Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

« Pénurie » de bois débité en Europe
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 21878
Lun 29 Nov 2021 19:58
Message « Pénurie » de bois débité en Europe
Contrairement à ce qui a parfois été avancé, la Chine n’en est pas la principale responsable, peut‑être même un bouc‑émissaire.

Le bois vendu a la Chine, était du bois brute infesté par des larves de scolytes (de moins bel aspect que le bois sain, mais pouvant garder d’assez bonnes propriétés techniques). Les États‑Unis ont acheté beaucoup de bois délignés en Europe, faisant monter les prix. Ce n’est pas tout, il y a encore une suspicions d’entente sur les prix, entre les grands groupes du débitage du bois.

Par rapport aux années précédentes, le prix des lattes, planches, madriers et poutres a été multiplié par entre 2 et 5, selon les cas. Des choses auparavant autant ordinaires que des planches ou de simples lattes, sont devenues difficiles à trouver, dans certaines régions d’Europe au moins.

Même si les forêts sont de plus en plus attaquées par des insectes faisant baisser la quantité de bois remplissant les critères habituels, sur lesquels il faut maintenant être moins regardants, la quantité de bois disponible, devrait être suffisante et ne peut pas expliquer ce problème du marché. Globalement, ce sont les grands groupes de scieries, qui sont suspectés d’en être la cause, devant la Chine et les États‑Unis, 90 % du bois produit en Europe, ne sortant pas de l’Europe.

Pénurie de bois — ARTE Regards — Novembre 2021

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron