Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
J’en ferai peut‑être un résumé plus tard. Je les ai vu toutes les deux, et je confirme qu’elles sont accessibles, sans maths. Connaitre déjà un peu le sujet, du moins ce que l’on peut en connaitre quand on s’y intéresse, même à travers les mauvais films de vulgarisation, aide quand‑même.

Ici on comprend à quel point les journaux et la plupart des documentaires de vulgarisation, écrivent des romans ou invente de belles histoires qui n’ont rien de réel. Par exemple dans les deux reportages, il est clair qu’il n’existe rien, mais strictement rien du tout, qui ressemble à la téléportation quantique. La première conférence en parle, mais surtout la seconde.

Je recommande de voir ces deux conférences, à toute personne ayant envie de vraiment commencer à comprendre et ne sont pas satisfaites par les reportage de vulgarisation qui n’expliquent rien et raconte les choses (souvent totalement inventées en jouant sur les mots) comme si c’était de la magie.

Regarder la première conférence un jour, puis l’autre le lendemain, ou prévoyez assez de temps, parce qu’elles durent environ 1h30 chacune.

Ces deux conférences datent de 2000, et ont été réalisées dans le cadre de « L’Université de tous les Savoirs ».

La physique quantique — Serge Haroche




Les tests et effets de la physique quantique — Alain Aspect


Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Une autre, sur le même thème, la même série et du même style. Elle aborde la facette mathématique.

Mathématiques du monde quantique — Alain Connes


Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pour compléter, mais pas encore lu, je le poste pour garder les références.

C’est une série de trois article sur le site Slate, à propos d’un Roman d’Alain Connes, déjà présenté plus haut (à ne pas confondre avec Alain Aspect, du premier message, ils ne sont pas les mêmes Alain, ils sont deux personnes différentes) et de son roman « Le théâtre quantique ».

Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Un article et une vidéo de David Louapre, docteur en physique. Ce qu’il dit est selon certaines interprétations et en physique quantique, il existe différentes interprétations qui se disputent. Mais les faits restent les faits, et ce qu’il décrit est conforme aux faits.

L’article, plus détaillé que la vidéo : La mécanique quantique (sciencetonnante.wordpress.com), Octobre 2015.

La vidéo, plus ludique que l’article :

La mécanique quantique en sept idées — Sciences Étonnantes № 16 — 2015
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Le problème de la physique quantique ou non‑classique, c’est qu’elle ne peut pas être expliquée par des analogies, qui sont systématiquement fausses, qu’elle ne peut être comprise que mathématiquement. Heureusement, les mathématiques peuvent être représentés en images (*), même si ce sont des images abstraites.

Voici justement une vidéo qui explique l’incertitude, la fonction d’onde et la réduction du paquet d’ondes, de la position et de la vitesse des particules quantiques, avec des images abstraites mais compréhensibles.

Visualization of quantum physics — Udiprod — 2017


(*) Voir par exemple et surtout, le sujet « 4 Dimensions : une promenade mathématique ».
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Sur le comportement d’un photon unique, quand on lui demande s’il est une onde ou qu’on lui demande s’il est une particule.

Le photon, particule ou onde ? — Alain Aspect — 2009
Profil