Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Peine de mort sans procès dans les États‑Unis d’Obama
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 22 Mar 2014 12:27
Message Peine de mort sans procès dans les États‑Unis d’Obama
Ça m’ennuie de poster ça en Politique, parce que ça va au delà, mais ça n’irait pas non‑plus en Société. Peut‑être que plus tard ce sera déplacé en Histoire.

C’est une affaire très cynique. Depuis les scandales à propos de la pratique de la torture dans des prisons tenues par les États‑Unis, comme Guantanamo, pour se protéger, les services spéciaux des États‑Unis, préfèrent ne plus faire de prisonniers, et tuer directement et donc sans procès ni interrogatoire, avec des drones.

Les quelques doutes qui ont put être exprimé au sujet de l’usage des drones sont donc bien fondés, et les « erreurs » étaient alors des erreurs volontaires, au moins d’après cet article. Les « guerres propres » dans lesquelles des pays ne se salissent plus les mains, sont décidément bien plus sales encore qu’avant.

Une organisation internationale dont j’ai oublié le nom, s’alarmait de la robotisation des armées des pays riches. L’inquiétude était que la distance et la virtualisation de ce type de conflit armé, ne fasse perdre le sens de la réalité chez les soldats opérant à distance et ne participe à faire trop facilement oublier que les adversaires sont des humains (on pourrait dire une « guerre jeux vidéo »). Ça se rapproche de ce cas. Un sujet avait été ouvert, je le chercherai pour en poster le lien dans celui‑ci.

Obama, le président des drones (books.fr). 27 Février 2014.

L’article, rapportant Mark Mazzetti a écrit : 
« En l’absence de possibilités de placer en détention les suspects de terrorisme, et faute de goût pour les vastes opérations terrestres en Somalie, l’option de tuer était parfois bien plus attirante que celle de capturer. » […] En d’autres termes, l’administration a mis le paquet sur ce qui ressemble fort à des exécutions extrajudiciaires, faute de mieux, après avoir fermé les sites de détention secrets de Bush.

Mazzetti apporte une autre explication, inexprimée et peut-être inexprimable, de l’escalade dans la guerre des drones : les membres de l’appareil du renseignement craignaient d’être un jour tenus pour pénalement responsables de l’usage de la torture, un crime dans le droit américain. […]


C’est moche de se dire que les protestations contre la torture dans les prisons et la pénalisation de celle‑ci, a eu comme effet de produire encore pire Déçu(e) ou triste .

C’est d’un cynisme…

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 22 Mar 2014 12:33
Message Re: Peine de mort sans procès dans les États‑Unis d’Obama
Hibou a écrit : 
Un sujet avait été ouvert, je le chercherai pour en poster le lien dans celui‑ci.

Voilà, c’était celui‑ci : Rapport sur les « robots tueurs » : les questions qui se posent.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 22 Mar 2014 23:14
Message Re: Peine de mort sans procès dans les États‑Unis d’Obama
Super ! Pourquoi encombrer les prisons quand on peut rendre justice plus rapidement ? Si n'importe qui en fait autant il se retrouvera en tôle mais quand c'est la police qui le fait c'est un accident malencontreux ou quelque chose du même genre.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Sam 22 Mar 2014 23:28
Message Re: Peine de mort sans procès dans les États‑Unis d’Obama
zen a écrit : 
Si n'importe qui en fait autant il se retrouvera en tôle mais quand c'est la police qui le fait c'est un accident malencontreux ou quelque chose du même genre.

C’est dans le contexte d’opérations militaires à l’extérieur des États‑Unis. Je ne pense pas qu’ils oseraient faire ça sur leur propre citoyen(ne)s.

Ça ne justifie rien non‑plus.

Peut‑être qu’il faudrait que je trouve un autre titre pour le sujet, il peut induire en erreur.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Dim 23 Mar 2014 00:46
Message Re: Peine de mort sans procès dans les États‑Unis d’Obama
J'ai vu un reportage sur le sujet.

J'ai pas de mot pour exprimer l'horreur et le dégoût que ça m'inspire. Des gens qui se font tuer n'importe quand n'importe où sur la base de simples présomptions d'on ne sait pas trop quoi par des espèces de mitraillettes volantes télécommandées par des "soldats" qui pour le coup ressemblent plus à des "gamers".

Y a rien qui peut justifier ça.
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Mar 25 Mar 2014 22:38
Message Re: Peine de mort sans procès dans les États‑Unis d’Obama
Ils ne risquent pas de semer de la sympathie dans le monde avec ces procédés.
donc ils y aura davantage de gens contre eux et donc davantage de rétorsions et ainsi de suite ... ce cercle est vicieux et n'aura pas de fin, que la fin même de ce procédé.
Les politiques expéditives portent elles mêmes leur propre destruction.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22200
Dim 30 Mar 2014 00:14
Message Re: Peine de mort sans procès dans les États‑Unis d’Obama
D’après le reportage ci‑dessous, le gouvernement Américain aurait lui‑même annoncé que des drones de la CIA, aurait été utilisés pour tuer 70% des « hauts responsables d’al‑Quaïda ». Ça donne l’impression d’un nombre de victimes non‑négligeable, même si ce chiffre, un pourcentage d’un effectif non‑précisé, est peu interprétable. C’est au tout début, aux environs de 00:03:00.

Aux environs de 00:07:20, il est dit que les deux modèles de drones les plus utilisés, ont tués « des milliers de gens depuis 2001 ». C’est donc une opération banalisée pour eux.

Aux environs de 00:28:00, on apprends que l’utilisation des drones par les États‑Unis, a nourri des sentiments anti‑Américains, au Yémen, au Pakistan et en Somalie.

À 00:29:27, est rapportée une communication que des journalistes ont put obtenir dans le cadre d’une loi sur la liberté de l’information aux États‑Unis. Elle relate une opération en 2010, au cours de laquelle 28 civils ont été assassinés sur commande par un drone, suite à une erreur d’appréciation, les caméras de l’appareil n’étant pas assez précises. L’opérateur du drone voyait vaguement un objet qui pouvait être ou ne pas être un fusil. Dans le doute, il a été décidé de… faire feu.

Les drones, un usage controversé — ARTE — 2013

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 63
  • Localisation : Lyon
  • Messages : 591
Dim 30 Mar 2014 10:19
Message Re: Peine de mort sans procès dans les États‑Unis d’Obama
Et pourtant en enlevant ses capacités meurtrières, la technologie du drone est intéressante pour d'autres missions civiles.

mission de surveillance du trafic routier, information sur l'impact des inondations et autres catastrophes climatiques ...etc

(encore un documentaire qu'il faut que je visionne Hihihi! )
Profil
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Lun 31 Mar 2014 09:47
Message Re: Peine de mort sans procès dans les États‑Unis d’Obama
J'ai visionné la vidéo postée par Image

Je trouve ça technologiquement très intéressant pour ne pas
dire passionnant mais quant à l'utilisation militaire c'est vraiment
moche pour ne pas dire plus.

Les applications civiles pourraient en effet être bien tu as raison Image
.

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Ven 16 Mai 2014 11:32
Message Re: Peine de mort sans procès dans les États‑Unis d’Obama
Profil
cron