Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les boules de lavage, c’est du vent
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 29 Mar 2014 16:30
Message Les boules de lavage, c’est du vent
J’en avais entendu parler il y a plusieurs années, et j’avais noté qu’une marque de lessive avait profité de cette vague, pour dans une publicité, se vanter d’une boule diffusant de la lessive, contrairement au vraies boules de lavage, qui ne diffusent rien. Depuis, plus rien, plus jamais entendu parler.

Je tombe sur un article à ce propos, et surpris, je tape « boule de lavage » dans un moteur de recherche pour voir si le thème a vraiment toujours autant de succès en 2014… ben oui, il y a même une flopée de publicités pour en acheter, et sur des sites grand‑public, pas des sites d’arnaques.

Alors voici deux articles pour remettre les pendule à l’heure : si les boules de lavages sont inoffensives, elles sont aussi le plus probablement sans aucun effet.


Deux citations du premier article :

Pseudo-Sciences.org a écrit : 
Quel principe physique permettrait d’obtenir un effet de lavage par un dispositif ne dispersant dans l’eau aucune molécule active ?

Le frottage, mais c’est long. Et même, sans savon, même un frottage énergique ne lave pas tout.

Pseudo-Sciences.org a écrit : 
Bien entendu on retrouve de tels produits sur des sites anglophones, avec des discours analogues, […] et l’affirmation que le produit est « breveté ». On devrait savoir que les organismes délivrant les brevets ne sont pas chargés de juger l’efficacité de l’objet, mais seulement sa nouveauté.

Si c’est écrit « modèle breveté », ça n’est pas nécessairement synonyme de sérieux !

Les boules de lavage ne sont vendues que parce qu’elles sont une aubaine, elles permettent de vendre du vent à peu de frais. Comme elles sont quand‑même au moins sans risque, il n’y a rien d’illégale à ça, et il s’en vend toujours, même si ce sont des pièges à gogos, parce qu’il n’existe aucune loi interdisant de vendre des choses inutiles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Sam 29 Mar 2014 16:39
Message Re: Les boules de lavage, c’est du vent
Sauf à dire que c'est du plastique et que vue le degré de conscience environnant, on va probablement en retrouver des petits morceaux au fin fond de l'océan.

Zut ça me reprend !

Par contre j'ai entendu parler qu'une entreprise chinoise serait en train de développer une machine à laver sans lessive par un procédé utilisant l’électricité pour décoller les particules "sales" du linge. A voir si va donner quelque chose parce que j'imagine que faire le tri entre ce qui doit être décollé ou pas ne doit pas être simple.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 30 Mar 2014 19:38
Message Re: Les boules de lavage, c’est du vent
J'ai déjà vu quelques boules de lavages mais jamais des "magiques" qui balancent des lasers ou je ne sais plus quoi. Hahaha!
Sur toutes ces boules il était écrit qu'avec ça on utilisait moins de lessive mais pas que la lessive n'était plus utilisée. Alors peut être que je ne suis tombée que sur des "balles" de lavage mais en tout cas elles ressemblaient toutes au modèle montré sur le premier lien de Hibou.

Pour le fait qu'elles ne délivrent aucune molécule active, je ne sais pas mais en tout cas les billes en céramique qui sont à l'intérieur des balles/boules diminuent avec les lavages et elles changent de couleur aussi. De blanches elles passent à marron et ce n'est pas à cause de la saleté. Hihihi! Pour le coup je me dis qu'elles doivent donc forcément laisser des résidus dans notre linge. Est ce qu'ils sont actifs ou non ? Est ce qu'ils sont nocifs ou non ? Je n'en ai aucune idée mais ce serait intéressant de le savoir.

Pour l'efficacité de la chose, je dirais que si votre linge n'est pas trop sale, le fait de ne mettre que la moitié de lessive avec cette boule suffit pour le laver. Je pense que la boule doit battre le linge lorsque le tambour tourne et que ça aide au lavage. Par contre lorsque votre linge est franchement dégueulasse (ce qui m'arrive plus que régulièrement avec les handicapés) faut pas rêver, la boule n'est pas du tout magique ! Hihihi!
Quand au fait de ne plus avoir besoin d'assouplissant, j'habite une région fort calcaire et là encore, la boule n'est pas magique du tout.

Bref : Pas top le truc ! Bah non… Juste bon à économiser un peu de lessive lorsque votre linge n'est pas trop sale.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 30 Mar 2014 19:45
Message Re: Les boules de lavage, c’est du vent
zen a écrit : 
Pour le fait qu'elles ne délivrent aucune molécule active, je ne sais pas mais en tout cas les billes en céramique qui sont à l'intérieur des balles/boules diminuent avec les lavages et elles changent de couleur aussi. De blanches elles passent à marron et ce n'est pas à cause de la saleté. Hihihi! Pour le coup je me dis qu'elles doivent donc forcément laisser des résidus dans notre linge. Est ce qu'ils sont actifs ou non ? Est ce qu'ils sont nocifs ou non ? Je n'en ai aucune idée mais ce serait intéressant de le savoir.

Peut‑être que c’est un mécanisme d’usure volontairement prévu, pour forcer le renouvellement des boules. Comme dit l’article « il ne faut pas que ça soit “efficace” indéfiniment, il faut bien en revendre régulièrement ». C’est peut‑être ça.

Sinon moi je ne peux pas tester (et n’en aurait pas tellement envie), je ne lave mon linge qu’à la main, je n’ai pas de machine à laver.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron