Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
S’il y a dispute sur le terreau, entre Œillet et Pétunia, c’est Pétunia qui gagne ?

J’ai une jardinière d’œillets, depuis environ début Juin je crois. C’est une jardinière dans laquelle il y avait au printemps, des primevères qui ont refleuri depuis l’année précédente. Je n’y ai pas mis le moindre pétunia cette année. Au bout de 3 semaines, je vois une pousse de rien du tout, de quelque chose que je ne reconnaissais pas et que j’avais pris pour une mauvaise herbe, que j’avais décidé de laisser, pour laisser faire la nature au cas où ça donnerait quelque chose de joli.

Finalement, la pousse toute petite de rien du tout, coincée sur le bord d’une jardinière toute remplie d’œillets qui eux prenaient toute la place, a réussi à prendre le dessus sur les œillets au point de leur faire de l’ombre et que les œillets ne poussent presque plus et ne font plus de fleurs Gné ?! L’unique pétunia, lui se porte par contre très bien, et monte même assez haut pour ce que j’en avais vu avant et me fait plutôt beaucoup de fleur pour un pied unique. C’est amusant, toutes ses fleurs s’accumulent et débordent du côté où il y a le plus de soleil et il semble pousser plus vers cette direction.

Je ne sais pas comment ça se passe avec les œillets, si c’est seulement les graines ou si ça peut être un bout de racine. En tous cas, je vais essayer de garder quelques graines des fleurs de celui là.

C’est toujours comme ça, les pétunias ont tendance à prendre le dessus sur les œillets ou c’est juste le mien qui est spécial ? Est‑ce possible que ce ne soit pas une plante ornementale, mais une fleur sauvage qui y ressemble beaucoup ? C’est sa vivacité et sa manière de pousser qui me font me poser cette question. La fleur ressemble à celle du liseron, mais pas du tout les feuilles et les « branches » ou la tige.

Ça me fait penser aux associations de légumes dans les jardins. Certains se favorisent mutuellement, d’autre ne doivent pas être planté l’année sur la terre où d’autres ont poussé l’année précédente, ou encore, cas similaire, certains légumes prennent toutes la place et ne laissent pas pousser certains autres.
Profil