Hello!

Inspiré(e) de prendre part à la discussion ? Ou de poser une question ou demander de l’aide ?

Alors bienvenues dans les grands sujets des forums de La Bulle : m’inscrire.

Cette partie du forum n’est pas compatible avec les bloqueurs publicitaires

Félicitations à vous, de préférer les accès payants plutôt que la gratuité par la publicité, c’est honnorable et cohérent de votre part. Malheureusement, l’accès payant par micropaiement (qui serait d’environ 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore mis en place, et l’accès gratuit sans publicité, est réservé aux membres actif(ve)s du forum. En attendant, si vous souhaitez poursuivre votre visite chez nous, vous pouvez ajouter le site à votre liste blanche, ou encore mieux, désactiver le bloqueur partout. Pour ajouter le site à votre liste blanche, pour Firefox (similaire pour les autres navigateurs), rendez‑vous en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, et cliquez sur le menu comme dans l’exemple de l’image ci‑dessous, puis rechargez la page, en appuyant sur F5.

Question à la Bouvard
Auteur Message
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Mar 21 Déc 2010 08:41
Message Question à la Bouvard
Bonjour
Comment dire qui est québécois et qui est français avant que le Québec ne soit "arraché" à la France ?

Je me suis amusé à faire une définition fiscale: avoir séjourné plus de 183 jours ou 183 jours pile en Amérique du Nord (les frontières n'étaient pas encore délimitées, j'ai quand même pris le parrallèle qui fait la frontière ouest entre USA et canada ) SAUF en 1582 ou l'on ne demande que 178 jours, Pourquoi à votre avis cette précison ?

C'est une question difficile, et si je n'étais tombé sur la réponse par hasard, je n'aurais pas trouvé.
_____________________________________

PS. Etiez vous au courant que après que les USA soit indépendants de l'Angleterre, les British, pourtant en pleine guerre conte Napo, en 1812, essayèrent de récupérer les USA ?

Et que les USA, essayèrent de dire au Canadiens de faire comme eux et de se rebeller avec leur appui contre l'Angleterre, mais que les Canadiens les envoyèrent paître. Même les Canadiens français, qui pourtant eux avaient encore moins de raisons que les canadiens anglophones de se sentir proche de l'Angleterre.

Savez vous que pour se venger, les ricains, fauchèrent carrément une partie du Québec aux Anglais, ce qui fait que dans le Maine, nous avons des cousins et des villes françaises.

Cela est passé inaperçu, noyé dans l'ionformation qu'il y a des Français aux USA, mais de l'autre côté en Louisiane, vers Baton rouge: d'ailleurs regardez la moitié des noms de villes US-américaines sont français, il y a même Paris (Texas). Dallas (et son univers impitoyable) était français. Petit sourire

Un autre truc bizarre, pour arriver qu'à l'embouchure du Missipi qui se jette éviedemment dans la mer, les Français n'eurent pas l'idée de venir en bateau, bien qu'on ait des îles (qu'on a encore d'ailleurs) juste à côté la Ma'tinique, la Guadeloupe et à l'époque Haïti.

Non, avec notre esprit de simplicité, pour aller dans le golfe du Mexique on a préfér passer par ... Le canada !

Dernière édition par pasdequartier le Mer 22 Déc 2010 09:28, édité 3 fois.

Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mar 21 Déc 2010 19:44
Message Re: Question à la Bouvard
Quand on pense que l'Amérique était aux Amérindiens et que les colons ont tué pratiquement toutes ces civilisations juste pour prendre possession du territoire.... Je ne suis pas vraiment étonnée que les ricains puissent avoir volé des terres au Québec. Après tout, ils n'ont fait que continuer ce qu'ils avaient commencé. Tout n'est que question de fric et de puissance et les américains aiment la puissance et aimeraient tout contrôler. Enfin.... Surtout certains américains. Yeux au ciel avec le sourire Je vais éviter de faire une généralité. Il y a tout un tas de gens bien là-bas. Petit sourire
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Mer 22 Déc 2010 09:31
Message Re: Question à la Bouvard
zen a écrit : 
Quand on pense que l'Amérique était aux Amérindiens et que les colons ont tué pratiquement toutes ces civilisations juste pour prendre possession du territoire.... Je ne suis pas vraiment étonnée que les ricains puissent avoir volé des terres au Québec. Après tout, ils n'ont fait que continuer ce qu'ils avaient commencé. Tout n'est que question de fric et de puissance et les américains aiment la puissance et aimeraient tout contrôler. Enfin.... Surtout certains américains. Yeux au ciel avec le sourire Je vais éviter de faire une généralité. Il y a tout un tas de gens bien là-bas. Petit sourire


Et sur les 178 jours au lieu de 183 ? Vous avez trouvé ? C'est pas des bêtises (pour un fois). Petit sourire
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Mer 22 Déc 2010 18:31
Message Re: Question à la Bouvard
Même pas cherché ! Hihihi!
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Mer 22 Déc 2010 23:20
Message Re: Question à la Bouvard
zen a écrit : 
Même pas cherché ! Hihihi!



Eh bien comme tu vas le constater c'était très simple: Petit sourire Figure toi que l'année 1582 n'a eu que 355 jours !
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Sam 25 Déc 2010 18:34
Message Re: Question à la Bouvard
Citation : 
Le calendrier dit « grégorien» date de 1582. Son nom vient de Grégoire XIII, pape de l'époque, qui décida une réforme destinée à corriger les erreurs du précédent calendrier, appelé «julien », qui fut édicté sous Jules César en 46 avant J.- C. Ce calendrier, en effet, reposait sur une évaluation de la durée de l'année solaire légèrement erronée. Au XVIe siècle, le décalage de conséquence (un retard de dix jours sur le Soleil) était suffisamment important pour envisager une réforme : on décida que l'année 1582 n'aurait que 355 jours, et que le lendemain du jeudi 4 octobre serait le vendredi 15 ! La mise en place de cette réforme fut progressive : la France l'appliqua dès la fin de l'année 1582 (le lendemain du 9 décembre fut le 20) , certains autres beaucoup plus tardivement (l'Angleterre en 1752, la Russie en 1918).


Citation : 
(le lendemain du 9 décembre fut le 20)

Tiens, Noël est arrivé plus tôt que prévu cette année là ! Hihihi!
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Dim 26 Déc 2010 17:11
Message Re: Question à la Bouvard
pauvre Julie !
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Fille
  • Age : 55
  • Localisation : Un pied dans l'eau et un sur le mont.
  • Messages : 11010
Dim 26 Déc 2010 17:37
Message Re: Question à la Bouvard
Gné ?! Pas compris là !
Profil
Beau Parleur
Beau Parleur
Avatar de l’utilisateur
  • Genre : Garçon
  • Messages : 327
Dim 26 Déc 2010 20:53
Message Re: Question à la Bouvard
zen a écrit : 
:eek: Pas compris là !


Julie est une figure emblématique des forums ,et des jeux sur internet Hahaha!
Profil
Compte gelé
Compte gelé
RANDOM_AVATAR
  • Genre : Garçon
  • Messages : 612
Lun 27 Déc 2010 00:20
Message Re: Question à la Bouvard
fadoli a écrit : 
zen a écrit : 
:eek: Pas compris là !


Julie est une figure emblématique des forums ,et des jeux sur internet Hahaha!

_______________________________________________________
Au fait Fadoli, j'ai fait une belle histoire sur ton ancien quartier :

Géographie: la Plaine à Marseille, très grossièrement à l'extrémité de la Cannebière.

Que les autres Marseillais (ou ex-marseillais) me contredisent, si j'exagère.

A l'est de La Plaine, vous avez le Ve arrondissement, c'est la que j'habite.

On peut savoir de rue en rue qui vote pour qui car après les grèves des poubelles, la municipalité fait d'abord dégager ceux qui votent pour elle.

Je bénéficie de cet avantage sans l'avoir mérité !

Une rue entre chez moi et la Plaine, est surnommée "la rue des rats"
en temps normal, même sans grève, vous croisez un beau mulot ou si vous n'avez pas de chance au moins une souris.
Alors vous pensez, en temps de grèves des poubellles, pour eux c'est Noël !

Bref le Ve, deux partie en fait : au nord et au sud de l'avenue Baille, un quartier, surtout au Nord bourgeois, des rues propres, à part la ruelle précédente, qui vote bien !

Fadoli y tenait un magazin, on ne dira pas plus, ça je peux le dire, puiqu'il l'a déjà dit.

Au sud de la Plaine, commence le IVe arrondissemnt, c'est le quartier des gauchistes, de toutes sortes, du dealer au prof de fac allumé, en passant par les étudiants et les bobos qui se la jouent gauchistes, 98% de gauche. Eux leur poubelles débordantes, par exemple au cours Julien, leur point de ralliement, ils les gardent un mois de plus, ils sont "déneigés "en dernier.

Vous avez le bar de la CGT, où ils engueulent les facteurs qui viennent leur porter le courrier un jour de grève.

A l'Ouest de la plaine et au Nord, c'est le 1er Arrondisssement, on descend lentement sur la Cannebière. Ne pas confondre la rue des péripatétitiennes avec la rue des travelos, en fonctions de vos gouts.

Sur la Plaine elle même, le mardi et le samedi, marché, on a des difficultés à traverser, on entend rarement un mot de français, mais ça ne me dérange pas vu mes options.

Le soir, ça craint, on a un camion de CRS qui surveille mais inutilement.

________________
Après, on s'étonne que 2e ville de France et sur la côte , on n'ait pas de touriste ! Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire Petit sourire

Dernière édition par pasdequartier le Mar 28 Déc 2010 23:30, édité 1 fois.

Profil