Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Devinette…

Pourquoi la navette spatiale fait‑t‑elle son ascension sur le dos, ou du moins, à l’envers ?

C’est pour une raison toute bête. Je le laisse en devinette pour l’instant.

Image

Image
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Comment ça ? Je ne suis pas sûre de comprendre ta question. Tu demande pourquoi la navette se retrouve sous la fusée lors de l'ascension ?
Si c'est ça, je suppose que la trajectoire de la fusée n'étant pas tout à fait verticale mais qu'elle forme une courbe, la fusée étant plus lourde du côté de la navette, celle ci se retrouve en dessous. Heuuu…
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Nan, c’est pas parce qu’elle est lourde. Ou alors peut‑être que c’est une des raisons aussi en plus, mais dans ce cas je ne peux pas confirmer cette raison supplémentaire.

Sinon, la navette, quand elle est portée par un avion, elle est au dessus et à l’endroit, ça au moins j’en suis sûr.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Oui mais un avion ne vole pas à la verticale. Hihihi! Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par "à l'envers". Si elle était posée à l'envers sur la fusée, l'aileron de la queue de la navette serait posé contre la fusée. Ce qui n'est pas le cas.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
zen a écrit : 
Et je ne comprends pas ce que tu veux dire par "à l'envers".

Elle est orientée plutôt le dos vers le bas et le ventre vers le haut, c’est ça que je veux dire. Pas totalement non‑plus, parce qu’elle en position oblique, mais c’est en gros ça.
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
A cause des réacteurs de la fusée ?
Comme se sont eux qui permettent le décollage, j'imagine que la force/énergie déployée met automatiquement (par je ne sais quelle loi/théorie (ou autre du même genre) physique) ces réacteurs au dessus et la navette au dessous puisqu'elle se trouve à l'opposé des réacteurs.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Pas encore ça.

C’est une raison pratique que je trouve amusante tellement elle est simple : c’est pour pouvoir mieux communiquer avec le centre de contrôle.

Dans cette position, elle est orientée vers la Terre pendant toute la phase d’ascension, ce qui rend les communications plus faciles que si elle était dans « l’ombre » de la fusée porteuse.

D’une manière imagée, elle se tourne dans cette direction pour mieux entendre ce qui lui est dit et qui vient d’en bas, et aussi pour être mieux entendue.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
D’après le documentaire ci‑dessous, une autre raison est la protection de la navette contre le souffle produit par l’accélération dans l’air dense.

À 00:15:58, il est dit :
Documentaire a écrit : 
To prevent it from disintegrating, the main engines are throttled back, until the shuttle reaches thinner air in the upper atmosphere.

Traduction a écrit : 
Pour éviter qu’elle ne se désintègre, les moteurs principaux sont retournés vers le haut, jusqu’à ce que la navette se trouve dans un air moins dense dans la haute atmosphère.


Spaceplanes: the ultimate journey — The Learning Channel — 1997
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Ça n’a pas plus de rapport au sujet que seulement avec deux vols de la Navette, voici un montage de vidéos prises par des caméras installées sur la face extérieur des boosters latéraux de la Navette, pendant le vol STS‑117 en 2007 et le vol STS‑127 en 2009. Si on entend du son, c’est normal, parce qu’à l’altitude où les booster se détachent de l’ensemble, il y a encore une atmosphère conséquente.

Riding the Booster with enhanced sound — Michael Interbartolo — 2012
Profil