Je lave toujours mon linge à la main, dans une petite baignoire. Là je suis justement en train de faire plusieurs lessives d’affiler depuis hier. À l’instant, je me disais que c’est plus pratique que là où j’étais à une époque et où je ne pouvais que laver dans un seau
(parce que c’était une douche, et que laver du linge dans une douche…), mais que si les lavoirs existaient encore, ce serait peut‑être encore plus pratique, car plus de courant d’eau et de volume d’eau pour brasser. Puis en pensant à l’eau je me disais aussi que ça couterait peut‑être moins cher, parce que l’eau des lavoirs n’a pas besoin du même traitement, car n’a pas besoin d’être potable, juste propre et salubre.
Et là je me demande : mais avant, l’eau devait bien être traitée un minimum aussi, au moins filtrée, ou les canalisations entretenues, et le lieu / l’abri, lui‑même; et pourtant je n’ai jamais vu de guichet de péage dans les anciennes reliques de lavoir que j’ai déjà put voir.
Alors, les lavoirs, comme j’imagine qu’ils n’étaient pas gratuits, ils étaient financés comment ? Par un impôt communal par tout le monde ? Par un sorte de cotisation régulière
(annuelle ou mensuelle) par les utilisatrices
(il y avait peu d’utilisateurs, j’imagine) ?
Je parle de ça :