Auteur Message
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Question à la con cherche réponse intelligente.

Bon, je ne sais pas trop où placer ce topic donc je laisse à Hibou le soin de lui trouver une place. Hihihi!

On a souvent une question à la con que l'on ose pas (ou que l'on ne pense pas à) poser.
Ben voilà LE lieu où la poser !
Le but pour les autres membres est d'y répondre. Mais pas des réponses à la con hein ! Enfin pas QUE ça ! Hihihi!
Dans la mesure du possible, ce serait pas mal d'y apporter une réponse sérieuse, histoire qu'on se couche moins bête que la veille.
Comme vous voyez, je suis sympa, je fais ce que je peux pour vous rendre plus intelligents (et moi aussi par la même occase !)

Donc, j'ouvre le bal !

C'est une question qui m'est (re)venue tout à l'heure sous ma douche. Je n'ai jamais pris le temps de m'intéresser plus que ça au sujet. Il est donc grand temps de le faire ! Yeux au ciel avec le sourire

Gné ?! Pourquoi on a la peau qui fripe quand on reste trop longtemps dans l'eau ? Gné ?!
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
J'ai trouvé !

La peau est composée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

L'épiderme, la couche supérieure, contient de la kératine.

Cette kératine est une molécule qui absorbe l'eau. Lorsqu'elle est en contact prolongé avec celle-ci, elle arrive vite à saturation. La couche supérieure de la peau (l'épiderme) est alors plus ''gonflée'' que la couche du dessous (le derme).
L'épiderme a alors plus de volume alors qu'il couvre la même surface, et donc, il gondole.

Ce phénomène est plus facilement observable aux mains et aux pieds car c'est à cet endroit que la kératine se renouvelle le plus.


Hihihi!
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
C'est ce qui s'appelle une réponse gonflée ! Hihihi!
Heureusement que la peau se tend, se détend et se retend facilement dis donc ! Ce serait une catastrophe sinon ! Hihihi!

Merci pour cette réponse Scaramouche. Gros bisou
Je vais me coucher moins bête ce soir ! Danse de joie
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Il y avait eu un topic à ce sujet : Les mains qui fripent dans l’eau, pour ne pas glisser, mais ça ne concernant que les extrémités. De toutes façons, a‑t‑on la peau qui fripe ailleurs qu’aux extrémités ?
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Hibou a écrit : 
Il y avait eu un topic à ce sujet : Les mains qui fripent dans l’eau, pour ne pas glisser, mais ça ne concernant que les extrémités. De toutes façons, a‑t‑on la peau qui fripe ailleurs qu’aux extrémités ?

Apparemment oui mais beaucoup moins qu'aux mains..
Citation : 
Ce phénomène est plus facilement observable aux mains et aux pieds car c'est à cet endroit que la kératine se renouvelle le plus.
Profil
Débateur
Avatar de l’utilisateur
Bon ben vu qu'on a le droit, moi je me suis toujours demandé ce qu'ils mettent dans les puits de pétrole à la place du pétrole, sinon ça fait des gros vide non ?
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Je n'ai pas trouvé de réponse à ta question. Je suppose qu'ils laissent le trou vide.
Coquin cachotier Attention ! Mère Nature n'aime pas le vide ! Tous les trous finissent un jour par s'effondrer et plus le trou est gros plus les dégâts le sont aussi.
Profil
Bavard impénitent
Avatar de l’utilisateur
Je seche aussi sur la question.
Vu que le pétrole est enfuie profondément, la terre doit être plus solide. Donc pas de risque d'effondrement. (surement pas à très long terme... ? Heuuu… )
Peut être que le trou est comblé par de l'eau qui forme après des nappes phréatiques...
Profil
zen
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
Dans la mesure où certains puits sont creusés dans les fonds marins, ceux là ont une chance de se remplir d'eau et donc de ne pas s'effondrer mais toutes les cavités vides sont vouées à l'effondrement.
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Nucua a écrit : 
Bon ben vu qu’on a le droit, moi je me suis toujours demandé ce qu’ils mettent dans les puits de pétrole à la place du pétrole, sinon ça fait des gros vide non ?

À l’échelle humaine, c’est énorme, mais à l’échelle terrestre, c’est une poussière. Puis ils sont très profond, 1,500m de profondeur, typiquement.

Ça me fait penser à quelqu'un, à l’époque où j’étais au Lycée, qui se demandait comment l’écorce terrestre fait pour supporter la poids de 5 milliard d’humains. C’est un peu la même chose, à l’échelle humaine, ça nous parait dément, mais la Terre est à d’autres échelle que les notres, même si on a l’impression qu’elle est petite (elle ne l’est pas vraiment).

Par contre, les effondrement peuvent se poser, et poser problème aux humains, à leur échelle, avec par exemple mes mines de sel ou de charbon, qui sont à des profondeurs plus proches de la surface, comme 50, 100 ou 120m; ce qui est bien moins que les puits de pétroles.

Puis les puits de pétroles ne sont pas de véritables trous, en fait, les gisement sont souvent des roches imprégnées, d’où on retire le pétrole, soit parce qu’il remonte de lui même (c’était avant), soit parce qu’on le pompe. Évidement, on peut imaginer que la zone est ensuite moins dense et qu’il peut s’y former des poches, mais il ne faut pas imaginer les puits de pétroles comme des grottes sous-souterraines au fond desquelles on trouverait des lacs de pétrole, ça n’est pas ça. Il faut plutôt imaginer une éponge enfouie très profond, et on pomperait ce que contient cette éponge, qui va tout de même alors se rétracter.

Image
Image : intellego.fr

Sur cette image, on voit bien que ce ne sont pas des grottes qui contiennent du pétrole, mais qu’il suit les couche géologique. C’est en fait un dépôt, un composé mélanger aux roches, et on ne creuse pas de grotte ni de gros trous pour y parvenir.


Schéma de la méthode d’extraction

Image
Image : groupe-images.inpl-nancy.fr

Les seuls trous creusé, sont des puits, dont certains servent aux pompages, et d’autres à « chasser » le pétrole vers le point de pompage.

Akito a écrit : 
Peut être que le trou est comblé par de l'eau qui forme après des nappes phréatiques...

Voilà, ça c’est plus proche de la réalité, mais pour les nappes phréatique, ne rêve pas trop quand‑même.
Profil