Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Les méthodes douteuses de SFR
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mar 16 Juil 2019 13:49
Message Les méthodes douteuses de SFR
— Édit du 2023-01-25 : ce sujet est à lire avec pondération, son auteur est fidèle à SFR depuis environ 20 ans, et y reste, pour de bonnes raisons, malgré les quelques déceptions qui peuvent émailler la relation aux cours des années. — Fin édit —

Il y a quelques temps, je cherchais à changer d’opérateur internet, suite à un abus de mon opérateur actuel, SFR.

SFR m’avait collé des ATD et fait un dossier à une société de recouvrement, Euroacting, pour le paiement d’une facture en retard de deux semaines, alors que j’ai toujours payé les facture même si parfois avec du retard, même parfois des retard plus long. Le dossier de recouvrement a été fait alors que la facture était payée depuis trois jours. J’ai appelé le numéro indiqué dans le message pour leur dire que la facture avait été payée et que je change d’opérateur. Mais ça va prendre un peu de temps, parce que dans mon immeuble ancien et vétuste, il faut d’abord installer une gaine pour faire passer un cable.

J’avais reçus des mails de ce Euroacting, que j’avais pris pour du pishing, parce que la facture était payée et parce qu’ils contenaient des informations confidentielles qui ne sont normalement jamais transmise dans un mail, comme un mot de passe, un mot de passe périmé depuis deux ans en plus. J’avais cru à un problème de sécurité chez SFR qui avait laissé fuité des informations personnelles. Bref, chez Euroacting, ça a l’air d’être des charlots aussi. Je leur avais fait remarquer que des mails de cet acabit ne peuvent que avoir l’air douteux et être transmis à SignalSpam.

Et rebelote, il y a quelques minutes je reçois un SMS de Euroacting qui me demande de les appeler en urgence pour un dossier me concernant. Je tique, parce que la précédente facture a été payée il y a un bout de temps. Je vérifie sur mon compte SFR, et ne voit aucune facture impayée. Je vérifie sur mon compte bancaire et voit que le débit à eu lieu il y a deux semaines. J’ai encore appelé le numéro pour leur dire que je ne paierai pas la facture une seconde fois, qu’elle a été payée il y a un bout de temps et qu’ils transmettent à SFR que de toutes manières je les quitte.

Ils sont devenus complètement tarés chez SFR ! Des dossiers de recouvrement pour des factures payées …

En marge, l’opérateur chez lequel je passe, est Sosh, j’espère que ce ne sera pas le même cirque tous les mois avec eux.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Jeu 1 Aoû 2019 11:35
Message Re: Les méthodes douteuses de SFR
Suite …

Entre temps, j’ai encore reçu deux fois des SMS à propos de factures prétenduement impayées alors qu’elles ont été payées.

À l’instant, je reçois un mail qui me parle d’une résiliation pour contentieux alors que je n’ai aucune facture impayée et que je suis en cours de changement d’opérateur depuis un mois.

Ils se foutent de la gueule monde chez SFR. Et chez EuroActing, ils faut qu’ils arrêtent de picoler quand il fait chaud, ça monte trop à la tête.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mer 7 Aoû 2019 10:47
Message Re: Les méthodes douteuses de SFR
Re‑suite …

Il y a trois jours je leur ai envoyé par mail et à leur demande, des preuves que je n’ai aucun impayé chez SFR comme je le répète depuis trois mois environ : copies d’écrans de l’historique des paiements de mon compte SFR mobile, de mon compte SFR fixe/internet et d’une page (sans informations confidentielles sensibles) de mes mouvements bancaires où on voit les deux derniers paiements.

Je viens de voir ce matin qu’ils m’ont envoyé hier un SMS me disant que sans nouvelles de ma part, la ligne sera résiliée, alors que j’ai payé il y a peu l’abonnement du mois en cours.

Quand je dis que ce sont des tarés, je n’exagère pas.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mar 17 Sep 2019 13:53
Message Re: Les méthodes douteuses de SFR
Bon, épilogue en détails …

C’est seulement le 20 Août que EuroActing a finit par comprendre que je n’avais pas de factures impayées chez SFR. Je l’ai appris juste à l’instant en consultant mes mails qui attendaient depuis un mois.

La ligne ne fonctionnait plus depuis le 12 Août, mais ça n’était finalement ni le fait de Orange ni le fait de SFR, c’était le modem (enfin, la box) qui était HS. Un technicien est passé aujourd’hui pour le remplacer.

J’avais appelé SFR pour résilier malgré que je n’avais pas put avoir de ligne chez Shosh faute de fibre jusqu’au logement. SFR m’a informé que la résiliation est facturée 50€, pour m’en dissuader, et que si je reste chez eux il feront un geste pour les désagréments occasionnés par EuroActing. Ils m’ont migré à une offre à 15€/mois. J’ai pensé que c’est 15€/mois pendant un an et un prix en hausse ensuite, mais apparemment non, c’est 15€/mois tout le temps, sauf si j’ai manqué quelque chose.

Le service client m’a résilié l’option TV inutile dont je parlais précédemment, une chose que je n’étais jamais parvenu à obtenir ; double‑geste de la part de SFR (je dois donc renvoyer le décodeur TV et une carte à puce qui était avec).

D’après ce que j’ai compris, j’était en fait en abonnement fibre alors que j’étais relié en ADSL. Les 15€/mois, c’est parce que mon abonnement est maintenant un abonnement ADSL. En me renseignant sur cet abonnement, j’ai vu que la fibre est à 22€/mois chez SFR … c’est nouveau, les prix ont baissé récemment apparemment.

À part ça pour info, comme Orange ne voulait pas me connecter en ADSL, seulemen en fibre, j’étais alors passé chez Bouygues pour savoir si l’ADSL était toujours possible chez eux, apparemment plutôt oui, mais je ne peux pas confirmer, comme je suis finalement resté chez SFR.

Bref, voilà.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Ven 20 Sep 2019 10:55
Message Re: Les méthodes douteuses de SFR
Ben finalement non, ça recommence, je viens encore à l’instant de recevoir un SMS de menace de EuroActing Complétement fada . Et comme toujours précédemment, aucune facture impayée.

Je vais peut‑être quand‑même finir par résilier mon contrat chez SFR.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Ven 20 Sep 2019 11:33
Message Re: Les méthodes douteuses de SFR
À l’instant le service résiliation de SFR, que je viens d’appeler, me dit qu’ils n’ont rien à voir avec ça, recommande de ne pas répondre à ces SMS et à ces mails de EuroActing, qu’ils qualifient d’illégitimes, me précisant que s’il y a un problème avec la ligne, les seuls relances légitimes ne pourraient provenir que de SFR.

Pourtant ces mails et SMS de menaces contiennent des informations personnelles qui ont bien été obtenues d’une manière ou d’une autre.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Ven 20 Sep 2019 12:23
Message Re: Les méthodes douteuses de SFR
Reste une question : est‑ce EuroActing qui prend SFR pour des cons ou SFR qui me prend pour un con ?

SFR me dit quasiment que les menaces de EuroActing sont du pishing. Mais ce EuroActing semble être une société déclarée et suite à la facture payée avec deux semaines de retard il y a quelques mois, il y avait eu un ATD sur mon compte bancaire, bien que annulé ensuite. Des voyous qui font du pishing dans l’ombre pourraient faire un ATD sur un compte bancaire sans que personne ne réagisse ? N’importe quel charlot pourrait faire un ATD comme ça lui chante ?

SFR me dit de signaler le cas aux autorités concernées, mais sans donner plus de précisions. Pourquoi restent‑ils vagues ? Pourquoi ne déposent‑ils pas une plainte eux‑mêmes puisque ce EuroActing usurpe leur identité, comme l’a dit la personne du service résiliation ?

C’est bien louche tout ça.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mar 11 Mai 2021 08:11
Message Re: Les méthodes douteuses de SFR
L’article ci‑dessous a écrit : 
L’UFC-Que Choisir vise spécifiquement RED by SFR, la gamme de forfaits à petit prix. S'appuyant sur une mobilisation en ligne de clients surpris, elle accuse l’opérateur d'avoir soudainement augmenté les prix de ses offres fin 2020, alors même qu'elle les vendait depuis 2018 comme des "offres sans engagement et sans condition de durée".

Source : L'UFC-Que Choisir porte plainte contre SFR pour pratiques commerciales trompeuses (msn.com), article de Europe 1, 11 Mai 2021.

Je confirme avoir aussi constaté une hausse soudaine environ dans la même période, mais pas que, avant aussi, comme précédemment rapporté ici : Re: Le problème de la 5G, n’est pas dans les ondes.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Lun 14 Mar 2022 17:34
Message Re: Les méthodes douteuses de SFR
C’est des sacrés boulets chez SFR : l’abonnement mobile a encore augmenté, passé de 13 à 16 €/mois, pour une option 5G impossible à supprimer alors que téléphone est est un simple GSM. Déjà l’augmentation de 10 à 13 €/mois en Février 2021, était pour du web mobile.

Ils forcent les gens à payer pour un service non‑fourni, pas seulement parce que inutilisé mais aussi inutilisable de toutes manières.

C’est leur truc de forcer des options dont on ne veut pas. Il serait temps qu’une loi passe pour interdire ce genre de pratique. Aucun fournisseur de servie de quoique ce soit ne devrait être autorisé à forcer à prendre quelque chose qu’on ne veut pas et qu’on a jamais demandé et qu’on ne peut même pas utiliser de toutes manières. Ça devrait être élémentaire pourtant !

Ce n’est plus fournir un service, c’est siphonner une rente là. Et aucune loi ne l’interdit, visiblement.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22213
Mer 25 Jan 2023 11:12
Message Re: Les méthodes douteuses de SFR

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron