Auteur | Message |
---|---|
Administrateur
![]() |
« Premier contact », c’est le titre d’un docu‑finction en deux parties (en fait, dix, comme je l’ai appris plus tard), d’une chaîne que je ne connais pas (finalement, je connais, SC, c’est le sigle de Discovery Science, anciennement Science Channel).
La première partie semblera banale, la seconde partie pas assez aventureuse, mais il y a quelques phrases bien vues à y entendre. L’une de ces phrases est une réflexion d’une astrophysicienne (ou quelqu’un du SETI, j’ai peut‑être mal noté) qui dit en parlant du message transporté par les sondes Voyager I et Voyager II : sur ces messages, on a laissé de enregistrement audio pour donner une image de notre monde, des sons, des messages en plusieurs longues, on a donné de nous l’image d’une espèce curieuse et aventureuse, mais ce n’est pas la réalité, et nous n’y avons laissé aucun indice des guerres ou des villes polluées; il est possible que si nous recevions un message extra‑terrestre, ceux qui nous l’on envoyé, fasse de même, et ne donne d’eux que l’image qu’ils veulent bien donner. Elle est lumineuse cette remarque. Premier Contact §1 : le Message — Discovery SciencePremier Contact §2 : l’Arrivée — Discovery ScienceLes autres parties sont postées à partir du troisième message. |
Administrateur
![]() |
Une autre vision du premier contact, pas envisagée dans le docu‑fiction précédent, et que j’ai beaucoup aimé quand je l’ai vu il y a plusieurs années (une rediffusion sur TF1), c’est la suite de 2001 — l’Odyssée de l’Espace : 2010.
Un premier contact introspectif, peut‑être dans la vision bouddhiste de l’avenir de l’humanité et de ce qu’elle contemplera. “2010 — The Year We Make Contact” « 2010 — l’Année du Premier Contact »(bande annonce seulement, … ben oui, pas le film en entier quand‑même ![]() |
Administrateur
![]() |
Premier Contact §3 : l’invasion — Discovery Science |
Administrateur
![]() |
Premier Contact §4 : les descendants — Discovery Science |
Administrateur
![]() |
Premier Contact §5 : l’aura — Discovery Science |
Administrateur
![]() |
Premier Contact §6 : la boite de Pandore — Discovery Science |