Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Dans le reportage plus bas, rien de vraiment neuf dans l’ensemble, pourtant deux courts passages intéressants.

Il est dit que dans le système solaire, il y a environ 3 à 4 fois plus d’eau que de fer ou de pierre. Ça semble surprenant, car la Terre est réputée être le lieu où l’on trouve de l’eau en abondance. En comparaison du reste, non, la Terre est plus pauvre en eau que le reste du système solaire.

Pourquoi pas plus d’eau sur Terre ? Le reportage ne le dit pas, mais on peut conclure de la suite, que c’est « une chance » qu’il n’y ait pas eu plus d’eau dans l’atmosphère de la Terre.

L’eau, comme c’est rappelé en parlant de Gliese 381 c (une planète presque tellurique découverte en 2007), à l’état de vapeur dans l’atmosphère, produit un important effet de serre, bien plus fort que celui du gaz carbonique.

Gliese 381 c est à une adéquate distance de son étoile pour que l’eau n’y gèle pas, mais cette eau s’y trouve en trop grande concentration. Il est deviné que l’effet de serre y est tellement important, que la vie n’y est pas possible.

Conclusion : pour l’apparition de la vie comme on la connait, l’eau est essentielle, mais il n’en faut pas trop non‑plus. Exactement, il faut qu’il n’y en ai pas trop dans l’atmosphère (dans les océans, lacs et rivières, ça va).


Le reportage qui fait mention de ces deux faits. Il date de 2011 environ je crois.

Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Comme quoi s'il y a de la vie sur notre belle planète ce n'est pas pour rien. Elle est située pile poil là où il faut par rapport au soleil, il y a juste ce qu'il faut d'eau, le magnétisme est juste comme il faut pour qu'on ne se choppe pas les mauvais rayons solaire mais qu'ils nous réchauffent juste ce qu'il faut pour ne pas qu'on se les gèle ni qu'on crame. Petit sourire Super
Profil