Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Limitation de vitesse à 30 km/h pour Paris en projet
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 28 Mai 2014 16:39
Message Limitation de vitesse à 30 km/h pour Paris en projet
La vitesse en ville sur Paris pourrait être limitée à 30 km/h. Ce n’est pas effectif, c’est seulement en projet : Paris : la vitesse bientôt limitée à 30km/h ? (europe1.fr). 19 Mai 2014.

C’est sur une initiative de Anne Hidalgo (maire PS du 15‑ième arrondissement de Paris), dans le cadre d’un programme anti‑pollution.

Ça m’a fait immédiatement pensé à une autre chose, vue courant 2013. Il y avait une ICE (Initiative Citoyenne Européenne) pour ça. Je ne l’avais pas signé parce que je ne trouvais pas que c’est une question prioritaire, mais c’est juste pour dire que l’idée court aussi dans le cadre de l’UE et sur une initiative populaire : 30km/h — redonnons vie à nos rues ! (30kmh.eu) (c’est la page de la version française).

Je ne sais pas quoi penser de cette idée, ni de quelle manière en faire une évaluation. Je la rapporte juste parce que je trouve que c’est un cas intéressant à discuter.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 28 Mai 2014 19:27
Message Re: Limitation de vitesse à 30 km/h pour Paris en projet
Elle espère réellement que cette limitation sera respectée ?
Soyons réalistes, déjà que la limitation à 50 est loin d'être toujours respectée alors à 30...
En plus, si on roule à 30km/h, on reste encore plus longtemps dans les rues avec les pots d'échappements qui polluent à mon avis autant qu'à 40 ou 50km/h. Et même si ça pollue un peu moins, le fait de rester plus longtemps compense. Je ne vois pas vraiment l'intérêt à part qu'on va "bouffer" encore plus d'essence.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Mer 28 Mai 2014 19:55
Message Re: Limitation de vitesse à 30 km/h pour Paris en projet
zen a écrit : 
oyons réalistes, déjà que la limitation à 50 est loin d'être toujours respectée alors à 30...

C’est une remarque qui revient, mais ce n’est pas normal que les limitations de vitesses ne soient pas respectés. C’est une autre question encore ça.

zen a écrit : 
En plus, si on roule à 30km/h, on reste encore plus longtemps dans les rues avec les pots d'échappements qui polluent à mon avis autant qu'à 40 ou 50km/h.

Ou peut‑être même plus ? Je me posais justement cette question, mais n’ayant pas de voiture (et même pas le permis), je ne peux pas trop savoir.

Je sais qu’il y a un régime optimal pour les moteurs, et ça m’étonnerait qu’à 30 km/h le régime le soit. Je sais que ce régime ne va pas au delà de 90 km/h environ, mais je ne sais pas environ à quelle vitesse il commence.

Ce n’est pas difficile d’imaginer que si elle roule trop lentement, une voiture consomme plus pour une même distance parcourue, que si elle roule à une vitesse plus élevée… il n’y a qu’à penser au point‑mort pour prendre un cas extrême.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron