Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
La NASA annonce la fin de la mission du télescope spatial Kepler.

En neuf ans de mission en orbite autour de la Terre, il aura permis de découvrir 2 600 exoplanètes et d’aboutir à l’estimation que 20 à 50 % des étoiles visibles dans le ciel la nuit, ont au moins une planète rocheuse à une distance de leur étoile où l’eau peut être liquide. Le télescope a aussi permis de découvrir une étrangeté, des systèmes planétaires où il y a tellement de planètes en orbite autour d’une étoile, que le système solaire a l’air diffus en comparaison.

La mission du télescope Kepler prend fin, parce qu’il n’a plus assez d’énergie pour continuer ses observations. Si je comprends bien, au lieu de finir en étoile filante dans l’atmosphère de la Terre, il en sera éloigné, peut‑être finira‑t‑il par avoir sa propre orbite autour du Soleil.

La mission du télescope Kepler avait été imaginée il y a 35 ans, pour devenir une réalité concrète en 2009, la date de son lancement. Au cours de sa mission, le télescope a procuré quelques frayeurs par des dysfonctionnements, mais des astuces ont permis d’en faire quelque chose quand‑même, comme le prouve la collecte d’observations qu’il nous laisse.

Rappel : c’est le télescope TESS qui prendra la suite de Kepler.

Voir : NASA retires Kepler space telescope (nasa.gov), 30 Octobre 2018.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hubble, pour ce qui est le plus certain, sera désorbité vers 2030 ou 2040. Il existe quelques idées, comme la récupération du télescope pour le ramener sur Terre et étudier comment l’électronique à évolué dans l’espace, mais ce n’est rien de sûr.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les messages sur James Webb, ont été déplacés dans un sujet spécifique : James Webb.
Profil