Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Librairie numérique « Sciences de l’Homme et de la Société »
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Ven 7 Déc 2012 00:36
Message Librairie numérique « Sciences de l’Homme et de la Société »
Encore un site dans le domaine des sciences humaines. Un librairie en ligne où tous les documents sont consultables au format PDF, sans avoir besoin d’y être membre. Ne vous souciez pas du champs de connexion qui demande identifiant et mot de passe, je crois qu’il sert aux auteurs qui publient, et je confirme pour l’avoir testé, que la consultation est possible sans être connecté(e).

Le site est un sous domaine, HALSHS, un sigle qui signifie « Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société ». Le dépôt des documents est sous la responsabilité de l’Institut des Sciences de l'Homme de Lyon, ce n’est pas un site perso.

Page d’accueil : halshs.archives-ouvertes.fr

Page de recherche simple : HAL‑SHS — Recherche Simple

Pour les recherche faites attention au mode de recherche. Par défaut il est sur « N’importe lequel des champs ci‑dessus », ce qui ne donne pas de bons résultats, surtout si vous entrez plusieurs termes dans le champs de recherche. Essayez « Titre », qui est plus sûr.

Tentez par exemple une recherche sur le thème « internet »… une bonne liste de documents en français ressort. Tentez ensuite une recherche sur le thème « gender studies », un seul document ressort, et dans ce cas vous être dirigé(e) directement vers le document. Certains documents sont en Anglais (c’est le cas dans le dernier exemple).

En remontant la hiérarchie de l’URL, on découvre que cette librairie numérique en ligne est encore plus vaste :

Domaine principal : archives-ouvertes.fr

Présentation du domaine principal a écrit : 
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Peut‑être alors peut‑on même y trouver des documents sur l’astronomie, l’exobiologie, la physique ? Sourire doux Je rêve un peu là, je n’ai pas vérifié, mais si c’est apparemment généraliste et couvre toutes les sciences et pas seulement les sciences humaines, on peut rêver Hmmm! . Je testerai plus tard la présence de ces autres catégories.

Un petit graphique issue de la page d’accueil du domaine principal, pour montrer comme cette librairie est active.

Évolution des dépôts de 2000 à 2012 (c’est quasiment une progression exponentielle) :

Image


Bonnes pioches et bonnes lectures ! Salut!

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet