Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Majuli est une île formée par deux branches d’un fleuve en Inde. Le fleuve déborde violemment chaque année pendant la mousson. Ses flots ont toujours été une menace pour les habitants et l’île elle‑même, sujette à l’érosion.

En 1979, un Indien a commencé à planter des arbres dans une immense zone désertifiée de cette île. Il y en a maintenant tellement qu’ils forment une forêt de plusieurs centaines d’hectares où des animaux trouvent refuge une partie de l’année.

Forest Man — William D McMaster — 2014
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Toujours en Inde, mais dans un contexte environnemental différent, une région naturellement désertique en altitude, un Indien a planté une forêt au fil des années pour rendre la terre cultivable.

Il explique qu’il a dût faire ce qu’il appel des plantations de contour, pour abriter les arbres, comme les premières tentatives avaient vu toutes les pousses dépérir à cause de la sécheresse du site.

Il a commencé à planter des conifères pour rafraîchir un peu l’air. Je ne sais pas si les conifères peuvent rafraîchir l’air, mais j’ai entendu que certaines très grands conifères, peuvent favoriser la venu de la pluie.

How one man created a forest in a cold desert of Himachal Pradesh — Down To Earth — 2017
Profil