Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Piles rechargeables et chargeurs
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Lun 22 Mai 2017 08:52
Message Piles rechargeables et chargeurs
Pour les piles AA alias LR06, un site dédié à la photo recommande les piles LADDA 2450. On les trouve au moins à Ikéa et elles sont trois fois moins chères qu’une autre marque, Eneloop, de la même qualité : Ladda, des piles rechargeables Eneloop Pro à bas prix (phototrend.fr).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 6 Oct 2017 20:25
Message Re: Piles rechargeables et chargeurs
Un chargeur de piles semblant réputé dans le monde de la photo aussi (un monde grand consommateur de piles), est le MAHA Powerex MH-C9000, qui coute 60 € environ selon les sources. Une page parmi d’autres qui en parle : Enfin un vrai chargeur de piles ! (marc-charbonnier.com), 2012.

Il existe aussi sous une autre marque, Memorex Geniux Pro 1, qu’il vaut mieux oublier, parce que c’est exactement le même produit mais plus cher.

60 €, ça peut sembler cher, mais quand on tient compte que les mauvais chargeurs abiment les piles rechargeables assez rapidement et que les piles rechargeables sont chères, ça peut être rentable d’avoir un bon chargeur qui préserve les piles.

En marge, je crois avoir compris qu’on ne doit pas parler de piles quand il s’agit de rechargeables, mais d’accumulateurs (ou d’accus, en abrégé), les piles ne désignant normalement que ce qui n’est pas rechargeable.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 6 Oct 2017 20:33
Message Re: Piles rechargeables et chargeurs
Un site dédié aux accumulateurs et chargeurs : Le monde des accumulateurs et batteries rechargeables (ni-cd.net).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Ric
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Age : 72
  • Localisation : la Gaume, région de la Lorraine belge
  • Messages : 1730
Sam 7 Oct 2017 08:57
Message Re: Piles rechargeables et chargeurs

Image
....Je suis de là-bas !
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 12 Juin 2018 19:42
Message Re: Piles rechargeables et chargeurs
Le site Les Numériques, donne les Varta comme étant les meilleures : Les piles rechargeables (lesnumeriques.com).

Je ne sais pas s’il existe un banc d’essai comparant les Varta et les Ladda. En tous cas, depuis que j’utilise des Ladda pour mon vieil appareil photo numérique, je ne peux que dire qu’elles tiennent bien, même mieux que des piles de marque, non‑rechargeables achetées en grande surface. Pourtant je les recharge avec un mauvais chargeur qui n’a aucun témoins.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Mar 12 Juin 2018 19:43
Message Re: Piles rechargeables et chargeurs
Ce que j’aimerais trouver, c’est un banc d’essai des piles boutons rechargeables.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 31 Déc 2021 15:17
Message Re: Piles rechargeables et chargeurs
Dans ce message, plusieurs notes sur les piles rechargeables (formellement, accumulateurs).

Hibou a écrit : 
[…]

Je ne sais pas s’il existe un banc d’essai comparant les Varta et les Ladda. En tous cas, depuis que j’utilise des Ladda pour mon vieil appareil photo numérique, je ne peux que dire qu’elles tiennent bien, même mieux que des piles de marque, non‑rechargeables achetées en grande surface. Pourtant je les recharge avec un mauvais chargeur qui n’a aucun témoins.

Ces piles LADDA 2450, que j’ai depuis environ Juin 2017, fonctionnent toujours aussi bien (nous sommes fin‑Décembre 2021).

Sur la comparaison avec les piles non‑rechargeables, il y a une explication : à basse température, les piles alcalines sont connues pour être moins efficaces que les piles rechargeables, et c’est par temps froid en hiver que j’ai généralement eu la mauvaise surprise de voir que de nouvelles piles ne fonctionnaient déjà plus après quelques minutes ou dizaines de minutes.

Dans la désignation LADDA 2450, LADDA est la marque (une marque de Ikéa) et 2450 et en fait la capacité de charge. La capacité de charge est en milliampère-heure, c’est à dire que ces piles de 2450 mAh, sont en théorie capable de délivrer un courant d’un peu moins de deux ampères et demi pendant une heure. Mais attention, ce sont des ampères sous une tension entre environ 1 V et 1 V et demi ; rien de comparable avec deux ampères en 220 V.

