Palette de couleurs : format de fichier standard
| Auteur | Message |
|---|---|
|
Bonsoir,
Cela fait déjà longtemps (au moins un an) que je cherche un tel format, et je suis enfin tombé sur quelque chose qui semble correspondre; ça s’appel le format CxF, pour Colour eXchange Format. Découvert depuis cette page : Assurance Qualité Couleur imprimée et normes ISO 12647-x (color-source.net). Une reformulation de la spécification, en français, issue du lien ci‑dessus : Le Format CxF_FR.pdf (color-source.net) Ce qui est apparemment la spécification officielle, en Anglais : cxf_standard_en.pdf (xrite.com). Version 3, datée de 2009. Anciennement --http://www.colorexchangeformat.com/documents/literature/CxF/CxF_Standard.pdf , qui était datée de 2009 aussi. Je suis déjà bien content d’avoir enfin trouvé quelque chose, alors je ne vais pas chipoter, mais par principe, j’ouvre ce sujet pour savoir s’il existe d’autres candidats tout aussi crédibles que celui‑ci, savoir si un choix doit être fait parmi d’autres options concurrentes, ou si je peux considérer le format CxF comme the standard dans le domaine des palette de couleurs. Si personne n’a d’idée, ce n’est pas grave (ce sujet aura au moins l’utilité de faire connaitre ce format). Si des gens savent, connaissent d’autres formats standards ou peuvent confirmer que celui‑ci est le seul pertinent, alors c’est bien aussi .
|
|
|
Le statut du standard présenté dans le premier message, devra éventuellement être clarifié, face à un autre possible standard, mais dont je ne trouve pas la trace, un groupe Européen nommé European Color Initiative (*) en ayant peut‑être défini un autre.
The goals of the ECI (eci.org) European Color Initiative a écrit : A. ECI-Goals: J’ai souligné en gras ce qui m’a tiqué, et qui pourrait impliquer que la définition d’un format de fichier standard pour les palettes de couleur, puisse aussi faire partie de leurs activités. Mais je n’en trouve pas trace, et je ne sais pas si la phrase ne fait référence qu’aux profil de couleur ou pas. Le site me semble surtout parler des profils de couleurs, mais je ne suis pas sûr qu’ils se limitent à ça. (*) Tiens, c’est drôle, ils écrivent “color”, qui est de l’Anglais Américain, au lieu de “colour”, qui est le vrai Anglais, l’Anglais Britannique. |
|
|
Les trois anciennes palette de couleurs standards : Palettes de couleurs standard (SelfHTML / inria.fr). Ce n’est pas une format, ce sont des palettes, toujours utile de nos jours pour les noms des couleurs. Les noms des couleurs pour la classique palette de 256 couleurs, mais les noms sont en français, pas en Anglais : Le code couleur RVB (toutes-les-couleurs.com). En bonus, la palette 16 Couleurs par défaut sur Macintosh : Macintosh default 16-color Palette (lospec.com) et une autre plus contemporaines en douze couleurs de tons plus doux, dans la section “ System colors ” de cette page : Color (apple.com), où le « noir » et le « blanc » ne sont pas inclus (dans la précédente non‑plus).
|
|
|
Depuis ce sujet en 2013, la pertinence de CxF semble être confirmée. Ce format peut sembler beaucoup pour enregistrer une simple composition de couleur, mais au moins il est standard. Il complété par d’autres standards associés, pour recréer la couleur sur différents substrats, avec différents colorants, sous différentes conditions d’illuminations, etc. Le premier document ci‑dessous, fait remarquer que une couleur désignée par ses coordonnées dans l’espace de couleurs Lab, peut en pratique être le résultat de plus d’un spectre d’émission ou d’absorption. C’est utile à savoir, c’est probablement trop pour beaucoup de gens, mais essentiel pour quelques autres.
C’est le moment de rappeler qu’un écran ne restitue bien une couleur, que s’il est bien calibré, ce qui n’est pas souvent le cas. Une couleur comme vous la voyez, ne sera pas toujours vue de la même manière sur un autre écran. |
|
|
Pour essayer d’investiguer sur d’autres pistes …
Le format des palettes de couleurs utilisées par GIMP, n’est pas documenté, mais on peut en avoir une idée ici : GIMP palette file (.gpl) format / syntax? (stackoverflow.com), 29 Mars 2020. Inkscape utilise le même format de palettes que GIMP : Material Design Color Palette for Inkscape (github.com), 4 Septembre 2024. Le lien ci‑dessus a écrit : Inkscape uses the same file format for palettes as the GNU Image Manipulation Program (GIMP Colour Palettes, .gpl). To install a palette, simply copy the .gpl file to the palettes directory of your Inkscape configuration. Pour les thèmes Windows, les couleurs sont enregistrées dans un fichier de ressources de l’application, dans un dialecte de XML appelé XAML : Color in Windows (microsoft.com), 19 Septembre 2024. Il faudrait trouver le format exacte des fichiers App.xaml, mais on peut au moins voir que les couleurs sont enregistrées au format RGB en hexadécimal sous le chemin « XML » Application.Resources/ResourceDictionary/Color et il peut y avoir plusieurs éléments Color. Pour MAcOS, les palettes de couleur sont des fichiers avec l’extention .CLR, leur format n’est pas documenté non‑plus. Ces fichiers Color List, sont générés par une classe Cocoa : NSColorList (apple.com). Si c’est un format de sérialisation générique pour tous les objets Cocoa (certains compilateurs Pascal avaient, et interpréteur SML, ont quelque chose de similaire, et ça s’appelait la persistence), peut‑être est‑il possible de retrouver ce format. Il pourrait être intéressant de retrouver l’éventuel format de palette de couleurs de PaintBrush, mais je ne suis même plus sûr d’avoir le souvenir que PaintBrush avait un format de palette séparé en plus du format des images .BMP En dehors du très professionnel format CxF, les formats de fichier de palettes de couleurs les plus courants pour le grand public, n’ont même pas un format clairement documenté. Celui qui semble l’être le mieux est celui des fichiers .GPL, utilisés par Inkscape et GIMP. Le format Windows n’est pas un bon candidat, ce n’est pas un format autonome, c’est un fragment d’un fichier de ressources d’application. |

.