Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Polémique sur la restauration des chapelles en Corse
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Lun 15 Aoû 2011 16:39
Message Polémique sur la restauration des chapelles en Corse
En ce moment j'ai une polémique avec mon amie sur la restauration des chapelles en Corse.


Un élu, pour une raison x a accepté de l'argent de la communauté européenne pour que des européeens (toute CEE y compris français et Corses) restaurent de vielles chappelles qui tombaient en ruines.

C'est un travail quasiment scientifique, car il faut refaire non seulement les murs mais ausi les vitraux . Si on veut bien refaire les vitraux il faut calculer le taux d'humidité de la chaux des murs voisin.

Le point de vue de mon amie.Elle est Corse de souche donc a priori il n'y a pas à savoir qui a raison puis que je ne le suis que par mon éducation. Mais enfin, on peut parler.

Elle est avant tout prof d'art plastiques et a fait les beaux arts.
ceux qui ont été sélectionnés pour refaire les chapelles sont les meilleurs d'Europe , des gens de
l'Est européen (Polonais, Tchèques), et aussi des Français.
desz gens qui ont consacré leur vie à maîtriser ces techniques à la fois du point de vue maçonnerie, artisanal, manuel, et à la fois du côté artistique.
Comme ces gens là, refont en 2011 les murs et les vitraux dans l'état exact où ils étaient au moyen âge, mon amie est admirative de leur maîtrise technique, d'autre part elle dit qu'on vient enrichir le patrimoine Corse.

Le point de vue Corse, en tout cas des villages alentours et le mien
L'Ile est en soi quasiment divine, la chaux qu'on amène du continent pour rempalcer la vielle chaux, les nouveaux vitraux d'origine également continentale, les mains même qui ont tracé ce nouveau dessin ne sont pas Corcses. Donc c'est comme si on greffait un corps étranger .

Ils n'ont même pas dit bonjour aux artisans qui pourtant se faisaient des journées de 10 heures et mal payées, ne les ont pas logés, ils dorment dans une tente.
Il y a quelques années j'auraient dit qu'évidement les artisans avaient raison, et que l'attitude corse était réactionnaire..
Mais regardez cela, et peut-être partagerez vous le point de vue des villageois !

http://www.dailymotion.com/video/x35go4 ... erna_music

http://www.dailymotion.com/video/x6gh53 ... cusgi_news

http://www.dailymotion.com/video/x40pq7 ... erta_music
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Lun 15 Aoû 2011 18:04
Message Re: Polémique sur la restauration des chapelles en Corse
France a écrit : 
[…] Il y a quelques années j'auraient dit qu'évidement les artisans avaient raison, et que l'attitude corse était réactionnaire..
Mais regardez cela, et peut-être partagerez vous le point de vue des villageois !

http://www.dailymotion.com/video/x35go4

http://www.dailymotion.com/video/x6gh53

http://www.dailymotion.com/video/x40pq7

J’en dis que dans ces vidéos, je ne vois pas aucune justification au mauvais accueil qui leur a été réservé, et que tu te fais peut-être embrigadé ou que tu as bradé ton recul. Le recul, c’est certainement ça qui te manque dans le cas présent, tu vois la chose avec un point de vue trop centré sur une culture particulière. Ça peut expliquer Pourquoi les corses leur réserve un si mauvais accueil, mais ça ne Justifie Pas, qu’ils leur réservent un si mauvais accueil.

Note : ce n’est pas un sujet qui a sa place en Philosophie; je déplace en Politique (je vais d’ailleurs renommer ce forum en Politique et Régionalisme).

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 664
Lun 15 Aoû 2011 18:33
Message Re: Polémique sur la restauration des chapelles en Corse
Hibou,
Moi même qui suis pinzutu donc leur ennemi, je ressens cet attrait extra-ordianire. il faut que tu y ailles et ensuite tu nous diras. Nos raisonements de respect etc, sont vrais bien sûr. Mais c'est comme s'il y avait des vérités diffrentes pour chaque Terre.
J'aurais été villageois, je n'aurais fait aucun tort à ces gens , je ne leur aurais pas saboté leur matériel etc...
je serai allé jusqu'à dire bonjour même . Mais la Corse ... c'est une autre dimension.
Il n'y a pas eu mauvais traitement, ni racisme au sens ou nous l'entendons car ils seraient venus en touristes, ils auraient été très bien accueillis, mieux que sur le continent: repas, gite gratuits
Les gars ont été payés, ils ont pu manger, dormir , bouger à leur aise.
, mais dans leur cas comprend ce que cela signifie pour un Corse: on va m'emputer (car il ne font qu'un avec leur Ile) un organe et le remplacer.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Lun 15 Aoû 2011 18:49
Message Re: Polémique sur la restauration des chapelles en Corse
France a écrit : 
Hibou,
Moi même qui suis pinzutu donc leur ennemi, je ressens cet attrait extra-ordianire. il faut que tu y ailles et ensuite tu nous diras.

Je viens d’un département de france en particulier, les Hautes Vosges, et même d’un endroit particulier de cette région, qui te fait voir des choses à te couper le souffle, à te demander si tu n’as pas été avalé par un vieux livre illustré de contes de fées et de sorcières ou si ce n’est pas une scène d’un film fantastique qui s’est matérialisé sous tes pieds tellement les paysage semblent en être issus.

C’est pas pour autant qu’on y avait des attitudes pareils à l’égard des « étrangers ».

Et la corse n’a pas le monopole des mondes‑et‑merveilles.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22276
Dim 24 Avr 2016 01:23
Message Re: Polémique sur la restauration des chapelles en Corse
Hibou a écrit : 
[…] Ça peut expliquer Pourquoi les corses leur réserve un si mauvais accueil, mais ça ne Justifie Pas, qu’ils leur réservent un si mauvais accueil.

[…]

À ce propos, il y a un sujet : Le vrai problème Corse.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
cron