Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires
Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.
|
|
Auteur | Message |
---|---|
Modératrice
|
Voici ce que j'ai reçu par mail. Ca reste à vérifier mais je n'en ai pas le temps pour le moment et de toutes façons personne, dans l'agroalimentaire, ne criera sur tous les toits que c'est vrai....
Citation : Le pangasius est un nouveau poisson asiatique que nous trouvons dans nos marchés. Moi qui aime le panga... |
|
|
Administrateur
|
Houlala, je me méfie des mails de ce genre, 99% du temps, c’est du vent.
Je vais prendre le temps de me renseigner plus tard. Sinon, toi‑même, tu as déjà vu ce poisson sur des étales en faisant tes courses ? Moi je n’en ai jamais entendu parler, je ne savais même pas qu’il existe un poisson de ce nom là. -- EDIT -- Des détails très importants sur l’origine de cette rumeur, sont donnés dans la troisième page du présent topic. Voir Re: Pangasius : empoisonné et dangereux pour la santé ? — Page 3. Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Modératrice
|
Hibou a écrit : Sinon, toi‑même, tu as déjà vu ce poisson sur des étales en faisant tes courses ? Moi je n’en ai jamais entendu parler, je ne savais même pas qu’il existe un poisson de ce nom là. J'en vois régulièrement chez "carouf" mais il est décongelé. Il est pas cher et c'est l'un des rares poissons que mon fils aime. |
Modératrice
|
Pour le Mékong en tout cas, voici ce qu'en dit (entre autres) wikipedia.
Citation : Environ 70 millions d’habitants vivent directement dans son bassin versant, situé sur des pays totalisant 242 millions d’habitants. Il est notamment utilisé pour l’irrigation, comme réceptacle de systèmes de drainage et d’eaux usées, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique (grâce aux barrages comme celui au Yunnan), le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants. Citation : Les nouveaux barrages à l’étude auront un impact encore plus négatif sur le fleuve une fois la construction achevée. Tous les pays en aval souffriront d’une pollution accrue (due au développement et à la faible mise en application des lois concernant la pollution en Chine). Les pesticides et l’industrie lourde vont polluer les réserves de vivres et encourageront les efflorescences algales des organophosphates de l’agriculture, menant à des invasions d'Eichhornia. Ils vont aussi bloquer les migrations d’espèces de poissons. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9kong Je suis déjà en retard sur mon horaire donc je ferais plus de recherches plus tard. |
Débateur
|
J'ai déjà lu des choses très négatives sur ce poisson. Je n'en mange plus, malgré son prix et son goût....
Je pense que, d'une façon plus générale, il est devenu risqué de consommer du poisson. "On met du temps à devenir jeune" P Picasso |
Modératrice
|
Cairn !
Mon fils a fait histoire aujourd'hui et comme par hasard ils ont parlé des poissons. Le prof leur a dit que ceux pêchés dans l'océan sont bourrés de métaux lourds. Selon le prof, il vaut mieux manger un thermomètre plein de mercure ! |
Débateur
|
Coucou Zen
En effet, ça fait peur.... Il s'agit de sécurité alimentaire. Si on savait tout ce qu'on ingurgitait, on ne mangerait plus.... Le poisson d'élevage peut être une solution.... Sinon, le poisson de rivière n'échappe pas à ce problème : il est interdit de pêcher dans le Rhône depuis quelque temps.... "On met du temps à devenir jeune" P Picasso |
Débateur
|
Cairn a écrit : Le poisson d'élevage peut être une solution.... Ca dépend où on l'élève, j'ai entendu dire que l'élevage sur les cotes d'amérique du sud était catastrophique tant au niveau sanitaire qu'écologique. |
Administrateur
|
Dans la mer du nord aussi, c’est catastrophique.
Hibou57 « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon] |
Débateur
|
On est mal barré quand même. |
|