Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Public/ privé
Auteur Message
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Dim 31 Juil 2011 09:00
Message Public/ privé
Je découvre ce forum un peu plus chaque jour, et une question me vient : a t'il toujours été public (en accès et lecture libre et anonyme) ? N'avez -vous jamais tentés de rendre certaines parties réservées aux membres, en lecture et en écriture ?
Ce n'est pas une requête indirecte de ma part, entendons-nous... C'est pour essayer de cerner la philosophie du forum.
J'ai une histoire par rapport à l'anonymat sur le net. J'ai été espionné, et des confidences que j'ai pu étaler se sont retournées contre moi....

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 31 Juil 2011 11:49
Message Re: Public/ privé
Il y a bien un forum VIP qui a été créé à l'époque où la bulle était plus grosse mais il n'y a plus personne qui y poste parce que nous ne sommes que très peu nombreux à y être inscrits. Je crois que nous sommes 3. Les trois plus anciennes du forum. Je suppose que Hibou doit pouvoir y aller comme il veut mais franchement, à quoi ça sert d'y écrire quelque chose si personne n'y va ? Il n'y plus assez de monde pour que ce forum VIP fonctionne.

Cela dit, si j'ai bien appris quelque chose en allant sur les fora, c'est qu'il ne faut jamais dire quoi que ce soit que tu n'as pas envie que tout le monde sache. Si tu veux avouer un truc perso à quelqu'un en particulier, envoie lui un MP ou mieux, passez vous vos numéros de tel. et dites ce que vous avez à dire par tel. Je ne suis même pas certaine en fait que par mail, ça puisse rester secret pour tout le monde.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Dim 31 Juil 2011 12:33
Message Re: Public/ privé
Oui tu as raison. Ceci dit, le mail me semble fiable, sauf sur les ordis familiaux où le risque est grand d'oublier un jour de fermer sa session.... Ça m'est arrivé plusieurs fois.

Ne rien dire de très personnel sur un forum : cette règle importante enleve cependant de l'intérêt aux échanges. Pour la part, je m'ennuie rapidement si je m'en tiens à cette règle d'usage. J'ai besoin de pousser le dialogue, de parler de moi, d'écouter les gens et tenter de percevoir qui ils sont.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 59
  • Localisation : Karukéra
  • Messages : 557
Dim 31 Juil 2011 13:02
Message Re: Public/ privé
il y a le domaine public, le privé et le PRIVÉ.

Sur les forums je ne vais que sur les deux premiers domaines, après j'utilise beaucoup msn et skype.

Les liens virtuels sont parfois fort et aide à prendre de la distance alors j'aime bien expliquer et cheminer avec l'autre.

J'ai comme l'impression d'être à coté du sujet Embêté(e)

"L'humanité fait des choses horribles, ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde." Nitibus
Profil YIM
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Télétubbie
  • Messages : 22173
Dim 31 Juil 2011 13:16
Message Re: Public/ privé
zen a écrit : 
Il y a bien un forum VIP qui a été créé à l'époque où la bulle était plus grosse mais il n'y a plus personne qui y poste parce que nous ne sommes que très peu nombreux à y être inscrits. Je crois que nous sommes 3. Les trois plus anciennes du forum. Je suppose que Hibou doit pouvoir y aller comme il veut mais franchement, à quoi ça sert d'y écrire quelque chose si personne n'y va ? Il n'y plus assez de monde pour que ce forum VIP fonctionne.

Justement, je me suis posé des questions à propos de cette partie du forum. Mais je ne vais pas en parler maintenant (puis si j’en parle, ce sera plutôt en privé). Pas possible de rendre ces sujets publiques, même si certains auraient put l’être et que je me suis demandé pourquoi ils ont été caché, parce que ce serait trahir le confiance des gens qui y ont posté en pensant qu'ils ne seraient jamais publique (quoique je me demande justement si les gens était bien conscient de cette distinction et faisait ce choix en conscience). Pour l'instant je laisse en l'état (la question sera peut-être abordé un autre jour… disons que ça ne dérange pas, mais ça fait bizarre).

zen a écrit : 
Je suppose que Hibou doit pouvoir y aller comme il veut

Hahaha! Une chose qu’on m'avait caché… la surprise quand j'ai vu ce truc J’y crois pas


Sinon, Cairn, … publique ou privé, ne changerait rien, parce que même avec des sujets privés, tu ne saurais jamais à qui tu as vraiment à faire. Si tu ne veux pas qu'une chose se sache, dis toi que même une partie privé d'un forum, reste publique d'une certaine manière. Alors à toi de ne pas dire ce que tu veux garder privé.

Cairn a écrit : 
Ne rien dire de très personnel sur un forum : cette règle importante enleve cependant de l'intérêt aux échanges. Pour la part, je m'ennuie rapidement si je m'en tiens à cette règle d'usage. J'ai besoin de pousser le dialogue, de parler de moi, d'écouter les gens et tenter de percevoir qui ils sont.

Tu peux reformuler, un peu comme dans les histoires inspirées de faits réels, mais qui ne trahissent pas les personnes réelles.

Éclipse a écrit : 
J'ai comme l'impression d'être à coté du sujet Embêté(e)

Non, justement, tu es bien dans la question, tu en as bien compris le sens et les aboutissants.