Il est recommandé de choisir des piles rechargeables dont la capacité d charge est au dessus de 2100 mAh, parce que non‑seulement elle ont une meilleure capacité, mais la conserve aussi mieux quand elles ne sont pas utilisée. Je confirme ce point, j’ai aussi 4 piles rechargeables de Energizer d’une capacité de 2000 mAh, et elles ne conservent pas bien leur charge, se décharge toute seule trop rapidement. L’une des quatre est d’ailleurs fichue.

Il est recommandé de ne pas trop décharger une pile rechargeable. Plus une pile est déchargée, plus sa résistance augmente et plus alors elle risque de ne plus être rechargeable. En effet, si elle a une résistance trop élevée, quand elle est placée dans un logement d’un chargeur, pour le chargeur, c’est comme si le logement était vide. On m’a rapporté qu’il ne faut pas descendre en dessous de 0.8 V (zéro virgule huit).

Les piles AA et AAA délivre normalement, un courant sous une tension de 1 V et demi. Les piles rechargeables, délivre leur courant sous une tension plus faible, entre 1.2 (un virgule deux) et 1.4 V (un virgule quatre). Ça ne pose pas de problème, car les circuit alimenté par des piles AA ou AAA, peuvent typiquement fonctionner avec une tension de 1 V. Si la tension tombe en dessous, la pile est à plat pour ce circuit, même s’il reste de la charge dans la pile. Noter que dans le précédent paragraphe, il est dit qu’il faut éviter de trop vider une pile rechargeable, alors si un circuit, comme par exemple celui d’une torche LED, fonctionne avec une tension plus basse, juste moins bien, mieux vaut ne pas trop tarder à changer la pile, au risque de ne plus pouvoir la recharger.

Du précédent paragraphe, on peut en marge garder cette note : en concevant un circuit alimenté par pile AA ou AAA, il faut que le circuit soit prévu pour pouvoir fonctionner avec moins que 1 V et demi, sinon il ne fonctionnera qu’avec des piles alcalines, pas avec des piles rechargeables. Et puis aussi, si le circuit exige vraiment cette tension, les piles sembleront vite à plat.

Une pile rechargeable doit être assez déchargée, pour que sa recharge ne réduise pas progressivement sa capacité de charge. Mais dans le même temps, elle ne doit pas être trop déchargée, au risque de ne plus pouvoir être rechargée (sensibilité dépendante des chargeurs). Il n’y a qu’un moyen de résoudre ce problème : ne pas laisser la pile trop se décharger et utiliser la fonction de décharge d’un chargeur de batterie, qui passera ensuite en mode charge quand il aura fini le cycle de décharge. De cette manière, il est certains que la décharge préalable à la charge, ne descendra pas en dessous du niveau auquel le chargeur peut recharger la pile. Si le chargeur ne commence pas toujours automatiquement par une décharge avec la charge, toujours choisir manuellement de commencer par une décharge. La fonction de décharge n’est pas disponible avec tous les chargeurs ; il faut en choisir qui dispose de cette fonctionnalité.

Quand on pense au temps de rechargement d’une pile, on devrait inclure le temps de déchargement préalable (pour les chargeurs disposant d’une fonction de décharge).

Un accumulateurs AA ou AAA, peut être rechargé en moyenne entre 200 et 300 fois. Ils présentent un double bénéfice comparé aux piles non‑rechargeables : économique (ce qui inclus l’économie des ressources naturelles) et environnemental (beaucoup moins de rebus à traiter).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 31 Déc 2021 16:27
Message Re: Piles rechargeables et chargeurs
Dans le second message de 2017, deux chargeurs étaient envisagés. Avec beaucoup de retard, j’ai opté pour un autre me semblant à la fois assez bon et assez abordable. Il coûte environ 30 € (au moins à la date de ce message).

C’est le EBL FY-809. Il existe un modèle proche à ne pas confondre, le EBL FY-808. Le premier est alimenté par un port micro‑USB, c’est à dire qu’il est utilisable avec l’adaptateur servant à recharger un smartphone ou un GSM. Il peut aussi être alimenté par le port USB classique, d’un ordinateur. Le second, dispose de son propre bloc adaptateur secteur, il est donc perceptiblement plus gros (plus épais sur un côté, en fait). Ayant déjà un adaptateur pour la recharge d’un GSM, j’ai opté pour le premier, le EBL FY-809. Il est fourni avec 8 piles AA, dans deux petits boîtiers en plastique rigides, contenant 4 piles chacun. Ces deux petits boîtiers ressemblent à des emballages, mais ils sont plutôt à conserver pour ranger des piles que l’on transporte avec soi.

