Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les défauts d’UML (formellement)
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 17 Sep 2012 16:04
Message Les défauts d’UML (formellement)
Image

Image : omg.org


Ce topic est ouvert pour discuter des défauts d’UML, mais pas n’importe comment. Le plus simple pour expliquer ce que signifie « pas n’importe comment », est d’expliquer ce qui ne va pas avec les critiques habituelles : répéter un même argument à l’identique 10 milles fois, ne change rien à cet argument et ne le rend pas plus justifié qu’un autre qui n’aura été dit qu’une seule fois. Je dis ça, parce que bien que je trouve qu’UML a beaucoup de défauts, je trouve dans le même temps qu’il y a un biais par la représentativité, dans les critiques qui en sont faite. La représentativité, c’est une chose, la raison, c’en est une autre.

Par exemple une critique qui revient souvent, est que « c’est un truc chiant inventé par des gens qui veulent tout étudier avant, alors que moi je veux réaliser tout de suite, c’est mieux ». Il y a un biais ici, les gens qui préfèrent étudier ou représenter les caractéristiques, avant de réaliser étant bien moins nombreux que les gens qui veulent réaliser tout de suite, et ce n’est pas parce que cet argument est répété des milliers de fois, qu’il est plus justifié qu’il ne l’est. Bref, ce sujet est ouvert pour faire des critiques d’UML, formellement, et non pas sur la base de qui crie le plus fort ou de quelle critique remporte le plus de voix ; parce que du constat qu’une critique remporte 1000 fois plus de voix qu’une autre, on ne peut en conclure formellement que… ben seulement que cette critique remporte 1000 fois plus de voix qu’une autre, qu’elle est plus populaire, et rien d’autre. Comme ce n’est pas toujours la chose la plus intéressante à savoir ou à conclure (sauf si vous devez faire adopter UML quelque part), même si c’est aussi important au regard d’autres préoccupations, il faudra éviter ce genre de biais ici. Si nécessaire, un autre sujet sera ouvert, plus dans le genre « vote » ou « sondage » ou « expression libre », parce que évidemment, cette dimension existe aussi, mais c’est seulement qu’il ne faut pas tout mélanger.

Voilà, le sujet est juste ouvert pour l’instant. Je repasse plus tard pour essayer de l’alimenter, en espérant que d’ici là, il intéressera quelqu’un(e) (ne pas hésiter à s’inscrire sur le forum pour ça).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 16 Fév 2014 13:19
Message Re: Les défauts d’UML (formellement)
Un défaut de la notation d’UML à mon avis, c’est la trop grande importance donnée à la notation graphique, ce qui la rend facilement illisible. Il y a d’autre caractéristiques qui rendent difficile la lecture des diagrammes UML, c’est juste que je voulais seulement souligner ce point, par opposition à HOOD.

Image
Couverture du livre
HOOD — An industrial
approach for
software design


HOOD n’est pas une notation, c’est une méthode et une notation (UML, lui, n’est pas une méthode, seulement une notation), et sa notation est moins graphiquement chargée et utilise le texte quand le texte convient mieux.

Cette utilité qu’il y a équilibrer notation graphique et textuelle, est au moins partagée par quelques gens :

3. Overview of HOOD (adalog.fr)

Overview of HOOD a écrit : 
3.2.2 Balancing graphical and textual formalisms

HOOD includes the definition of a graphical description (i.e., boxes and arrows). It provides an abstraction of a solution with a clear, high level and easy-to-understand formalism. It offers a reduced, but consistent view of objects, and allows hierarchical refinement and easy understanding of the solution.

The notation is intended to support the approach, not to replace it. It is a convenient way to reason about software and to make a mental picture of its architecture, but not more. Therefore, the graphical description is complemented by a textual description which includes all details.
[…]


En savoir plus sur HOOD :


Un document sur la migration de HOOD vers UML, qui peut être intéressant pour le sujet des différences et similitudes entre les deux :

From HOOD to UML: A Smooth Migration Path (harvard.edu).

Pour l’obtenir en PDF, plus commode que cette version en ligne plutôt mal faite, suivez le lien en haut à droite, nommé “Print this article”, qui n’est en fait pas un lien pour imprimer, mais pour récupérer la version PDF.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 24 Fév 2014 03:39
Message Re: Les défauts d’UML (formellement)
La question de la notation trop graphique, a inspiré à des gens de créer une version d’UML textuelle. Chacune de ces gens y est allé de sa propre notation, toutes incompatibles entre elles, et c’est volontairement à cause de cette raison d’être non‑standard, que je n’en mentionnerai aucune, pour ne pas donner de mauvais exemples.

Pourtant si ces gens avaient cherché un peu et/ou avaient bien voulu se donner la volonté d’appliquer un standard, ils/elles auraient put apprendre qu’il existe une notation textuelle standard pour UML. Cette notation s’appelle HUTN, pour “Human‑Usable Textual Notation”. C’est ce que faisait aussi remarquer un blog :

Textual UML (thebootstrap.blogspot.fr). Juin 2004.

Remarquez que le nom ne mentionne pas UML ; c’est que cette notation s’étend au delà et s’applique plus généralement à MOF, “MetaObject Facility”, un cadre sémantique, qui sert de méta‑modèle à UML autant que UML lui sert de méta‑modèle. Comme UML est conforme à MOF, une notation de MOF est mécaniquement également une notation applicable à UML. C’est ainsi que HUTN peut être appliqué à UML, et je crois d’ailleurs a été créé en pensant à UML d’abord, même si la notation n’a, par conception, rien de spécifique à UML.

La spécification officielle peut être consultée ici :

UML Human-Usable Textual Notation — HUTN (omg.org).

Pour aborder concrètement HUTN, il est nécessaire de connaitre les bases d’UML (chapitre 7 et 13 du document spécifiant UML 2.5, ou le document spécifiant l’infrastructure d’UML 2.4), de MOF et XMI (avec un i, pas un L). HUTN est en fait une version textuelle assez humainement lisible de XMI, qui est un format XML (avec un L), certes textuel aussi, mais dont le dialecte XMI n’est pas fait pour être humainement lisible sur la longueur.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron