Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.
|
|
Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
|
Bonsoir,
Il y a quelques jours, passait sur France3, un documentaire, « Les français au volant ». Un marronier, mais toujours aussi intriguant : quand ils sont au volant, la plupart des gens changent de comportement et ne sont plus eux‑mêmes, perdent des notions de sociales de base, certains bons‑sens de base, etc. Je m’étonne un peu que le rapprochement n’ait jamais été fait avec un autre cas, celui des gens sur Internet. Il me semble que la plupart des gens perdent tout autant des notions de base et se métamorphosent tout autant que les automobilistes, quand ils sont sur le Net. Par exemple les attentent envers autruit, y sont typiquement déraisonnables, et parraitraient incensées ou immatures, en dehors de ce contexte. Pourquoi ce rapprochement n’a‑t‑il jamais été fait ? Ou alors il a été fait et je n’en ai jamais entendu parler ? Vous avez déjà eu vent de quelque chose ? Si le rapprochement n’est pas fait, est‑ce parce qu’on manque d’image pour le figurer, le faire figurer aux autres ou à soi‑même ? Par exemple on peut facilement se représenter l’automobiliste montant dans sa voiture, fermant la portière, une image qui parle d’elle‑même. Mais on a pas de telle image pour figurer les choses avec l’internaute. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|
|
Modératrice
|
Hibou a écrit : Pourquoi ce rapprochement n’a‑t‑il jamais été fait ? Ou alors il a été fait et je n’en ai jamais entendu parler ? Vous avez déjà eu vent de quelque chose ? Jamais entendu parler de ce genre de chose . En même temps je ne me suis jamais intéressée à ça non plus, ni même posée la question. Je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui se sont posé la question sinon tu en aurais trouvé des traces. Hibou a écrit : Si le rapprochement n’est pas fait, est‑ce parce qu’on manque d’image pour le figurer, le faire figurer aux autres ou à soi‑même ? Par exemple on peut facilement se représenter l’automobiliste montant dans sa voiture, fermant la portière, une image qui parle d’elle‑même. Mais on a pas de telle image pour figurer les choses avec l’internaute. Quand une personne va sur le net, elle reste derrière son écran et entre dans un autre monde en quelque sorte. C'est un peu la même chose que de claquer sa portière . |
Administrateur
|
Je viens d’apprendre hier, le nom d’un concept des sciences humaines qui pourrait être une piste pour aborder la question : CMO.
CMO = Communication Médiée par Ordinateur. Note : le mot « médiée » ne semble pas être reconnu par mon correcteur orthographique, alors je ne sais pas quel est son statut, s’il est vraiment correcte ou pas. Un lien sur le sujet : La Communication médiée par ordinateur — C.M.O. (kfilipov.canalblog.com). C’est la page d’accueil d’un blog sur le sujet, le lien n’est pas un lien vers un article spécifique. Le dernier ajout semble dater de 2005, alors il faudra peut‑être faire une copie de sauvegarde. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
|