Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les logiques : notes en vrac
Auteur Message
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 29 Déc 2013 18:07
Message Re: Les logiques : notes en vrac
J’ajoute à la liste, « appréciation théorique vs appréciation pratique » ; l’appréciation devant se comprendre comme l’appréciation des qualités d’un système de déduction, langage logique, etc. Je dis « appréciation » au lieu de « jugement », pour ne pas créer une confusion (la notion de jugement étant une notion du domaine, qui a déjà sa définition).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 29 Déc 2013 23:45
Message Re: Les logiques : notes en vrac

Liens / « bibliographie »


Ce message, dédié aux liens, sera mis à jour périodiquement. Les liens, assez sélectifs, ne seront pas résumés (c’est à prendre comme ça ou à laisser Hihihi! ). C’est une sorte de bibliographie du sujet.

Dernière édition par Hibou le Sam 26 Mai 2018 01:04, édité 43 fois.

Mise à jour de la liste

Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 30 Déc 2013 03:05
Message Re: Les logiques : notes en vrac
J’ajoute à la liste du premier message, « logique faible vs logique forte », même si je ne situe pas trop à quoi s’applique cet adjectif dans ce contexte : la sémantique, les axiomes, les règles, autre ? En fait, je le vois fréquemment en Anglais sous dans phrases du style “this logic is weak” ou “this logic is strong” et je ne sais même pas si la traduction correcte en français et bien « faible » et « forte ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Lun 30 Déc 2013 21:00
Message Re: Les logiques : notes en vrac
J’ajoute à la liste du premier message, « avantages supposés de FOL vs inconvénients supposés de HOL ». Je souligne bien « supposés », parce que ça me semble être plus de l’ordre du débat historique, éventuellement un peu pratique, plus que du débat théorique ou suffisamment pratique. Cette question semble exister cependant, et ce n’est pas moi qui décide de l’état des choses.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 18 Jan 2014 03:06
Message Re: Les logiques : notes en vrac
Je l’ai ajouté à la liste du message approprié, mais je le répète, parce qu’il est une justification de ce topic, qui comme il ne le dit pas explicitement, a un penchant pour les vérifications informatiques des preuves, comme il est possible de le constater en consultant le sélection de liens du message intitulé « Liens ».

How to really trust a mathematical proof (sciencenews.org). Julie Rehmeyer. Novembre 2008.

Ça explique que les mathématiques utilisant des méthodes classiques, je veux dire, celles dont les preuves sont vérifiées par des humains, ne sont pas si exactes que ça, et qu’il y a toujours des doutes. On y apprend qu’il existe des preuves qui sont reconnues par certain(e)s mathématicien(ne)s et pas par d’autres et que la raison est les doutes pesant sur ces preuves.

L’article prédit que l’avenir des mathématiques, est dans la vérification informatique des preuves. J’ajouterais que l’avenir de l’informatique (ou je l’espère), est réciproquement, dans les preuves mathématiques.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Ven 24 Jan 2014 13:47
Message Re: Les logiques : notes en vrac
La question « la logique dérive‑t‑elle des maths ou les maths dérivent‑elles de la logique ? », est assez parallèle à celle de comparer mathématiques et informatique, en se demandant laquelle dérive de l’autre.

À ce sujet, une citation, en réponse à la question “Is computer science a branch of mathematics?” :

Citation : 
It is not uncommon to hear ideas along the lines that

  • Computer science is computer programming without practical constraints
  • Theoretical computer science is computer science without physical constraints
  • Mathematics is computer science without finiteness constraints

[…]


Source de la citation :
Is computer science a branch of mathematics? — Réponse de ZYX (math.stackexchange.com). 24 Janvier 2014.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Jeu 6 Fév 2014 16:28
Message Re: Les logiques : notes en vrac
First-Order Predicate Logic (rbjones.com) (également ajouté au message « Liens »), présente une application de SML pour la vérification de preuves dans la logique classique du premier ordre. C’est une approche des preuves assistées par l’informatique, dans la ligne de LCF, comme l’auteur (Roger Bishop Jones) le suggère lui‑même à la fin de son article.

Je rapporte une partie du résumé de présentation et la traduit juste en dessous.

R. B. Jones a écrit : 
The system is a classical first-order predicate logic with two propositional connectives (not and implies) and a universal quantifier, presented as a "Hilbert style" axiom system in which there are two inference rules, modus ponens and generalisation, and six axiom schemata.


Traduction a écrit : 
C’est un système de prédicats du premier ordre de la logique classique avec deux connecteurs propositionnels (négation et implication) et un quantificateur universel, présenté comme un système d’axiomes « à la Hilbert » comprenant deux règles d’inférence, modus‑ponem et généralisation, et six schémas d’axiomes.


L’article présente une formulation en SML, concise.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 6 Avr 2014 17:59
Message Re: Les logiques : notes en vrac
Au message listant des liens, est ajouté celui‑ci : Theory Management (cam.xrchz.net).

Ce n’est pas à propos de la théorie. Il répertorie succinctement quelques repères techniques (et donc pratiques) utiles, comme les formats d’échanges et transmission des théories (à ce sujet, voir aussi « Standard pour la transmission de preuves et théories ») et les prouveurs les plus répandus.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 13 Avr 2014 19:36
Message Re: Les logiques : notes en vrac
J’ajoute à la liste du premier message, « sémantique axiomatique vs sémantique dénotationnelle vs sémantique opérationnelle ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 13 Avr 2014 19:50
Message Re: Les logiques : notes en vrac
J’ajoute à la liste du premier message, « calcul des séquents vs déduction naturelle ».

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet