Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Normalement les trous noirs grandissent en absorbant les nuages de gaz les environnant et parfois des étoiles. Les trous noirs les plus grands, se sont peut‑être formés initialement très grands, ce processus aurait put n’avoir eu lieu qu’au début de l’histoire de l’Univers.

Ces trous noirs géants aurait put avoir un rôle important dans la structure de l’univers actuel, notamment sa structure filamenteuse sur les très grandes échelles, et sur la formation des premières galaxies.

Le premier document est très court, 2 minutes, il est un extrait d’un journal TV qui rapportait en 2012, la découverte d’un énorme trou noir de 17 milliard de fois la masse du soleil. Pour comparaison, la masse typique d’un noir est habituellement de quelques milliers de masses solaires à quelques millions de masses solaires, celui du centre de notre galaxie par exemple, fait 3 millions de masses solaires. Ils occupent habituellement 0.1% de la masse totale de leur galaxie (et semble mécaniquement limité à un ratio avoisinant), … celui‑ci occupe 14% de la masse de sa galaxie, qu’il finira d’ailleurs par absorber entièrement.

Le second document est long d’une vingtaine de minutes, mentionne ce même trou noir et parle de l’effet de ces trous noirs primordiaux géants sur la structure de l’Univers.

L’hypothèse faite que ces trous noirs sont apparus comme ça, énormes depuis le début, plutôt qu’ayant grandit à ce point au fil du temps, me semble crédible, parce qu’il est connu que si les trous noirs grossissent trop, ils épuisent la matière qui les environne et ne peuvent plus grandir, et les prédictions faites sur leur tailles limites semblent confirmées par les observations. Cette hypothèse qu’ils sont nés comme ça, déjà très grands, est donc crédible.

Un immense trou noir découvert par les scientifiques — France 2




Les Plus Gros Trous Noirs de l'Univers


Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Superbes images et docu faciles à comprendre. Super
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Normalement les trous noirs grandissent en absorbant les nuages de gaz les environnant et parfois des étoiles. Les trous noirs les plus grands, se sont peut‑être formés initialement très grands, ce processus aurait put n’avoir eu lieu qu’au début de l’histoire de l’Univers. […]

Peut‑être une nouvelle hypothèse à suivre, avec dans les mêmes époques reculées, des cas de non‑formation de trou‑noir, là où on pourrait s’attendre à en voir un se former.

Quand l’Univers avait de 200 à 400 millions d’années, apparaissaient des étoiles beaucoup plus grosses que celles de l’univers actuel, allant jusqu’à 55 à 56 000 milles masses solaires. L’hypothèse a récemment été faite, que des étoiles de cette masse n’ont pas formé un trou noir, et se sont volatilisé en totalité. Leur explosion aurait été tellement violente, qu’elle n’aurait rien laissé permettant de former un trou noir dans le lieu de l’explosion.

Ça poserait une limite de dimensions aux trous noirs initiaux alors ? J’en sais rien

Je ne cite rien pour l’instant, parce que j’ai appris d’une source qui ne citait pas sa propre source, et en plus il y avait une chose paradoxale.

Histoire à suivre…
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En théorie au moins, les trous noirs primordiaux n’étaient pas nécessairement géants, ils pouvaient être petits, quelques masses terrestres (c’est à dire quelques centimètres de rayon) par exemple.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Selon une théorie actuelle, pas encore confirmée ni infirmée faute de données suffisantes, notre Univers serait issus d’un précédent. Ce qui le fait penser, ce sont des structures dans le fond diffus cosmologique, le CMB. Certaines de ces structures, qui sont circulaires, ne pourraient pas s’expliquer autrement que par le rayonnement de Hawking d’un trou noir d’une taille qui dépasse ce qu’on peut imaginer. Cette théorie repose sur des théories de Hakwing et de Penrose.

Il ne s’agirait pas d’un trou noir géant primordial, mais d’un trou noir géant non‑primordial d’un Univers précédent.

C’est encore spéculatif. Écouter la vidéo ci‑dessous pour plus de détails.

Interesting proof that another Universe existed before our own — Anton Petrov — 2020
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Des trous noirs très anciens (car très lointains), sont tellement grands que leur formation n’est expliquée. Une théorie dit qu’ils auraient éventuellement put se former directement suite à l’effondrement de nuage de gaz assez vastes et denses. Habituellement, l’effondrement localisé d’un grand nuage, produit une étoile, et habituellement, les trous noirs se forment suite à l’effondrement d’une étoile.

À écouter dans cette vidéo :

Espace Commentaire — Hugo et Maxime Lisoir — 3 Juillet 2023
Profil