Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Psychologie des Foules
Auteur Message
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 17 Déc 2008 21:39
Message Psychologie des Foules
Comme Kafka , Freud avait anticipé inconsciemment l'horreur Nazie et la manipulation des foules..à travers un essai qui décrit avec le génie littéraire bien connu de Freud, qui était aussi un remarquable écrivain, les mécanismes psychologiques qui font que des foules entières sont quasiment hypnotisées par des politiciens , des orateurs ou même des Rock Star...
Est ce que ces techniques de manipulation de masse peuvent t-elles être encore opérantes dans une société aujourd'hui de plus en plus éduquée et informée?
Oui et non...quand on voit ce qui peut se passer dans certains pays ...on peut craindre que la psychologie des foules de Freud est toujours d'actualité..
Qu 'en pensez vous?

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Mer 17 Déc 2008 21:44
Message Re: Psychologie des Foules
Oui, je crois que plus ça change...La foule ne pense pas, elle peut être très bête, vicieuse, débile, et quelqu'un d'intelligent, mais d'une intelligence "mauvaise" peut très bien s'en servir.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 17 Déc 2008 21:45
Message Re: Psychologie des Foules
Lucy Van Pelt a écrit : 
Oui, je crois que plus ça change...La foule ne pense pas, elle peut être très bête, vicieuse, débile, et quelqu'un d'intelligent, mais d'une intelligence "mauvaise" peut très bien s'en servir.

Oui c'est ce que disait Freud...en gros..l'intelligence et la subtilité sont absentes des foules...

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Mer 17 Déc 2008 21:46
Message Re: Psychologie des Foules
Même sans parler de foule, souvenez vous des membres du 'Temple Solaire, ce n'était pas de pauvres abrutis sans connaissance, et pourtant, ils se sont fait embarquer comme des tits poulets.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Mer 17 Déc 2008 21:48
Message Re: Psychologie des Foules
J'avais eu un peu le même discours sur un autre forum, mais, j'avais dit le "peuple" au lieu de "foule" et je m'étais fait traiter de facho.... Gné ?! Hahaha!

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Mer 17 Déc 2008 21:49
Message Re: Psychologie des Foules
John Gouze a écrit : 
Lucy Van Pelt a écrit : 
Oui, je crois que plus ça change...La foule ne pense pas, elle peut être très bête, vicieuse, débile, et quelqu'un d'intelligent, mais d'une intelligence "mauvaise" peut très bien s'en servir.

Oui c'est ce que disait Freud...en gros..l'intelligence et la subtilité sont absentes des foules...



Et c'est pourquoi en agoraphobes que je suis, je les évite le plus possible.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Premier Consul
Premier Consul
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Age : 46
  • Localisation : Dans le bois de Paris
  • Messages : 6168
Mer 17 Déc 2008 21:53
Message Re: Psychologie des Foules
Lucy Van Pelt a écrit : 
John Gouze a écrit : 
Lucy Van Pelt a écrit : 
Oui, je crois que plus ça change...La foule ne pense pas, elle peut être très bête, vicieuse, débile, et quelqu'un d'intelligent, mais d'une intelligence "mauvaise" peut très bien s'en servir.

Oui c'est ce que disait Freud...en gros..l'intelligence et la subtilité sont absentes des foules...



Et c'est pourquoi en agoraphobes que je suis, je les évite le plus possible.

L'agoraphobie.."maladie" dont je souffre aussi est liée à des angoisses bien plus profondes..En général , les agoraphobes sont aussi claustrophobes Clin d’œil

Internet est une drogue dure , habité par des entités maléfiques...
Sachez vous en protéger , et prenez cet outil pour un outil et rien de plus...
Profil
Modératrice
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Fille
  • Messages : 8829
Mer 17 Déc 2008 22:03
Message Re: Psychologie des Foules
Oui, c'est vrai, je suis claustro aussi...

Mais je me soigne....enfin j'essaie.

Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Age : 41
  • Localisation : 93
  • Messages : 704
Mer 17 Déc 2008 22:03
Message Re: Psychologie des Foules
Je pense que meme si nous somme dans des société ou l'acces a l'information et ou le niveau d'education à beaucoup évolué, et bien oui il est encore possible de mener et orienter la population ou la foule comme un veritable troupeau de mouton d'ou d'aillleurs le surnom de mouton.

Ce qui à changé c'est uniquement que cela prend un peu plus de temps qu'avant et que les grands orateurs doivent être de plus en plus habile la clef reste tout de même de transmettre une conviction, et oui convaincre c'est diriger.

Je préfère le Comment au Pourquoi......
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
  • Genre : Fille
  • Localisation : dans le vide ...
  • Messages : 715
Mer 17 Déc 2008 22:04
Message Re: Psychologie des Foules
John Gouze a écrit : 
Comme Kafka , Freud avait anticipé inconsciemment l'horreur Nazie et la manipulation des foules..à travers un essai qui décrit avec le génie littéraire bien connu de Freud, qui était aussi un remarquable écrivain, les mécanismes psychologiques qui font que des foules entières sont quasiment hypnotisées par des politiciens , des orateurs ou même des Rock Star...
Est ce que ces techniques de manipulation de masse peuvent t-elles être encore opérantes dans une société aujourd'hui de plus en plus éduquée et informée?
Oui et non...quand on voit ce qui peut se passer dans certains pays ...on peut craindre que la psychologie des foules de Freud est toujours d'actualité..
Qu 'en pensez vous?



ôh que Oui!
Vous étes vous dejà retrouver dans une grande manifestation? Avez vous ressenti ce sentiment désindividualisation dans le sens ou vous ne vous voyez comme UN être, mais seulement par la masse en mouvement qui vous transcende?
Profil
cron