Pour situer, le chargeur que j’utilisais avant, était bas de gamme : ne rechargeait les piles que par paires (et pouvait en recharger 4 en même temps au maximum), ne rechargeait que les AA, pas les AAA (elles sont plus courtes en plus d’être d’un plus petit diamètre, et les logements n’étaient pas prévus pour leur plus fable hauteur). N’avait pas d’indicateur de l’évolution de la charge et même pas d’indicateur de fin de charge, seulement une LED indiquant qu’il était en fonctionnement.

Ci‑dessous, un résumé du premier test d’utilisation du EBL FY-809. Si un problème quelconque ce présente un jour avec ce modèle, ce problème sera rapporté ici. Si rien n’est rapporté, c’est qu’aucun problème n’a été rencontré (à la date de la consultation de ce sujet).

Il peut recharger jusqu’à 8 piles en même temps, AA ou AAA, pouvant être mixées. Les piles sont traitées individuellement, il n’est pas nécessairement de les charger par paire, il est possible de recharger une pile toute‑seule. Il dispose d’une fonction de décharge, qui n’est pas le mode de fonctionnement initial par défaut, qu’il faut activer manuellement avec un petit bouton. Ce même petit bouton permet de forcer le passage au mode charge quand c’est le mode décharge qui est actif (je ne conseillerais pas de le faire, mais ça peut être justifié quand on est pressé).

Le test a été fait avec les 8 piles fournies, qui était en principe déjà chargées.

La décharge est plus longue que la charge, mais normalement on ne met en décharge que des piles qui ont déjà été en partie déchargée. La charge est assez rapide, plus qu’avec un chargeur de mauvaise qualité en tous cas. Il faut noter que pendant la décharge, il n’y a pas d’indication du niveau de charge restant, seulement une animation de l’icône, indiquant que le logement est en décharge. Pendant la charge, il y a bien une indication du niveau de chargement, distingué en trois niveaux. Quand une pile est trop déchargée, le chargeur ne l’indique pas comme défectueuse, il n’indique simplement rien, comme si le logement était vide, ce qui est quand‑même une indication.

Le petit bouton permettant de basculer entre décharge et charge, est tellement discret qu’on peut le manquer. Il est tout petit, rond, juste en bas de l’écran LCD, vers la gauche. Si ce bouton n’avait pas la même couleur que le reste du boitier, il serait plus visible, mais ça n’est pas un problème, ça surprend juste la première fois.

Avec les 8 piles rechargeables, AA fournies, j’ai commencé par une décharge, elle a pris entre 7h et 7h20, pas le même temps pour toutes. Le chargement qui suit automatiquement le mode décharge, a duré entre 5h15 et 6h, pas le même temps pour toutes les piles non‑plus.

En plus du mode décharge, du passage automatique au mode charge quand la décharge est terminée et de l’indication approximative du niveau de charge, une importante qualité de ce chargeur en comparaison des autres, est qu’il traite les piles individuellement dans leur logement. Il n’est probablement pas le seul à le faire, mais il le fait et ce n’est pas si répandu.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22205
Ven 31 Déc 2021 16:35
Message Re: Piles rechargeables et chargeurs
Un testeur de pile peut être utile et le prix typique d’un testeur est bien plus faible que celui d’un chargeur. Un testeur rapporte une mesure de la charge d’une pile, plus précise que celle approximative d’un chargeur, dont l’indication de charge sert surtout à dire si la fin du rechargement est proche ou pas. Un testeur n’est pour autant pas un appareil de mesure parmi les plus précis, sa précision n’atteint pas celle d’un voltmètre, par exemple.

En matière de testeur de pile, je ne vois rien à conseiller en particulier et ne commenterai pas le choix que j’ai fait. Il faut seulement savoir qu’existent les deux possibilités suivantes :

L’affichage peut être numérique (affinage par un écran LCD) ou analogique (affichage par une aiguille sur un cadran).

Le testeur peut être alimenté soit par ses propres piles soit par la pile qu’il test. Si un testeur est alimenté par la pile qu’il test et que la pile en question est trop déchargée, le testeur n’affiche rien.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron