Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
En plus d’avoir récemment découvert que Lycos et Qwant existent toujours, voilà qu’est découvert Mojeek un autre moteur de recherche qui en regroupe plusieurs (ce qui s’appel un méta‑moteur de recherche) en plus de faire apparemment ses propres recherches.

Le problème de Google, est que plus le temps passe plus il est mauvais. Il a de plus en plus tendance à remplacer les mots que l’on recherche par ceux qu’il aurait voulut que l’on cherche, et le plus souvent (et depuis longtemps déjà), à ne plus permettre de choisir des résultats qui contiennent tous les mots recherchés.

Le problème de Bing est qu’il se repose fréquemment sur les résultat de Google, sans le dire, mais il donne parfois des résultats originaux, dans le sens de différents de ceux de Google, quand celui‑ci lasse de toujours donner les mêmes résultats.

Lycos est souvent en panne, ne répond pas, mais il est quand‑même souvent disponible et peut faire connaitre quelques résultats originaux.

Qwant est Européen, mais a tendance à se focaliser sur Wikipédia ; c’était pire à ses débuts, avec les trois premières pages de résultats donnant uniquement des liens Wikpédia, mais ça s’est arrangé depuis, même s’il semble avoir une tendance général à favoriser les sites populaires au détriment des bien plus nombreux autres.

Mojeek permet d’inclure des résultats d’autres recherches en plus des siennes. Il ne focalise pas sur Wikipédia, mais semble avoir tendance à renvoyer beaucoup de résultats similaires, au moins pour le moment et sa recherche d’images n’est actuellement pas pertinente. Dans les options, qu’il ne faut pas oublier de sauvegarder, on peut choisir les moteurs de recherche à inclure en plus, ou n’en choisir aucun ; par défaut, il y en a trois, qui ne semblent pas très intéressants.

— Édit du 2025-10-30 —

Le robot de Mojeek, vient parfois visiter le forum, quasiment tous les jours, depuis au moins début Août de cette année 2025, mais peut‑être depuis avant, seulement sans qu’il n’ait été identifié comme le robot d’un moteur de recherche. C’est même en remarquant qu’une visite anonyme était en fait celle d’un robot nommé Mojeek, que le moteur de recherche correspondant a été découvert, ici.
Tchatcheur
Avatar de l’utilisateur
Merci!
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un autre, dont le nom ne doit pas être confondu avec la fonction quasi‑homonyme des smartphones de Huawei : petalsearchengine.com. Le robot PetalBot, semble être un robot de Huawei, pas du site lié ici.

Mojeek apparaît dans les options proposées, alors peut‑être que ce nouveau est plus à garder que le premier, ça dépend des préférences.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
D’après cette page, le moteur de recherche de Yahoo, est associé à celui de Bing : Webmaster tools available for Yahoo Search (yahoo.com).
help.yahoo.com a écrit : 
You can manage how your website appears in Yahoo Search by using meta tags and robots.txt. Yahoo Search results come from the Yahoo web crawler (Slurp) and Bing's web crawler. Visit Bing's Webmaster Help Center to review optimization tips.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Quand Tweeter était encore Tweeter, je pouvais personnellement de temps en temps voir Tweeter dans les résultats de recherche sur Google. Quand Tweeter est devenu X, je n’ai pas vu un seul lien vers X dans les résultats de recherche.

Ça prouve que quand Google le veut, ils peuvent facilement contrôler les résultats de recherche, alors qu’ils ont toujours prétendu que personne ne peut les manipuler parce que ce serait soit‑disant trop compliqué à faire.