Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Porter sa croix...
Auteur Message
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mar 18 Nov 2008 23:54
Message Porter sa croix...
Expression qui résume en réalité...l'incapacité que nous avons à nous détacher de nos souffrances et ainsi d'avoir le recul philosophique nous permettant de solder nos chagrins, nos blocages , nos doutes, nos illusions perdues
En quoi nos souffrances sont en fait rassurantes?
Pourquoi avons nous tant de mal à tourner le dos à ce qui nous empêche finalement d'être libre?

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Débateur
Débateur
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1238
Mar 18 Nov 2008 23:57
Message Re: Porter sa croix...
Dès que tu as la réponse John, sois gentil fait circuler Petit sourire
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 19 Nov 2008 00:00
Message Re: Porter sa croix...
Fahrenheit a écrit : 
Dès que tu as la réponse John, sois gentil fait circuler Petit sourire

Ouais..je n'ai aucune réponse..hélas..je pense que la psychanalyse permet en partie de trouver des réponses..c'est son rôle d'ailleurs.. Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mer 19 Nov 2008 00:21
Message Re: Porter sa croix...
Je ne pense pas que "porter sa croix" soit une incapacité à se détacher, ni un empêchement d'être libre... Heuuu…

Je porte ma croix aussi, je vis avec... psychanalyse inutile: je sais de quoi est fait ma croix, et je sais qu'elle fait partie de moi.

Bizarrement, paradoxalement, ou en fait naturellement, je crois que je perderais quelque chose en la laissant par-terre... Gné ?!
Elle est mon compagnon de route; je la connais, je la comprend et elle ne me fait pas peur.
Je n'ai aucune haine contre elle, je l'accepte car elle ne vient pas de nulle part... ce n'est pas un sort qu'on m'a jeté...
elle est moi, et je la porte...

Vouloir la comprendre, oui, à vous de voir Clin d’œil
vouloir s'en débarrasser, voila qui me paraît plus dangeureux: car, comment dire... c'est un peu comme vouloir se voiler la face...
Psychanalise par-ci, thérapie par-là... c'est sans doute une bonne chose; mais elles ne permettront pas de rendre inexistant votre croix. Comprenez-là, et vivez avec elle.


C'est bizarre, j'ai un peu de mal à trouver les mots justes ce soir... bon, l'idée y est, mais c'est imparfait comme texte.
Je reviendrais compléter mon avis plus tard. Clin d’œil

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 19 Nov 2008 00:23
Message Re: Porter sa croix...
C'est parfait Kro..Le message est parfaitement passé
Tu négocies avec ta croix...ok...une façon de voir les choses..du moment que tu puisses la poser de temps en temps..car je doute que tu puisses rentrer avec elle dans tous les bars.. Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mer 19 Nov 2008 00:28
Message Re: Porter sa croix...
John Gouze a écrit : 
C'est parfait Kro..Le message est parfaitement passé
Tu négocies avec ta croix...ok...une façon de voir les choses..du moment que tu puisses la poser de temps en temps..car je doute que tu puisses rentrer avec elle dans tous les bars.. Clin d’œil


Ce n'est pas vraiment "négocier" en fait... comme dit, on ne me l'a pas collé sur le dos comme ça, elle vient de quelque part...
Bah, dans les bars ça passe... elle me sert de pilier... de bar! Hihihi! Hihihi!

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Compte gelé
Compte gelé
  • Genre : Garçon
  • Age : 115
  • Localisation : Alone on a hill
  • Messages : 1281
Mer 19 Nov 2008 01:18
Message Re: Porter sa croix...
John Gouze a écrit : 
C'est parfait Kro..Le message est parfaitement passé
Tu négocies avec ta croix...ok...une façon de voir les choses..du moment que tu puisses la poser de temps en temps..car je doute que tu puisses rentrer avec elle dans tous les bars.. Clin d’œil


Nan mais il t'as espliqué la spychanalise, là ! Tire la langue ta croix, tu la porteras toute ta vie, hein ? T'as pô l'choix ! Oops, n’a fait une bêtise Maiiis, la spychanalyse peut t'aider à accepter ce fait et du coup, mieux supporter le poids (de ta croix) même si elle restera pô pratique pour entrer boire un coup dans un bar !

Life’s but a walking shadow, a poor player,
That struts and frets upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing.
Profil
Consul Honoraire
Consul Honoraire
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 44
  • Localisation : Strasbourg
  • Messages : 4219
Mer 19 Nov 2008 01:24
Message Re: Porter sa croix...
The fool on the hill a écrit : 
John Gouze a écrit : 
C'est parfait Kro..Le message est parfaitement passé
Tu négocies avec ta croix...ok...une façon de voir les choses..du moment que tu puisses la poser de temps en temps..car je doute que tu puisses rentrer avec elle dans tous les bars.. Clin d’œil


Nan mais il t'as espliqué la spychanalise, là ! Tire la langue ta croix, tu la porteras toute ta vie, hein ? T'as pô l'choix ! Oops, n’a fait une bêtise Maiiis, la spychanalyse peut t'aider à accepter ce fait et du coup, mieux supporter le poids (de ta croix) même si elle restera pô pratique pour entrer boire un coup dans un bar !


... ce que j'expliquais dans mon 1er post Clin d’œil
(sauf pour le bar)... que j'ai expliqué dans mon 2ème post Hihihi!

Mais, rien dans le 3ème... T’es sûr(e) ?
Il est où le 4ème? j'vais voir au fond de ma bière... Gné ?!

Always smile, pas compliqué! Clin d’œil

HTLLTD

Du sollst niemals vergessen, danke zu sagen.
Profil
Lisa
Disparu(e)
RANDOM_AVATAR
Mer 19 Nov 2008 07:39
Message Re: Porter sa croix...
Je partage l'avis du Kro, renoncer à ses démons c'est sans doute renoncer à son identité en quelque sorte nan ?
Si tourmenté, si difficile à assumer, à insèrer soit-elle, cette identité c'est tout ce que nous avons pour gueuler qu'on est là !
Quand je dis "gueuler" je voulais insister sur la difficulté "d'être"....
Beau Parleur
Beau Parleur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 63
  • Messages : 468
Mer 19 Nov 2008 08:06
Message Re: Porter sa croix...
John Gouze a écrit : 
Fahrenheit a écrit : 
Dès que tu as la réponse John, sois gentil fait circuler Petit sourire

Ouais..je n'ai aucune réponse..hélas..je pense que la psychanalyse permet en partie de trouver des réponses..c'est son rôle d'ailleurs.. Clin d’œil



Depuis la psychanalyse donc, au risque de choquer sur la notion employée : celle de jouissance, qui n'a pas ici le sens explicite ce mot qu'on emploie habituellement.
A travers la répétition, notamment du symptôme, on retrouve effectivement cette notion de récurrence inconsciente où une personne va trouver une certaine satisfaction à vivre ce potentiel de souffrance résurgent, satisfaction que l'on peut nommer alors jouissance de cet état, étant bien entendu que dans son effet délétère conscient, cette personne s'en trouve très affectée.

Une analyse commence souvent de cette façon, avec le sentiment diffus que ces états de souffrances peuvent être infléchis par soi-même et non plus en mettant la cause sur quelque chose de tiers à soi-même, il s'agirait alors d'une proposition d'entendre son symptôme autrement, en tout cas d'essayer de le formuler de façon différente, c'est ainsi que la "levé du symptôme" dans la cure, intervient dans un cadre beaucoup plus large de remaniement général de la psyché, c'est pour cela que l'on peut dire que "la guérison vient de surcroit.." dans le cadre de la cure analytique....

le langage est éthique
Profil