Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Circé a écrit : 
Il m'est arrivé deux fois d'être contactée par des gens à l'instant même de leur décès. Une fois, c'est un homme qui est apparu à même pas un mètre devant moi. C'est quelqu'un que je n'avais pas vu depuis plusieurs années. Il s'est tenu un moment devant moi, en me souriant.

Une autre fois, j'ai été réveillée à 5 heures du matin, par une voix de femme qui me disait "au revoir X..., au revoirX...".


Et X, c’était ton nom ou celui d’une autre personne ?

Ce que tu dis, ça ressemble à Ghost Whisperer
Profil
Membre balbutiant
Avatar de l’utilisateur
X... c'est mon prénom.

En ce qui concerne l'homme, quand j'ai eu cette vision ou "hallucination" diront certains, j'ai décrit à mon mari comment il était vêtu. Par la suite, nous avons eu confirmation par la famille qu'il avait bien eu une crise cardiaque au moment où je l'ai vu et qu'il était bien vêtu comme je l'avais décrit. Et même, il étrennait un gilet que sa femme avait commandé pour lui.

La seconde personne est morte à 5h du matin, le jour où j'ai entendu sa voix, dans une clinique, en salle de réanimation, à la suite sans doute d'une faute du personnel médical.

J'ajouterai que ce n'est pas parce qu'un chose n'est pas démontrable (du moins actuellement) d'une façon scientifique qu'elle n'existe pas.

On a déjà vu des démonstrations scientifiques considérées comme incontestables, l'être au bout d'un certain temps.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Circé a écrit : 
J'ajouterai que ce n'est pas parce qu'un chose n'est pas démontrable (du moins actuellement) d'une façon scientifique qu'elle n'existe pas.

Oui, je sais Sourire doux

Circé a écrit : 
d'une façon scientifique qu'elle n'existe pas.

Je crois qu’il n'est pas tout à fait hors‑sujet de rappeler ici, que Scientifique et Démontrable, sont deux choses différentes.

La science peut reposer sur simplement des constats, c’est le cas pour les Science Sociales, et aussi pour ce que l’on appel Paranormal, Ésotérisme, etc. Je continue le parallèle avec les sciences sociales, parce qu’elle ont été longtemps considérées comme des non‑sciences, qu’elles le sont maintenant, et que ce sera plus facilement compréhensible (ou simplement, plus facilement acceptable pour les gens qui liront ce qui suit).

Les science sociales observent, et ensuite tentent de trouver des relations entre les choses, et en tous les cas, se permettent toujours de faire des statistiques, des probabilités qu’un certain type d’événement survienne dans certaines circonstances (Inférence Bayésienne par exemple). Accessoirement, elles peuvent se payer le luxe d’expliquer les phénomènes qu’elles observent, à l’aide d’autres sciences, comme la biologie, la psychologie, et etc, quand elles le peuvent.

Il n’y a rien qui exclu, si ce ne sont les habitudes et les croyances personnelles, qu’il n’en aille pas de même avec l’ésotérisme et le paranormal.

Les démonstrations sont toujours le support d’une science, mais les sciences ne reposent pas toujours sur des démonstrations.

En langage peut-être un peu trop concis, on a Démonstration ⇒ Science, mais on a pas Science ⇒ Démonstration et donc encore moins Science ≡ Démonstration.
Profil