Auteur | Message |
---|---|
Tchatcheur
![]() |
oui d'accord mais on fait passer un permis avant .. car bien des gens risquent de faire n'importe quoi !
les jardins familiaux sont très stricts ( normalement)et c'est bien faudrait surtout que la pire des pollutions soit réduite drastiquement je parle de la démographie humaine ... |
Tchatcheur
![]() |
J'habite à la campagne.
En forêt domaniale, à une époque, il fallait un permis pour la cueillette des champignons, et seulement 3 jours cités par semaine. C'est normal. Des cars entiers venaient faire la "razzia" pour revendre les cèpes en restauration ! En règle générale, maintenant, c'est un panier de 3 kg par famille. Je vais aux mûres chaque été je connais des champs à l'abri de la pollution, mes confitures sans pépin sont... Spoiler : cliquez sur le cadre pour l'afficher ![]() |
Administrateur
![]() |
Pour les abus, oui, j’ai parfois dit qu’il faut éviter de trop ébruité les bons coins (pour tout, pas seulement les champignons), cueillir en s’assurant de ne rien mettre en péril, et qu’il vaut mieux cultiver, quand c’est possible, et si on prévoit de cueillir régulièrement, alors il faut vraiment penser à cultiver. Mais le problème est celui relevé précédemment : tout a été fait depuis un siècle environ, pour éloigner les gens de la culture de la terre, et alors quand les gens se remettent à penser cueillette, comme de plus en plus de gens semblent le faire ou vouloir le faire, où cela peut‑il être si ce n’est pas dans la nature, puisque quasiment plus personne n’a de jardin, et encore, le plus souvent il est tout petit.
Mais franchement, ça ferait moins de mal à l’environnement que les gens récoltent des mûres ou des champignons, de préférence cultivés, si tous le monde le faisait, que d’épuiser des ressources naturelles ou de polluer avec du plastique, etc. Sur cet aspect, le monde moderne, fait tout n’importe comment, même s’il n’a pas que du mal. |
Administrateur
![]() |
cyclo a écrit : J'habite à la campagne. C’est peut‑être la source de l’abus, la vente, même si ça ne devrait pas automatiquement s’accompagner d’abus. Si c’était des fruits pour faire des confitures ou des champignons pour faire des pizzas, pour ieux‑mêmes, il y aurait peut‑être moins d’abus et que c’est de cueillir pour vendre, qui amène aux abus. ieux = eux en version mixte, par analogie avec le iel et en plus C que ça inspire deux mots qui se ressemblent. |
Tchatcheur
![]() |
cyclo a écrit : Des cars entiers venaient faire la "razzia" pour revendre les cèpes en restauration ! je crois que nous avons là- en peu de lignes- une réponse très claire au problème ... ![]() razzia + piétinement des lieux + déchets + animaux effrayés .. allez oust les humains dehors !! |