Auteur Message
Beau Parleur
The fool on the hill a écrit : 
Linko a écrit : 
The fool on the hill a écrit : 
Oui mais les arabes, c'est quand même des sémites...


Revenons à ce terme alors : sémite, précisément et qui désigne un paramètre d'origine de langue, la bonne formulation est de dire : l'arabe, l'hébreux, l'araméen ( par exemple) sont des langues qui se regroupent sous le vocable "sémite".
Sémite ne désigne pas une origine ethnique.



Bah si tu veux, mais les arabes sont quand même sémites ! Ça assure



Fais pas ton capricieux, j'ai assez de mon môme de cinq ans à la maison.... Hihihi!
Profil
Compte gelé
Hihihi! Tu sais très bien pourquoi j'insiste (ou du moins je l'espère). Je trouve que c'est soulever un problème très intéressant que de relever que l'on parle (aussi) d'antisémitisme quand on parle de sémites qui ont une attitude hostile envers Israël ou les juifs ou les personnes d'origine juive qui ne le sont plus ect, ect. c'est une preuve par l'absurde que les termes même que nous utilisons sont souvent inadéquats.

Tiens, une anecdote à ce propos, mon père qui a 85 ans m'a dit que dans sa jeunesse, certains français utilisaient le mot "israélites" qui est maintenant connoté "fn-le pen-facho-antisémite" justement parce que dans les années 30, le mot juif avait une connotation "péjorative"...Alors le terme "israélite" était peut être incorrect, mais pas nécessairement utilisé de façon péjorative, intéressant, non ? Le "politicaly correct" nous tuera tous, et l'enfer est pavé de bonnes intentions... Tire la langue
Profil
Beau Parleur
Le pourquoi du terme antisémitisme est expliqué au dessus de ton post, il est difficile de mieux faire, de même que le terme sémite qui se rapporte à l'usage d'une langue d'origine commune et qui ne peut désigner en ce sens une origine ethnique ou raciale.
De temps en temps un peu d'objectivité est salutaire.

L'antisémitisme peut être regardé de différente façon, tu parlas à un moment de notion de bouc émissaire, par exemple, selon un regard psychanalytique et en relation avec ce que le judaisme pose d'interdits, on peut aussi envisager ce que cela fait apparaître de "retour du refoulé", notion d'exutoire donc.
Quand Daniel Sibony dit " le judaisme est l'empêcheur de jouir en rond de l'humanité" sur un axiome cause fondamental de l'antisémitisme, il désigne "le judaisme" et non le "Juif", quand le nazisme s'en prend aux Juifs il s'en prend au judaisme, le Juif comme exutoire a ce qu'il représenterait d'insupportable ( dans un système paranoiaque ou pervers où la notion de "jouir en rond" est totalement présente..)
Profil
Bavard impénitent
Ce qui m'interpèle c'est que le rattachement de ce mot à un peuple puis à une religion est ancrée dans la langue Française le dictionnaire donne cette définition alors que le réel sens en à été désorienté c'est fou quand même Gné ?! , je ressent cela comme une mise à l'écart une exception tellement ancrée depuis des temps que cela en devient normal si l'on n'est pas curieux..
Profil
Compte gelé
Les mots sont très souvent détourné de leur sens initial, ce n'est pas nouveau. Quand Jauni hallyday chantait "cette fille là, elle est terrible", le mot terrible avait completement perdu son sens initial...ensuite, qu'on soit raciste envers les sémites, les juifs, les israéliens ou les papous, le racisme, c'est toujours le racisme...
Profil
Beau Parleur
The fool on the hill a écrit : 
Les mots sont très souvent détourné de leur sens initial, ce n'est pas nouveau. Quand Jauni hallyday chantait "cette fille là, elle est terrible", le mot terrible avait completement perdu son sens initial...ensuite, qu'on soit raciste envers les sémites, les juifs, les israéliens ou les papous, le racisme, c'est toujours le racisme...


On distingue le racisme de l'antisémitisme : le racisme comme son nom l'indique s'appuie sur la notion de race relativement à des différences autres que ceux de culture, comme le montre aussi l'ensemble des débats lancés autour de ce thème l'antisémitisme rentre dans le cadre d'une nébuleuse où l'antisémite ne peut s'appuyer sur des éléments probants ( et physique) et qui concerneraient une "race Juive", cela est à lire justement sur les termes, les mots employés, désignant un homme en tant que Juif et au-delà de cela, le judaisme.
Dans ce sens, la lecture "psychologique" que l'on peut faire de l'antisémitisme est différente de celle du racisme ( ce qui ne rend pas l'une plus enviable que l'autre).

Au 19 ième siècle, les communautés Maghrébines n'étaient pas présentes en France comme elles le sont actuellement, diriger le terme antisémite ( donc relatif à la langue) vers les Juifs ne posait pas les problèmes dont nous débattons dans ce sujet : cela désignait les Juifs uniquement dans un certain état d'esprit et un contexte historique....
Profil
Bavard impénitent
Merci Linko pour tes compléments d'information
Profil
Compte gelé
Linko a écrit : 
l'antisémitisme rentre dans le cadre d'une nébuleuse où l'antisémite ne peut s'appuyer sur des éléments probants ( et physique) et qui concerneraient une "race Juive".


Ce n'est pas que les éléments soient "probants", mais c'est pourtant bien le but qu'avait cette "exposition" :

Image



Image

Image
Profil
Compte gelé
Après, ce genre de raisonnements amènent des situations absurdes, ainsi, sur un green de golf, cet acteur :

Image

(Lex Barker) a dit : "Qu'est ce qu'on est bien ici, au moins, entre "gens biens" sans être importunés par ces horribles juifs" à :

Image

PAs une seconde, Lex Barker n'a imaginé que sous le pseudo Kirk Douglas pouvait se "cacher" Issur Danielovitch Demsky, juif d'origine russe ! Tire la langue (anecdote racontée par Kirk Douglas himself dans "Le fils du chiffonnier" )
Profil
Beau Parleur
Merci pour ta documentation visuelle The Foll..
Profil