Image
Hibou57

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots » [Platon]
Profil Site Internet
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Dim 31 Juil 2011 13:19
Message Re: Public/ privé
Tu es dans le sujet Éclipse Petit sourire
Oui, les liens virtuels peuvent être forts. Le superficiel n'est pas inévitable.... Mais aussi forts soient-ils, ils ont besoin d'autre chose pour murir.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
Bavard impénitent
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 59
  • Localisation : Karukéra
  • Messages : 557
Dim 31 Juil 2011 13:37
Message Re: Public/ privé
Cairn a écrit : 
Tu es dans le sujet Éclipse Petit sourire
Oui, les liens virtuels peuvent être forts. Le superficiel n'est pas inévitable.... Mais aussi forts soient-ils, ils ont besoin d'autre chose pour murir.


sourire.

Le virtuel m'a permis de faire de belles rencontres et cet été j'espère que ce sera de nouveau le cas avec des amis fermiers (virtuel).

Ces rencontres ont écloses grâce à de l'engrais de compréhension, de l'eau d'écoute, de la terre de partage et surtout une graine de confiance. Tout cela n'était possible que grâce au départ à des sujets commun, sur des sujets public, puis sur des espaces privés.

"L'humanité fait des choses horribles, ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde." Nitibus
Profil YIM
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Dim 31 Juil 2011 13:42
Message Re: Public/ privé
Hibou a écrit : 




Sinon, Cairn, … publique ou privé, ne changerait rien, parce que même avec des sujets privés, tu ne saurais jamais à qui tu as vraiment à faire. Si tu ne veux pas qu'une chose se sache, dis toi que même une partie privé d'un forum, reste publique d'une certaine manière. Alors à toi de ne pas dire ce que tu veux garder privé.
aboutissants.

Cette question se discute. Un forum réservé aux seuls membres inscrits est à mon avis un gage de confidentialité plus sûrement qu'un un forum ouvert à tous vents. Ceci dit, je suis bien d'accord sur le fait qu'internet ne sera jamais l'endroit rêvé pour tisser des liens très personnels. Pour cela, il faut un contact direct, et un échange dans toutes les dimensions de la personne.
La pratique intelligente des forums est un équilibre à trouver entre superficialité et intimisme. Cet équilibre se trouve quelque part entre les 2... Il n'est pas forcément facile de se situer, de se fixer des objectifs selon ses attentes, avouées ou non. Un forum est une grande tentation pour le solitaire en mal de dialogue et de contacts humains. Une tentation qu'il faut apprivoiser...

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 31 Juil 2011 17:41
Message Re: Public/ privé
Citation : 
Un forum réservé aux seuls membres inscrits est à mon avis un gage de confidentialité plus sûrement qu'un un forum ouvert à tous vents.

Non! Il suffit de regarder le nombre de personnes qui se sont inscrites sur la bulle sans jamais écrire le moindre mot. TOUT ce que tu écris sur un forum est lisible pour TOUT le monde. Si il y a une personne en qui tu as confiance et à qui tu as envie de te confie, lui dire des trucs que tu ne veux pas que tout le monde sache, je te conseille de le faire par MP ou par téléphone. Et même si le forum VIP est réouvert, rien ne t'assure que les personnes qui y seront inscrites vont garder secrètes toutes les choses intimes que tu y auras écrites.
Profil
Débateur
Débateur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Localisation : Du changement en perspective
  • Messages : 1270
Dim 31 Juil 2011 22:42
Message Re: Public/ privé
zen a écrit : 
Citation : 
Un forum réservé aux seuls membres inscrits est à mon avis un gage de confidentialité plus sûrement qu'un un forum ouvert à tous vents.

Non! Il suffit de regarder le nombre de personnes qui se sont inscrites sur la bulle sans jamais écrire le moindre mot. TOUT ce que tu écris sur un forum est lisible pour TOUT le monde. Si il y a une personne en qui tu as confiance et à qui tu as envie de te confie, lui dire des trucs que tu ne veux pas que tout le monde sache, je te conseille de le faire par MP ou par téléphone. Et même si le forum VIP est réouvert, rien ne t'assure que les personnes qui y seront inscrites vont garder secrètes toutes les choses intimes que tu y auras écrites.


Des inscriptions bidons sans message, il y en a partout. Il y a quelque chose de simple à faire au niveau d'un forum : exiger un nombre de messages (10 par exemple) avant d'avoir accès à l'ensemble du forum. Ca évite les curieux silencieux.
Maintenant, c'est vrai qu'aucune protection n'est réellement efficace. Même un ami à qui tu t'es confié en privé peut devenir ton ennemi et rapporter des choses...

En fait, un forum, c'est pour discuter de généralités, pas vraiment pour parler de soi et de sa vie. C'est d'ailleurs à mon avis une des causes qui explique la désertion des forums. Les gens se lassent au bout d'un moment , parce qu'il y a un côté impersonnel dans la discussion, la relation à l'autre. C'est beaucoup plus vrai sur les gros forums que les petits où les gens se connaissent un peu mieux.

"On met du temps à devenir jeune" P Picasso
Profil