chinois.

Le problême n'est pas l'argent lui même mais la dépendancequ'il tent a créer;s'efforcer de limiter son avidité est essentiel,car celle ci éloigne de soi même e fait oublier le Tao (voie du milieu et de l'équilibre).

A rapprocher de ce proverbe occidental qui dit:" L'argent est un bon serviteur mais un mauvais maïtre"



Donc:
Considérer l'argent comme un outil,rien de plus,rien de moins.

Traiter les choses comme des choses au lieu de me laisser traiter en chose par les choses (Tsouang Tseu),je ne suis esclave ni de ma voiture ni de mon portable,ni de rien de matériel(sans pour cela cesser de m'en servir a bon escient)

Ne pas s'identifier a son compte en banque,notre valeur est ailleurs.

Ne pas tomber dans le piège de l'hyper consommation,avant de casser sa tirelire s'interroger sur ses vrais besoins..


La phrase du jour:

Pas de plus grand malheur que d'ètre insatiable.
Pas de pire fléau que l'esprit de convoitise.
Qui sait se borner aura toujours assez.

LAO TSEU

Fichier(s) joint(s) : 

img017.jpg




Portrait d'un vieux sage chinois subtil et débonnaire;le pendant asiatique de notre chat gris en somme. Petit sourire Petit sourire
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 25 Fév 2009 08:33
Message Re: Le Tao
Rougi Rougi Rougi

Le vieux sage a parlé
Tchatcheur
Tchatcheur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Dans l'ombre...
  • Messages : 132
Mer 25 Fév 2009 08:48
Message Re: Le Tao
Merci Ayu, toujours aussi intéressant tes chapitres sur le Tao Petit sourire
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Ven 27 Fév 2009 05:46
Message Re: Le Tao
Encore un petit effort et vous serez bientôt débarassés de ce topic car il ne me reste que trois thèmes a exposer ici avant d'arriver au bout de mon plan de travail sur le Tao.



LE TAO EPISODE XVIII Sun = amoindrir (simplifier sa vie) Ça assure Ça assure Ça assure

Autrement dit se la jouer cool....



Pour devenir un ètre accompli,il faut savoir renoncer de bonne grâce à tout ce qui encombre l'existence et éloigne du Tao (équilibre et fluidité de la vie).

500 ans avant l'ére chrétienne les sages chinois suggéraient déja a leur semblables de simplifier leur vie,de ne pas s'éparpiller ni se laisser contaminer par la frénésie ambiante..

Tel un jardinier qui élague sa haie chacun doit éliminer les actes superflus pour se consacrer a l'essentiel.

Gaspiller son temps libre revient a se gaspiller soi même,il faut donc cesser de perdre son temps dans de vaines occupations qui n'ont rien a voir avec nos propres intérèts...

Cela peut ètre interprèté comme un droit a la paresse (revendiqué par Paul Lafargue en son temps et par le mouvement hippie entre autres)


En somme nous pouvons sans culpabilité:

Oublier la frénésie du "faire" et s'exercer a pratiquer le"non faire" pour retrouver le rythme naturel et les bienfaits de la lenteur.

Tenter une journée sans portable ni télévision et en tirer les conclusion

Ne pas forcément lire le livre dont tout le monde parle mais donner a ses lectures (ou autre loisir)un fil conducteur..


La petite phrase:

Qui contemple l'eau trouble perd de vue l'eau limpide.


Tchouang Tseu..

Fichier(s) joint(s) : 

100_0678.jpg


Tortue Feng Shui au bout de l'allée des ming...






Post Scriptum: Cette recommandation Taoïste est très simple dans son énoncé mais très difficile a mettre en actes(ou non actes) dans la vie moderne et urbaine,peut ètre la décroissance pourrait elle favoriser le retour au "non faire",je ne sais pas.. Ça assure Ça assure Ça assure
Profil
Grande Pipelette
Grande Pipelette
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 41
  • Localisation : juste devant mon cul
  • Messages : 3695
Ven 27 Fév 2009 09:54
Message Re: Le Tao
l'episode XIX ca serait pas pas par hasard

"stef un homme a ne pas raté tel: 06..."
Hihihi! Hihihi! Oops, n’a fait une bêtise Oops, n’a fait une bêtise Rougi Rougi Rougi Rougi Rougi Rougi Rougi Rougi Hihihi!

VIENDEZ VOIR MON NOUVEAU FORUM http://chezsteft.xooit.fr/index.php

a trop me cherché il m'a trouvé....
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 64
  • Messages : 1390
Ven 27 Fév 2009 16:13
Message Re: Le Tao
Je pense qu'il va falloir que je lise toute ta prose chére ayu.... Hihihi!

Citation : 
Ne pas tomber dans le piège de l'hyper consommation,avant de casser sa tirelire s'interroger sur ses vrais besoins..


Je suis d'accord, mais nous pouvons avoir droit à nos propres plaisirs.

Comme par exemple, je me suis offert un écran LDC 92 cm et je n'en avais pas le besoin, mais depuis quand je regarde un film, je trouve que c'est quand même plus joli que sur ma vieille télé 51 cm Hahaha! Hahaha!

On reconnaît que l'on devient vieux, lorsque l'intensité de ses douleurs dépasse celle de ses plaisirs...

Donc, je suis à la recherche d'un maximum de plaisirs :)
Profil
Tchatcheur
Tchatcheur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 107
Ven 27 Fév 2009 17:30
Message Re: Le Tao
rhooo, pas confondre détachement et dénuement, pas nécessaire d'être maso !!

je crois pas que l'inconfort aide à la méditation, même si les conditions des "retraites" le sont plutôt.... inconfortables.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Messages : 840
Ven 27 Fév 2009 17:43
Message Re: Le Tao
Savoir limiter ses exigences…….comme ça a l’air facile, mais cela demande certainement une grande sagesse pour que cela n’apparaisse pas comme un sacrifice ou une contrainte.
Profil
cron