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Auteur | Message |
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Administrateur
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Le documentaire date de 2014, mais je doute que ça ai changé depuis.
Les voitures électriques sont peu écologiques à cause de la production d’électricité qui dans certains pays est encore beaucoup produites avec des combustibles fossiles, ce qui fait que les rejets de CO2 d’une voiture électrique dans ces pays, dépassent ceux d’une voiture à essence. Ailleurs, c’est le nucléaire qui fait débat, et il faudrait construire encore plus de centrale pour ces voitures. En france, si 15 % des voitures étaient électriques, pour répondre à leur demande en électricité, il faudrait construire entre 5 et 15 nouveaux réacteurs nucléaires ; ne parlons même pas alors de 100 % de voitures électriques. Plusieurs publicités ventant le caractère propre des voitures électriques, se sont terminé en procès pour publicité mensongère. En parlant de construire, l’installation des bornes de rechargent traîne (mise à jour : voir l’édit en bas du message), ce qui peu poser de sérieux problème en cas de nécessité de recharger quand on ne sait pas où le faire quand encore c’est possible. Les utilisateurs soulignent d’autres problèmes encore, comme le fait de ne pas être tout à fait propriétaire de la voiture, la batterie étant en location coûtant environ 100€/mois avec possibles pénalités en cas de rupture du contrat de location de la batterie. En plus de la production électrique mentionnée plus haut, se pose celle de l’extraction du lithium composant le cœur des batteries et de la fabrication des batteries, sachant que les batteries d’une voiture électrique sont beaucoup plus grosses que celle d’un ordinateur ou d’un téléphone. Cette extraction et cette fabrication ont des coûts environnementaux localement, dans certaines régions du monde, surtout en Amérique du Sud. La voiture électrique, pas si écolo — France TV — 2014 Rediffusée par France 24 en 2017, mais 2014 pour la vidéo d’origine qui avait été bloquée pour raison de droit d’auteurs entre temps — Édit du 2024-09-28 — Concernant les bornes de rechargement, les choses ont beaucoup évolué depuis 2018. Au moins dans une ville moyenne du nord‑est de la france, on peut en trouver un peu partout et de nouvelles sont installées au fil des années. Le nombre de voitures électriques en circulation a beaucoup augmenté depuis l’écriture initiale du message, il ne semble pas y avoir eu besoin de construire de nouvelles centrales, mais l’origine de l’électricité utilisée, pourrait être à vérifiée. Dans la ville précédemment mentionné, certaines bornes au moins, sont alimentées par une centrale électrique locale, une centrale thermique, qui brûle du bois, des déchets ménagers et du gaz de biomasse, c’est à dire qu’on est pas dans le bas‑carbone, même au moins ça ne dépend pas de l’importation. — Édit du 2024-10-20 — Un loi de l’Union Européenne en 2023, prévoit la fin des voitures diesel et essence en 2035, soit dans dix ans : Fin des voitures thermiques : Bruxelles maintient la date butoir de 2035 (lesechos.fr), 18 Juillet 2024. Le chapeau de l’article dit que les voitures à moteur thermique utilisant un carburant neutre en carbone, seraient toujours autorisées, mais comme c’est difficile à imaginer et qu’on est déjà en route vers le transport mut par l’énergie électrique, ça signifie plutôt le tout électrique pour les voitures, surtout que les transports en commun font cette transition aussi. Actuellement, la demande en lithium augmente fortement, pour toutes les batteries, mais surtout pour les voitures, parce qu’une voiture consomme beaucoup plus d’énergie qu’un smartphone ou qu’un ordinateur portable. Une mine de lithium a été découverte en france. La population locale n’en veut pas, mais extraire le lithium en france (cette mine pourrait couvrir la moitié des besoin en lithium du pays), pourrait justement forcer les gens à assumer le coût écologique de la fourniture en ce minerai, plutôt que de le faire reposer sur les autres loin d’ici, dont les Chinois. Ces populations qui ne veulent pas de mine chez elles, demandent‑elles leur avis au Chinois ? Ou proposent‑elles une solution pour avoir des voitures qui ne sont ni électrique ni à essence et neutre en carbone ? La question est délicate, mais elle ne pourra pas être évitée. La vidéo ci‑dessous, aborde la question de l’impacte environnementale de cette mine. Une universitaire versée dans les questions environnementales, qui reste prudente, reconnait que l’exploitant présente quand‑même un projet où beaucoup d’efforts sont faits pour limiter les risques de dégâts environnementaux. À chacun(e) de se faire une idée. Personnellement, je trouve que au moins concernant le risque de réduction de surface de la forêt, c’est assez limité, cela correspondant à une grande clairière déjà existante, moins pire par exemple que l’établissement d’un terrain de golf qui fait bien pire et pour lesquels on ne fait pas autant de bruit (personnellement, j’aurais encore préféré voir cette mine plutôt que les immenses surfaces réduites à des déserts environnementaux, pour en faire des terrains de golfs, comme vécu localement). On pourrait peut‑être aussi imaginer une compensation, comme par exemple pour chaque mine de lithium, on démonte une longue portion de route ou surface bétonnée, pour la laisser reverdir ou on végétalise les villes et villages voisins. Un nouvel or blanc utile ou destructeur ? — Brut — 13 Octobre 2024 Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |