Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Dans le même sujet, si je trouve, j’ajouterai plus tard quelque chose sur les échelles de temps. Pour l’instant, ce sera les échelles de l’espace.

Cette vidéo est courte et avec une musique qui va bien. Elle se présente avec des cercles qui rétrécissent pour garder un repère, à mesure que l’échelle augmente, mais ça n’a pas du tout l’air formel, c’est agréable à voir.


The detailed Universe — L’Univers en détail

La vidéo porte mal son titre, et aurait put mieux s’appeler « l’Univers en résumé », quoique ce titre ne resterait encore que moyennement approprié.



À la fin, on voit un mouvement inverse vers l’infiniment petit, et il y a une anecdote à ce sujet… presque tout le monde a entendu parler de la théorie des cordes, mais je crois que beaucoup moins de gens imaginent à quel point elles sont petites; si on agrandissait un atome (je ne sais plus un atome de quoi, mais ça donne un ordre de grandeur) jusqu’à lui donner la taille de l’univers observable, alors une corde ne serait pas plus grande qu’un arbre. On peut dire que pour une corde de la théorie des cordes, un atome est aussi immense que l’est tout l’univers observable pour nous.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Dans le même genre d’idée que la première, celle‑ci que j’aime un petit peu moins parce qu’il y a moins de repères. Pourtant elle est plus précise sur quelques points dans la représentation du système solaire, et elle est autant artistique.

Comme c’est écrit en Anglais, je rapporte certaines des notes qui apparaissent pendant la vidéo.

Quand après s’être éloigné du système solaire, le Soleil semble devenir plus lumineux, c’est juste qu’à cet instant, la vidéo le représente avec sa vraie couleur et sa vraie luminosité apparente à cette distance.

Quand on voit une sorte grosse balle en fil de fer mauve, c’est la représentation de l’espace dans lequel se sont étendu les signaux radio émis depuis la Terre, depuis qu’on émet ces signaux.

Les textes qui apparaissent en gras bleu, indiquent les distances en année lumière par rapport à la Terre. Je ne les rapporte pas, parce que ça n’aiderait pas beaucoup.

Les deux sortes de cônes se touchant par la pointe, ne sont pas une représentation de ce qui est, mais seulement de ce qu’on a observé et cartographié jusque maintenant. Dans la réalité, c’est tout l’espace qui est rempli de la même manière. Voir : Catalogue et base de données des galaxies connues

La grosse boule que l’on voit à la fin, c’est la limite de l’univers observable. On ne sait pas s’il est plus grand ou plus petit (eh oui, il peut être plus petit Tire la langue … mais ce paradoxe apparent ne sera pas expliqué ici et sera pour un autre sujet, peut‑être). Les taches de couleurs sur cette boule, ne sont pas des objets physiques existant réellement, elles sont une représentation des mesures des infimes variations de température, réalisées par le satellite Plank. Voir : Résultats de la sonde Planck.

Quand je dis vers la fin, c’est avant de revenir en arrière, pas la fin de la vidéo.


The known Universe — L’Univers connu
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil