Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.
|
|
Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
|
La question peut paraitre choquante, parce qu’elle peut sembler être une fois de plus un effet de la perversion qu’est le sentiment de supériorité des humains (enfin, de beaucoup d’humains), qui l’amène a rabaisser tout le reste, et à renier tout motif de respect envers les autres animaux.
Alors pourquoi ce titre… d’abord c’est le titre d’origine ce reportage de 15 minutes, et ensuite parce que c’est l’occasion de se demander : que sait‑on vraiment d’eux ? Et est‑ce qu’on s’y intéresse assez pour prétendre en savoir quelque chose ? Si des gens connaissent des bons reportages sur la question, faites les connaitre. Celui‑ci par exemple est‑il honnête ? Ou est‑il biaisé par un parti‑pris utopique ? Il me semble qu’il existe au moins quelques rares cas de gens attaqués par des dauphins. Une chose qui me dérange aussi, c’est cette idée d’une espèce vivante qui serait corvéablement au service d’une autre (surtout d’une qui a tendance à abuser de tout). N’est‑ce pas encore une conséquence d’un infantilisme que d’interpréter les choses comme ça ? Surtout qu’en plus la pêche ne fait pas de cadeaux aux cétacés, alors c’est assez gonflé… Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|
|
Compte gelé
|
C'est vrai que le dauphin... fait rêver . Et qu'il semble attiré par l'homme.
Et aussi que c'est un pur régal de les avoir comme compagnons de voyage pendant parfois plusieurs jours de suite, mais voilà, ne sommes nous pas nous mêmes conditionnés par notre éducation ? Flipper, n'est jamais bien loin, quand on pense à eux.... En tout cas, je ne me suis jamais risqué à prendre une baignade au milieu d'eux. Quand on les voit soudain accélérer presque sans effort semble t-il et te doubler à plus de cinquante à l'heure, on n'a pas envie de jouer à la balle de ping-pong, même si ce n'est qu'un jeu pour eux ! Par contre, pour le fun, j'ai souvent sacrifié une partie de ma pèche en guise d'offrande, et les salauds, ils y prennent goût. C'est tout juste s'il ne viennent pas taper à la porte. Après je me tape des corned-beef. Beurk. Ce qui est étrange, et heureux, c'est que jamais ils n'ont mordus aux leurres que je traîne derrière moi, quand je suis en ballade. Et que d'ailleurs je remonte illico quand je les vois apparaître. La Méditerranée en est pleine, surtout en haute mer. Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac) |
Modératrice
|
Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le docu. mais j'ai lu la réponse de Harratch. A ta place Harrach, je crois que j'essaierais d'attirer un dauphin pour le caresser et plus tard, une fois qu'on aurait fait connaissance, je me mettrais peut être à l'eau. Au final, je pense que ce sont eux qui décident si on peut ou non nager avec eux.
|
Bavard impénitent
|
Haaaa Harratch.... Tu me fais rêver....
"Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand |
Compte gelé
|
En tout cas, pour répondre à la question de Hibou, si l'existence d'une âme chez les dauphins, reste à démontrer, il est certain que certains pêcheurs professionnels en sont totalement démunis.
Pour preuve l'information trouvée en tapant "Trois dauphins attachés" dans google *** et qui a fait grand bruit il y a deux mois à Marseille et en Corse. L'enquête privilégie la thèse de l'accident : les dauphins, attirés par les poissons pris dans des filets, s'y seraient pris à leur tour et seraient morts asphyxiés. Cela arrive quelquefois hélas, mais le plus souvent, ce sont les filets qui lâchent, au grand dam des pêcheurs. Mais ce qui est certain, et que personne n'ignore - sauf semble-t-il les journalistes et les enquêteurs - c'est que pratiquement tous les chalutiers, ont à bord une carabine. Et comme les marins pêcheurs ne tirent pas les mouettes, qui leurs indiquent les "chasses" où abondent liches et thons, et qu'ils ne jouent pas à tirer les canettes de bière flottant à la surface ... sur quoi tirent-ils, je vous le demande ? En tout cas, c'est certain : ils n'aiment pas les dauphins. Bien sûr, un filet coûte très cher et les filets modernes ne se réparent pas comme les anciens. Mais croyez-moi, les pêcheurs connaissent aussi toutes les combines et après le moindre coup de vent, on voit chalutiers et pointus, le pont couvert de vieux filets tout déchirés et attendant la visite de l'expert en assurance venu constater les dégâts. Vieux filets que l'on se prête entre amis et que l'on garde précieusement jusqu'à la prochaine tempête. Bref, vous l'avez compris : ils n'aiment pas les dauphins, et moi, je n'aime pas les pêcheurs quand ils se muent en commerçants. *** Et complètement hors sujet. Hibou : comment condenser un lien très long en un sympathique : [url]mon lien[/url] Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous ne risquez pas de trouver une paire de lunettes. (Pierre Dac) |
Administrateur
|
harratch a écrit : *** Et complètement hors sujet. Hibou : comment condenser un lien très long en un sympathique : [url]mon lien[/url] En faisant Code :[url=http://mon-lien-très-long]titre du lien[/url] Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Membre balbutiant
|
Humm, tout ca donne envie de nager avec les dauphins. Ont ils une ame, je ne sais pas mais en tout cas ils sont très intelligents (je n'ai pas encore vu le docu, jsuis à la fac, et autant dire que je ne préfère pas tenter de faire planter tout le réseau à cause d'une vidéo. haha j'exagère un peu...)
Ca me fait penser au documentaire qui est sorti, il y a quelques années Cove, je crois que le titre francais est "la baie de la honte". C'est un documentaire sur l'exploitation et le massacre dans un baie au sud, sud-ouest de Tokyo. Rien qu'en voyant la bande annonce, j'ai cru que j'allais craquer. Néanmoins, il parait que c'est un bon docu... |
Modératrice
|
Je ne sais pas si les dauphins ont une âme et pour pouvoir répondre à ça, il faudrait d'abord définir l'âme.
|
Bavard impénitent
|
Personnellement, j'ai du mal à comprendre que ceux qui pensent que les humains ont une âme, pensent que les animaux n'en ont pas.
Ca me fait penser à l'époque où les blancs pensaient que les noirs n'avaient pas d'âme... "Nous sommes tous frères sous la peau. Et j’aimerais écorcher l’humanité pour le prouver." Ayn Rand |
Modératrice
|
C'est pourquoi je demande ce qu'est une âme.
|
|