Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Manières de préparer le henné pour les cheveux
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Mer 9 Oct 2013 22:18
Message Manières de préparer le henné pour les cheveux
En plus du temps de pause sur la tête, qui est largement sous‑évalué sur les boites de henné (ils parlent en quart‑d’heure, alors qu’il vaut mieux laisser des heures), je crois avoir de plus en plus la certitude, qu’une autre chose est sous‑évaluée : le temps de préparation.

Après avoir fait le mélange à bonne consistance et sans grumeaux, j’appliquais quasiment après. Ça me laissait une impression granuleuse, comme du sable, qui m’inquiétait toujours parce que j’avais l’impression que ça râpait les cheveux comme du papier de verre, et que ça les abimait.

Par la suite, je laissais poser une heure, pas initialement pour laisser poser au sens propre, mais pour stabiliser la consistance, attendre, et ajouter quelques gouttes d’eau si nécessaire.

Comme je trouvais que le henné préparé ainsi se posait également mieux et plus facilement, j’ai pris l’habitude de laisser poser de plus en plus longtemps pour cet effet, jusqu’à 24h ou même parfois 30h. Et en laissant reposer la préparation pendant 30h, on ne perd rien, on y gagne.

La préparation de henné qui a reposé longtemps, est plus lisse et moins granuleuse. Du coup il se pose mieux et laisse moins la sensation d’agresser les cheveux mécaniquement. Ça se ressent au rinçage aussi (sauf que un mauvais rinçage, peut aussi avoir comme cause, que le henné à un peu séché parce qu’il n’a pas été bien couvert par une serviette humide sur la tête).

Si je peux ajouter une chose encore : pour préparer le henné, utiliser de l’eau bouillie, puis laissée à découvert jusqu’à ce qu’elle ait refroidit; ceci pour éliminer le chlore.

Reste une chose que je n’arrive toujours pas à résoudre, qui est le dessèchement des cheveux, que semble toujours produire le henné. Et les recettes du genre « ajouter de l’huile d’olive » ou d’autres choses, donnent toujours de mauvais résultats chez moi. Si je trouve une solution à ça, ce sera l’objet d’un autre sujet Salut! .

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Ven 20 Juin 2014 06:36
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Hibou a écrit : 
En plus du temps de pause sur la tête, qui est largement sous‑évalué sur les boites de henné […], je crois avoir de plus en plus la certitude, qu’une autre chose est sous‑évaluée : le temps de préparation.

Après avoir fait le mélange à bonne consistance et sans grumeaux, j’appliquais quasiment après. Ça me laissait une impression granuleuse, […].

Par la suite, je laissais poser une heure, […]

Un temps de pause avant application est recommandé également par le site ci‑dessous, pour la libération des pigments. Ce temps de pause varie avec l’acidité ou la basicité du liquide utilisé pour préparer la « pâte » de henné. Plus le liquide est acide, plus le temps de pause est long. Ce temps de pause varie aussi avec la température ambiante.

L'influence du ph… (henneindigoetcompagnie.fr). C’est la dernière page d’une article de 9 pages. Cette page donne une liste des ph de différents liquides, comme par exemple le thé vert, le lait, l’eau de mer, etc; vers le bas de la page, des indications de temps de pause de la préparation avant application, par exemple de 1h30 à 2h pour un henné préparé dans une température ambiante de 21°C et avec une infusion de thé vert.

Henné indigo et compagnie (henneindigoetcompagnie.fr). C’est la première page de ce très long article.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Ven 20 Juin 2014 18:49
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
J'ai de la chance, je n'ai pas (encore) besoin de me teinter les cheveux. Hmmm!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Ven 20 Juin 2014 20:05
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
zen a écrit : 
J'ai de la chance, je n'ai pas (encore) besoin de me teinter les cheveux. Hmmm!

Moi, depuis l’âge de 22 ans Oops, n’a fait une bêtise , avant même de me raser vers 23‑24 ans.

Je n’en avais pas beaucoup des blancs à cet âge là, mais ils me sautaient aux yeux. Avec le temps, ça n’a fait que s’aggraver.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 22 Juin 2014 17:34
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Gné ?! Tu n'as commencé à te raser que vers 23/24 ans ? Mon fils en a 17 et il se rase déjà.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Dim 22 Juin 2014 17:53
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Je peux au moins confirmer qu’à 17 ans, je n’en avais pas du tout besoin.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Dim 22 Juin 2014 17:59
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
J’ai testé avec une préparation henné auburn + henné noir, dont le liquide était une infusion de thé vert… évidemment filtrée Tire la langue . J’ai laissé la préparation reposer pendant 1h et j’ai laissé poser le henné appliqué pendant 2h.

Ben ça va bien comme ça.

Je préparais d’une manière qui marchait bien, avant, puis je l’ai oublié et me suis perdu dans d’autres manières de faire qui ne marchait pas terrible.

J’ai aussi revu ma manière de l’appliquer, parce que tout seul, c’est pas toujours facile à faire sans trop emmêler les cheveux et sans laisser un vide derrière la tête Hihihi! (ne pas trop en mettre partout à côté, ça va). Mais je ne sais pas comment décrire ça, sauf avec des dessins que je n’ai pas le courage de faire, et puis il faudrait un autre sujet pour ça.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Lun 23 Juin 2014 19:53
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Gné ?! Tu fais de drôles de mélanges toi ! Et ça donne quelle couleur ce mélange ?
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22197
Lun 23 Juin 2014 22:23
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
Ça fait un noir rougi (l’auburn est plus sombre que l’acajou, qui est plus vif) ou un brun sombre tirant vers le rouge. Avec le temps, les semaines, ça a tendance à aller plus vers le rouge que vers le noir, surtout si tu rince les cheveux au vinaigre quand tu les lave. Dans tous les cas, le rouge ressort d’autant plus que la lumière est forte, surtout par transparence.

Je fais parfois un mélange henné acajou + henné noir, au lieu de auburn + noir. En fait, ce que je voudrais, c’est quelques chose entre les deux.

À ce sujet, préparer le henné avec du thé vert, a plus fait ressortir le noir que quand je le prépare à l’eau plate (et bouillie, pour enlever le chlore). C’est drôle, parce que d’après leur liste, le thé vert est un peu plus acide que l’eau, et alors c’est le rouge qu’il devrait faire ressortir. Normalement, pour ressortir, l’indigo (le noir, c’est en fait un indigo très sombre) a besoin d’un milieux basique (dans le sens du contraire de acide). Au cas où ça aurait une importance, je précise que j’avais laissé reposer l’infusion de thé vert pendant 24h… pas infuser 24h, laissé reposer 24h.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 24 Juin 2014 22:15
Message Re: Manières de préparer le henné pour les cheveux
En fait le thé est lui même un colorant. Je pense que c'est pour ça que ça joue sur la couleur de ta teinture. Pour vieillir du papier et lui donner une couleur jaunie voire un peu marron, il m'est arrivé de teinter le papier avec du thé.
Profil
cron