Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les confitures de Nostradamus.....
Auteur Message
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Mer 29 Oct 2008 10:23
Message Les confitures de Nostradamus.....
Image



Nostradamus...

Une autre vision sur l'auteur des centuries



Rendu célèbre par son oeuvre prophétique exploitée,analisée,décortiquée Michel de Nostre Dame (1503-1566)médecin,astrologue de Catherine de Medicis est aussi et c'est moins connu l'auteur en 1555 d'un livre de cuisine axé sur la réalisation des confitures sobrement intitulé:

DES CONFITURES

Pour ouvrir le forum histoire j'ai choisi de vous en distiller quelques bonnes pages:

Je m'efface devant Maitre Michel de Noste Dame et lui laisse la plume:


"Excellent et très utile opuscule a tous necessaire qui désirent avoir connaissance de plusieurs exquises recettes et qui montre la façon et manière de faire confitures de plusieurs sortes,tant en miel sucre et vin cuit.

Ensemble deux façons pour faire le sirop rosa laxatif. Et pour faire le sucre candi,penites et tourons d'Espagne.

Nouvellement composé par Maître Michel de Nostre Dame,docteur en médecine de la ville de Salon de Craux en Provence et de nouveau mis en lumière.


Ce qui précède est l'introduction a l'ouvrage précité,bientôt sur ce topic des extraits du premier chapitre..

Bande Annonce:

Michel de Nostre-Dame,médecin

Au lecteur Salut et Félicité.

Pour satisfaire au vouloir et a l'affection de plusieurs aimables personnes,même du sexe féminin,qui est cupide de savoir,....etc....


La suite bientôt AYU... Cuisine miam
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 29 Oct 2008 11:48
Message Re: Les confitures de Nostradamus.....
Je pressens que le "sirop rosa laxatif" va être passionnant. Ouf!
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 29 Oct 2008 12:04
Message Re: Les confitures de Nostradamus.....
un chat gris a écrit : 
Je pressens que le "sirop rosa laxatif" va être passionnant. Ouf!

Sacré Michel de Notre Dame...il aura touché à tout ou presque ce mec... Hihihi!

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Lisa
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Sam 8 Nov 2008 09:43
Message Re: Les confitures de Nostradamus.....
Super Super Super Super Super Super Super
c'est comme ça que j'aime l'histoire mouai ! si mes profs avaient ce bon gout là hein ! bref, j'me comprends !
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Sam 8 Nov 2008 16:40
Message Re: Les confitures de Nostradamus.....
NOSTRADAMUS AUX CASSEROLES

_ LA SUITE _


Pour faire ROSA LAXATIF,dont une once fera merveilleuse opératation,sans violence,que l'on en pourra bailler à une femme enceinte les premiers et derniers mois,en tout àge,en tout temps et sans danger.

( " C'est juste le titre du chapitre")


Prenez des roses rouges,de celles qui ont la couleur cérulée,qui sont blanches et rouges,que nous appelons color saraceusc'est a dire incarnat.
Vous en prendrez neuf cent,et qu'il y en ait plutôt dix fois cent que neuf.

Vous ôterez les feuilles et les boutons,fanés ou trop ouverts.
Quand elles seront bien effeuillées,vous les frotterez un peu entre vos mains,afin que s'il restait un bouton entier,il se défassse pour que l'eau chaude le pénètre plus facilement.
Alors vous mettrez toute les roses dans une cruche de terre vernissée et bien grande.


Puis vous aurez de l'eau de fontaine que vous ferez bouillir,et quand elle sera bouillante,vous la verserez dans la cruche.
Avec un bâton,vous remuerez fort afin que l'eau bouillante soit bien mélée avec les roses.
Quand l'eau couvrira toutes les roses,vous les laisserez tremper l'espace d'une nuit dans la cruche.


Au bout de 24 heures,vous verserez le tout dans un poêlon ou un chaudron et leur donnerez deux ou trois bouillons,puis vous coulerez la décoction et l'exprimerez le plus fort que vous pourrez avec un pressoir pour qu'il n'y demeure que les roses toutes sèches et blanches.


La décoction qui sera vermeille comme vin et odorante comme eau de rose,vous la mettrez dans une fiole.


Vous aurez encore cinq cent roses effeuillées comme auparavant,et vous les mettrez dans la cruche,puis vous prendrez la décoction qui est dans la fiole et vous la ferez chauffer,mais non bouillir.
Quand elle sera bien chaude,vous la verserez sur les roses.


S'il n'y avait pas assez de décoction,vous mettrez un peu d'eau bouillante;vous laisserez tremper encore 24 heure,et au bout de 24 heures,vous les ferez bouillir un peu.
Puis vous coulerez la décoction et la presserez le plus fort qu'il vous sera possible.


Quand le tout sera coulé,vous prendrez une livre de sucre de 18 onces et le mettrez dans la décoction.
Vous le ferez bouillir jusqu'a ce qu'il soit en forme de sirop un peu mal cuit,car les roses ont une certaine viscosité qui rends le sirop épais.
Quand il sera cuit,vous l'oterez du feu.


Quand il sera froid,vous le mettrez dans un vase de verre ou de terre vernissée.


Il suffit d'en prendre une once le matin et il fera une opération merveilleuse et louable.


Et celui qui l'enrichit avec de la rhubarbe fait une opération plus louable.
Elle est alors nommée catarticum impérialece qui revient a dire médecine laxative pour rois et empereurs,et se fait ainsi:

Prenez de la rhubarbe,le poids de 4 onces,et une drachme de canelle en poudre.
Quand le sirop sera presque cuit,vous prendrez la rhubarbe et la mettrez dans un morceau d'étamine claire,et l'attacherez avec un filet pendu dans le sirop.
Quand le sirop bouillera,vous la presserez souvent.


Quand le sirop sera cuit,vous retirerez la rhubarbe et mettrez le sirop dans un vase que vous fermerez très bien.


De ce sirop doivent user les seigneurs qui ont domination sur quelqu'un,qui ne sont pas maître de leurs colères;car une once de ce sirop est évacuée en un long temps.
Il guérit et preserve de la fièvre tierce.
Il est compté parmi les médecines royales qui peuvent se prendre avec sûreté.
Mais on peut en faire d'autre sorte,qui est aussi agréable et d'aussi bonne opération..


Cuisine Cuisine Pas facile n'est ce pas les recettes de la renaissance...!

Nobles dames et gentils seigneurs a la grâce de vous revoir en cet endroit pour la suite des aventures pharmaco-culinaires de maître Michel de Nostre Dame....
Profil
un chat gris
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Sam 8 Nov 2008 17:59
Message Re: Les confitures de Nostradamus.....
Vu le prix des roses, il vaut peut-être mieux acheter des pastilles FUKA Oops, n’a fait une bêtise
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Sam 8 Nov 2008 18:40
Message Re: Les confitures de Nostradamus.....
un chat gris a écrit : 
Vu le prix des roses, il vaut peut-être mieux acheter des pastilles FUKA Oops, n’a fait une bêtise


Et oui je me suis contentée de retranscrire la recette de Nostradamus telle que rédigée par lui dans son traité 'des confitures.. Grand sourire Grand sourire Grand sourire
Pour cette recette il faudrait 1500 roses ,une bagatelle sans compter le temps de réalisation,mais le moyen age et la renaissance avaient très peu le goût de la vitesse,pas de fast food au 16eme siècle...


Il y a une façon plus adaptée a notre époque de fous furieux:


250 grammes de pétales suffisent que l'on verse dans une bassine et que l'on recouvre de 3/4 de litres d'eau et que l'on fait bouillir avant de retirer du feu..

On laisse infuser 24 heures et l'on filtre,on ajoute un kilo de sucre et l'on fait cuire en forme de sirop.c'est tout...

( on peut si le résultat est insatisfaisant rajouter comme Nostradamus le dit dans la recette originale de nouvelles roses,le sirop sera plus concentré,mais bien sur c'est plus long)....


En plus et là ce n'est pas Nostradamus qui le dit c'est moi,on peut essayer pour s'amuser a faire un peu de cuisine historique mais AU PRINTEMPS avec des roses du jardin exemptes de tout traitement chimique cela va de soi mais ça va mieux en le disant.... Hahaha! Hahaha!
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Sam 8 Nov 2008 18:55
Message Re: Les confitures de Nostradamus.....
Ouais mais là, ça va au delà de la cuisine, on est déjà dans ce qu'on appelle la Magie Blanche...
Les ingrédients sont ritualisés et Nostradamus était aussi médecin...cette recette a un but thérapeutique dont l'efficacité à mon avis doit être encore démontrable....
Noastradamus a guéri la peste dans des proportions importantes je crois?
Il était Kabbaliste et étudiait la gnose et toutes sortes de méthodes ésotériques...C'est fascinant la vie de cet homme....

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
ayu
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Age : 43
  • Localisation : Paris 13
  • Messages : 1567
Sam 8 Nov 2008 19:04
Message Re: Les confitures de Nostradamus.....
John Gouze a écrit : 
Ouais mais là, ça va au delà de la cuisine, on est déjà dans ce qu'on appelle la Magie Blanche...
Les ingrédients sont ritualisés et Nostradamus était aussi médecin...cette recette a un but thérapeutique dont l'efficacité à mon avis doit être encore démontrable....
Noastradamus a guéri la peste dans des proportions importantes je crois?
Il était Kabbaliste et étudiait la gnose et toutes sortes de méthodes ésotériques...C'est fascinant la vie de cet homme....


C'est exact c'est pourquoi j'ai posté ça en histoire et pas en cuisine,mais je passerais des recettes de Nostradamus moins médicinales et plus gastronomiques sitot que je peux,mais il faut comprendre le terme de confiture dans son sens de l'époque qui recouvre a la fois des sirops et des sortes fruits en confit de sucre plutot que de voir nos modernes confitures..

PS: je doute aussi del'efficacité thérapeutique de ces recettes là encore il faut se ressituer dans le contexte de l'époque....

Pour la Kabbale c'est logique vu qu'il était maranne comme tant d'autres éminents personnages de l'époque...

Ce personnage est effectivement très fascinant...
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22248
Ven 7 Avr 2017 17:10
Message Re: Les confitures de Nostradamus.....
Voir aussi le sujet « Nostradamus : Poète, « Prophète » et Historien ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet