Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les familles de polices de caractères
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 17 Jan 2014 03:48
Message Les familles de polices de caractères
(il n’existait pas déjà ce sujet ? J’en sais rien Je croyais en avoir déjà fait un semblable…)

Pour les ranger ou pour communiquer à leur sujet, c’est utile de savoir distinguer les familles de polices de caractères. J’ai toujours eu des difficultés à m’y retrouver, parce qu’il existe plusieurs manière de les catégoriser.

J’ouvre ce sujet sur une catégorisation que je ne connaissais pas, et que je viens de découvrir dans un PDF sur la typographie.

Cette catégorisation distingue les :

  • Antiques : pas d’empattement. Ex. Helvetica, Univers ;
  • Elzévirs : empattement triangulaire. Ex. Garamont, Times ;
  • Égyptiennes : empattement rectangulaire. Ex. Menphis, Rockwell ;
  • Didots : empattement filiforme. Ex. Bodoni, Courier ;
  • Fantaisies : autres formes « originales ». Ex. Brush, Desdemona.

Ci‑dessous, un copie d’écran du PDF, qui illustre en écrivant le nom de chaque famille en utilisant une police de cette famille (cliquer sur l’image pour agrandir).

Image

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Sam 18 Jan 2014 03:46
Message Re: Les familles de polices de caractères
Quand on parle des différences, on peut parler des similitudes, les deux questions s’appellent.

Il existe des utilitaires et des techniques pour comparer deux polices de caractères, dont on pressent qu’elle sont très similaires. On peut vouloir savoir dans quelle mesure et sur quels glyphes.

Cette page compare les deux polices Déjà‑Vu et Menlo, en les superposant sur une image. Déjà‑Vu est en rouge, et Menlo est en cyan. Je rapporte l’image plus bas, au cas où le site disparaisse dans l’avenir.

The compleat Menlo/Vera Sans comparison (leancrew.com)

Le titre parle de Vera‑Sans, alors que la comparaison se réfère à Déjà‑Vu. Pourtant ce ne sont pas les mêmes… un point à élucider.

Comparaison de la police Déjà‑Vu (rouge) et de la police Menlo (cyan) :

Image

Même méthode de comparaison, avec les polices Déjà‑Vu, Bitstream et Menlo. Cette fois, en plus de les différencier par une couleur, l’image compare leurs variantes droites et obliques, dans une animation en alternant l’une et l’autre (c’est une image GIF) :

Comparison: Bitstream vs DejaVu vs Menlo (blog.fnurl.se). Juin 2011.

Comparaison de la police Déjà‑Vu (rouge) et de la police Bitsream (cyan) :

Image

Comparaison de la police Menlo (rouge) et de la police Bitsream (cyan) :

Image

Comparaison de la police Menlo (rouge) et de la police Déjà‑Vu (cyan) :

Image

Ce n’est pas qu’une impression, c’est bien la police Menlo qui est la vedette de ce message. Si elle vous intéresse, en voici une variante, nommée Meslo LG (pour l’essayer, cliquer sur le bouton “Download ZIP” à droite de la page) : Meslo Font (github.com).

Sourire fleuri

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 25 Mar 2015 02:08
Message Re: Les familles de polices de caractères
Une classification périodique des polices de caractères.

Image

L’image ci‑dessus est en taille réduite à 60% environ, pour le forum. On distingue les lettres d’exemple de chaque police, et le nom de la police. La version d’origine peut être trouvée sur le site des auteurs : Periodic table of typefaces (squidspot.com).

C’est en clin d’œil à la classification périodique des éléments, mais ça n’a rien d’autant formelle que cette dernière. C’est quand‑même une manière originale de présenter l’éventail des grandes familles de polices de caractères, et peut être utile pour ça.

Il est apparemment possible de la commander au format petit poster. Sur l’image en taille d’origine, on voit plus d’informations, comme le nom du concepteur de la police, son année d’apparition, et la classe de la police.

Un lien directe vers l’image au plus grand format disponible : Periodic_Table_of_Typefaces/Periodic_Table_of_Typefaces_large.jpg (squidspot.com).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Jeu 26 Mar 2015 20:27
Message Re: Les familles de polices de caractères
Heuuu… Je me suis jamais cassée la tête là dessus moi ! Je prends et utilise les polices qui me plaisent et puis c'est tout ! Hihihi!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Jeu 26 Mar 2015 21:08
Message Re: Les familles de polices de caractères
Justement, cette image elle est plutôt faite pour piocher.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 27 Mar 2015 20:26
Message Re: Les familles de polices de caractères
Cette image est une pub pour un vendeur de polices ! Hihihi!
Tu cliques dessus et tu tombes pile sur le site.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 27 Mar 2015 23:21
Message Re: Les familles de polices de caractères
Tu parles de quelle image ? Si c’est celle dont je parlais, cliquer dessus la fait s’afficher en plus grande taille.

J’évite de faire des liens avec les images, parce qu’on les confond trop facilement avec les liens du même style faits par les hébergeurs d’images.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 28 Mar 2015 17:48
Message Re: Les familles de polices de caractères
Ho pardon ! Je suis arrivée tellement vite sur le site en question que j'en ai oublié les manips que j'ai faites.

C'est en cliquant sur le lien que tu as mis (squidspot.com) qu'on tombe sur un site qui affiche la table de classification en blanc et quand tu cliques sur une des lettres, tu es envoyé sur le site de fontlab (si mes souvenirs sont bons), qui vend des polices.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 6 Jan 2016 14:14
Message Re: Les familles de polices de caractères
Dans le même esprit que le message du Samedi 18 Janvier 2014, un site permettant de comparer des polices de caractères, deux à deux, soit côte à côte, soit superposées en rouge et bleue.

C’est là : tiff.herokuapp.com.

Pour changer la disposition, il faut cliquer en bas sur soit “Sideways” ou “Overlay”. Pour entrer le nom d’une police de caractère, si le champs de saisi est grisé et non‑éditable, cliquez sur “Hide” … on ne peut en effet pas éditer le nom de la police et la tester en même temps.

Pour tester, que diriez‑vous d’une comparaison entre Helvetica et Arial ? Entez « Helvetica » à gauche, « Arial » à droite, assurez‑vous d’avoir choisi “Overlay” pour les afficher superposée.

Oops, … que ce passe‑t‑il, mais qu’est‑ce qui se passe ? Il n’y a plus qu’une police ? Hahaha!

La différence entre Helvetica est Arial, c’est une colle qui scotche, une question que se pose justement un quizz sur le site Ironic Sans Hahaha!So you think you can tell Arial from Helvetica? (ironicsans.com).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 6 Jan 2016 14:55
Message Re: Les familles de polices de caractères
Comment s’appel l’auteur de la police Trebuchet ?

Spoiler : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron