Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Prix de l’essence : euro trop faible ou trop fort ?
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 17 Jan 2012 14:36
Message Prix de l’essence : euro trop faible ou trop fort ?
Bonjour,

Les contradictions et les paradoxes, c’est la première chose qui m’interroge quand j’en décèle dans l’information (au sens large, pas seulement l’actualité).

Hier, sur BFMTV, dans une émission spéciale sur la crise en Europe, j’entendais dire pour la n‑ième fois, que l’Euro est trop fort, que ce n’est pas naturel parce qu’il est sur‑évalué, et que cela pose des problèmes face au Yuan, actuellement à 0.12€, qui lui, est suspecté d’être volontairement sous‑évalué.

À l’instant maintenant, j’entends sur la même chaîne BFMTV, un commentaire sur le prix de l’essence, qui le qualifie de conséquence d’un Euro trop faible.

Question : l’Euro est‑il sur‑évalué ou sous‑évalué ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mar 17 Jan 2012 15:55
Message Re: Prix de l’essence : euro trop faible ou trop fort ?
Les histoires de conversions d'une monnaie dans une autre...

En fait s'il n'y avait qu'une monnaie mondiale unique le prix de l'essence ne serait plus un probléme ??
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 17 Jan 2012 16:16
Message Re: Prix de l’essence : euro trop faible ou trop fort ?
Il resterait toujours le problème de sa raréfaction et de son non‑renouvellement. Concernant une monnaie mondiale unique, je suis pour.

Pour en revenir à l’évaluation de l’Euro, je me demandais si ces appréciations contradictoires, ne sont pas le résultat d’une appréciation opportuniste, au cas par cas, plutôt que dans l’absolu.

Quelqu’un(e) en a une idée ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 17 Jan 2012 18:55
Message Re: Prix de l’essence : euro trop faible ou trop fort ?
Pfff ! Je ne sais pas si l'€ est sous ou sur évalué mais pour l'essence en tout cas le prix est SUR évalué ! Je prends du 95 et le revoilà à environ 1,53€ en grande surface. C'est de l'escroquerie ! Ça va gueuler!
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 17 Jan 2012 19:07
Message Re: Prix de l’essence : euro trop faible ou trop fort ?
Je n’ai pas de voiture (sinon je peux crever sous les ponts), alors je ne connais pas les tarifs, mais c’est environ ça qu’ils présentaient. Il y a même des bruits qui courent sur un litre à 2€ pour je ne sais plus quelle échéance, mais pas si lointaine.

Nucua a bien fait de se débarrasser de sa voiture, mais j’imagine que pour toi c’est impossible.

Tu fais un plein tout les combien de temps environ ? Et c’est combien de litres un plein ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 17 Jan 2012 23:51
Message Re: Prix de l’essence : euro trop faible ou trop fort ?
Un plein de plus de 50l tous les 10 à 15 jours environ. Déçu(e) ou triste
Il me parait effectivement difficile de me séparer de ma voiture. Par contre j'envisage d'en acheter une nouvelle (ou en tout cas avec peu de kilométrage), plus petite et qui consommera moins. La mienne va sur ses 12 ans et 170 000km et en plus elle est grosse et lourde (1tonne 100), je crois que maintenant elle consomme un peu plus que ce qu'elle devrait consommer normalement. Yeux au ciel avec le sourire

Peut être que la femme de Nucua a une voiture et lui en a profité pour se débarrasser de la sienne. Une seule voiture par couple est souvent suffisent.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22217
Mar 17 Jan 2012 23:58
Message Re: Prix de l’essence : euro trop faible ou trop fort ?
zen a écrit : 
Une seule voiture par couple est souvent suffisent.

Et pas du tout, c’est pas possible ?

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 1159
Mer 18 Jan 2012 09:41
Message Re: Prix de l’essence : euro trop faible ou trop fort ?
Effectivement ma compagne à une voiture, mais je n'en profite pas (je n'ai d'ailleurs même pas le droit d'y toucher). J'ai pu me passer de voiture parce que j'ai un travail à horaire fixe, toujours au même endroit et que dans ma région on est trés bien desservi par le car. L'abonnement mensuel me coute 40 € (dont 20 qui me sont remboursés par l'employeur) et pour ce prix là j'ai en plus une carte mensuelle pour le bus de ville. Donc je me suis passé assez facilement de ma voiture, mon porte monnaie ne s'en plaint pas et, paradoxalement, j'ai plus de temps pour moi (25 mn le nez sur le volant à pester contre l'escargot de devant qui me fait perdre une malheureuse minute de mon précieux temps, contre 35 mn à lire un livre ou à regarder tranquillement le paysage).

Pour ce qui est de la voiture de ma compagne, malgré que je lui ai prouvé sur le papier en comparant les coûts des deux solutions et les avantages en terme de "qualité" de vie que c'était plus avantageux de ne garder aucune voiture, elle n'en demord pas !! Ça va gueuler! les débats ont été houleux mais j'ai bien été forcé de m'incliner quand elle est passée en mode furieuse Fuit en courant

Pffff…
Profil
cron