Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Au centre de notre galaxie, la Voie Lactée, il y a un trou noir, comme au centre de, toutes ou presque toutes, les galaxies. La plupart du temps, ces trous noirs sont sages, ne font pas parler d’eux, tout simplement parce que rien ne passe assez prêt d’eux, même si beaucoup d’étoiles et de nuages de gazes tournent autour d’eux. Ils sont plutôt actifs quand il se passe quelque chose qui chamboule tout, comme lors de la collision de deux galaxies, quand l’agitation éjecte des choses et d’autres dans leur direction (dans la direction d’un trou noir), au grès du hasard.

Celui au centre de notre galaxie, va se réveiller, un peu, parce que s’en approche, un nuage de gaz d’une masse de quatre fois la terre, ce qui est petit (en comparaison de notre trou noir dont la masse est 5 millions de fois le soleil), mais assez pour produire des événement visibles et lumineux à proximité du trou noir, qui, ben, est habituellement, tout noir.

Cela fait quelques années qu’il est observé de prêt et que le nuage de gaz en orbite autour de lui est surveillé. Mais l’événement ne se déroulera pas d’un coup, il va se dérouler sur quelques décennies, jusqu’aux environs de 2050.

Les astronomes sont impatients d’observer cet événement s’étalant sur quelques années, du nuage de gaz en partie en cours d’aspiration par le trou noir. Ça va être passionnant, parce qu’on ne sait tout simplement rien de ce qu’il se passe quand des choses tombent dans un trou, et c’est la première que nous pourrons l’observer en vraie !

Cette vidéo vous raconte cet événement à venir, qui est déjà un peu commencé.

All english… Duration: 4mn.

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une photo vraie, mais en fausse couleurs je crois, de la région centrale de la Voie‑Lactée, là où se trouve ce trou‑noir. La région lumineuse au centre, assez en spirale, ce sont des gaz chauds qui tournent autour de lui. On ne peut pas le voir directement, et on ne peut que avoir une image des effets qu’il produit dans son environnement. Il fait pèse comme cinq millions de Soleil.

Image
Image : ARTE
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Cool ! Ca peut effectivement être intéressant si on en entend parler.
A mon avis, ce sera surtout les scientifiques qui vont s'éclater. Nous, nous seront peut être mis au courant de tout ça lorsque ce sera fini et analysé sous tous les angles. C'est à dire dans très longtemps. En fait, vu nos âges, il y a de fortes probabilités que nous soyons déjà tous morts lorsque ce jour arrivera. Hahaha!

Cela dit, merci pour l'info, elle m'a tout de même bien intéressée.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les observations montrent des choses intéressantes, déjà.

Ce que les astronomes ont initialement identifié comme un nuage en passe d’être aspiré par le trou noir, était en fait deux étoiles.

Ça peut surprendre, et j’ignore comment c’est possible, mais les deux étoiles, qui formaient un système binaire, ont fusionné, sous l’influence du trou noir. Cette fusion a produit une énorme étoile entourée d’un « manteau » de poussières et de gazes. Cette grosse étoiles, que le trou noir a contribué à créer, maintenant, il l’aspire, pendant que l’étoile continue évoluer comme une étoile, en grandissant encore plus tellement les réactions en sont sein, s’emballent. Dans le même temps, elle subit un phénomène, dit de « spaghettification » ; une conséquence de son aspiration par le trou noir.

Cette étoile, qui a d’abord été confondu avec un nuage interstellaires, se nomme G2.

C’est aussi une nouvelle classe d’étoiles que les astronomes ont découvert. Nouveau processus de formation et nouvelle évolution, jusqu’alors inconnus.
Profil