Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Les pyramides Égyptiennes sont systématiquement présentées comme des tombaux. Malgré que la plupart l’étaient, il est possible que certaines ne l’étaient pas été ou ont été réutilisées pour autre chose après leur construction.

La vidéo ci‑dessous, que je ne résume pas, donne des raisons de douter, qui me semble crédibles. Le meilleur argument me semble être l’argument statistique qu’il donne à la fin : l’inventaire de ce qui a été retrouvé dans un grand nombre de pyramides, peut raisonnablement faire douter qu’elles avaient systématiquement l’usage qui leur est prêtée.

Le petit documentaire rapporte aussi deux anecdotes qui font rire tellement elles trahissent un manque de réflexion minimale avant d’agir :

Une pyramide, nommée la pyramide de Mykérinos, présente une grande tranchée sur presque toute la hauteur d’un côté. Ce sont pas les anciens Égyptiens qui l’ont construite ainsi, c’est le méfait de deux archéologues, Howard Wise et Caniglia, qui l’ont exploré à la poudre à canon.

Beaucoup des grandes constructions des anciens Égyptiens, étaient en pierres ajustées, tellement bien ajustées qu’à la jointure des pierres, les pierres en contacte, semblent fusionner. Une taille parfaite, des pierres lourdes de plusieurs tonnes, font que le tout tient depuis des millénaires (environ 4 000 ans). Des Égyptiens contemporains ont pourtant eu la drôle d’idée de périodiquement appliquer un enduit sur les jointures, pour, le croient‑ils, consolider des édifices qui n’ont jamais eu besoin de ça. Ces enduits qui sont fragiles et se désagrègent, doivent être refaits au moins une fois par an.

La pyramide de Khéops : un tombeau ? — Mystéria — 2019
Profil